Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

27 juin 2025 à 18:12:38

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Détecteurs de Radars  (Lu 19460 fois)

Hors ligne chla86

• Bonobien Junior
  • *
    • Colloque Bonobien 2008
Détecteurs de Radars
« le: 21 octobre 2007 à 12:35:05 »
Attention aux confusions.(Ceci est pour la France pour les autres pays se repporter à la lègislation en vigueure)
Les appareils détecteurs de radar sont interdits, les appareils avertisseurs de radar sont autorisés. Pourquoi, quelle est la différence, quel appareil acheter et utiliser en toute légalité?
Détecteur de radar : interdiction / Avertisseur : autorisation

Les détecteurs de radars sont des appareils interdits : l'article R413-15 du code de la route prévoit 1500 euros d'amende, une suspension du permis pouvant aller jusqu'à trois ans, le retrait de deux points sur le permis, la saisie du matériel voire même du véhicule en cas de possession d'un détecteur de radar (infraction de 5ème classe). Sont également interdits la vente, la détention, l'utilisation, l'adaptation ou le transport de tous appareils permettant notamment la détection des radars destinés au contrôle de vitesse... Ah bon?

Un détecteur de radar n'est pas un avertisseur de radar!!!

Comment fonctionne un détecteur de radar? L'appareil est doté d'une antenne qui capte les ondes éléctromagnétiques émises par les radars (fixes et mobiles) lorsqu'il se trouve dans le champ de ces ondes et donc à proximité du radar, et d'un système lumineux ou sonore pour prévenir le conducteur de la présence proche d'un radar. Le détecteur de radar peut donc détecter un radar de contrôle de vitesse en "écoutant" les ondes éléctromagnétiques. C'est ceci qui est interdit par la loi. Les appareils brouillants les ondes radars (anti radars) sont également interdits!

Un appareil dit "avertisseur de radar", lui, fonctionne sur un tout autre principe... tout à fait légal, et presque aussi efficace.
Un avertisseur de radar...100% légal

Un appareil avertisseur de radar est un objet tout simple qui utilise:
- une technologie légale : le GPS, qui permet à l'avertisseur de radar de connaitre à chaque instant la position du véhicule, sa vitesse, sa direction etc.
- des informations publiques : les positions des radars fixes, les positions estimées ou récurrentes des radars mobiles. Ces informations sont publiques et légales.

L'appareil connait donc la position des radars présents dans sa base de donnée et leur limitation de vitesse, et lorsque votre véhicule s'approche d'une position radar connue il vous fait signe et vous avertit :)
Avantages, c'est légal, et surtout très fiable tant que la base de donnée est à jour.
Inconvénients, il faut que la base de donnée soit à jour, et la position des radars mobiles n'est pas toujours répértoriée dans les bases de données de radars...

Un avertisseur de radar, à la différence d'un détecteur de radar, ne détecte rien (détecteur de radar), ne brouille rien (anti radar)... il se contente de mettre en corrélation des données publiques sur la position des radars avec la position réelle de votre véhicule calculée par géopositionnement (GPS).

En matière de détection il existe tout allant du légal à l'illégal  voici qq appareils très intéressants permettant de disposer d'un avertisseur de radar pouvant trouver sa place dans votre véhicule

Pour ceux dont les fils rebutent un avertisseur à brancher sur prise allume cigare

http://www.eugeo.com/cdr-2006a.php

entrons dans l'univers
http://www.eugeo.com/cdr-2006s.php

les prix http://www.antiradars-discount.com/
« Modifié: 21 octobre 2007 à 13:00:22 par chla86 »
CR-V  V 2.0 I-MMD 184ch 2WD Hybride Executive 10/2019

hervetoutsimplement

• Invité
Re : Détecteurs de Radars
« Réponse #1 le: 21 octobre 2007 à 12:56:42 »
Bien expliqué Chla86.

Hors ligne chla86

• Bonobien Junior
  • *
    • Colloque Bonobien 2008
Re : Détecteurs de Radars
« Réponse #2 le: 21 octobre 2007 à 13:26:45 »
Ce que vous devez savoir

Les tolérances sont identiques que le radar automatique soit fixe ou mobile
En dessous de 100 km/h, c’est un dépassement de 5km/h qui est admis
Au-dessus, c’est 5% de la vitesse limite.

Vitesse limite Tolérance PV à partir de
.............Tolérance .....(Vitesse mesurée)...........(Vitesse retenue)
50 km/h.....5 km/h........... 56 km/h.................... 51 km/h
60 km/h.....5 km/h........... 66 km/h ................... 61 km/h
70 km/h .....5 km/h ..........76 km/h ....................71 km/h
80 km/h .....5 km/h ..........86 km/h ................... 81 km/h
90 km/h ....5 km/h ...........96 km/h ................... 91 km/h
100 km/h.... 5 km/h ..........106 km/h ................ 101 km/h
110 km/h ....6 km/h ..........117 km/h ..................111 km/h
120 km/h ....6 km/h ..........127 km/h...................121 km/h
130 km/h ....7 km/h ..........138 km/h .................131 km/h

Donc à vos régulateurs et n'allez pas au dessus de cette table sinon c le PV
De plus sur un trajet de 100 Kilomètres quel serai le gain de temps ? à vos calcul .........une partie de la réponse Insignifiant de l'ordre de qq minutes
« Modifié: 21 octobre 2007 à 16:38:21 par chla86 »

Hors ligne chla86

• Bonobien Junior
  • *
    • Colloque Bonobien 2008
« Réponse #3 le: 21 octobre 2007 à 13:34:20 »
Enfin ne jouer pas avec la lisibilité des plaques ou autres astuces miracles à deux sous

Pour échapper aux radars automatiques, certains conducteurs bidouillent leurs plaques d'immatriculation en les maquillants ou en installant de fausses plaques minéralogiques sur leur véhicule. Bien sûr ces pratiques sont totalement illégales et les conducteurs encourent de lourdes sanctions.Sachez que l'usage de plaques falsifiées est un délit passible de cinq années de prison, d'une suspension de permis de trois ans et de 3.750 € d'amende.

L'usurpation de plaques est encore plus sévèrement réprimée, ce délit est passible de sept ans de prison, 30.000 € d'amende, assortie éventuellement d'une annulation du permis de conduire durant trois ans et la confiscation du véhicule.

Si vous êtes victimes de ce genre de pratique frauduleuse et que vous recevez un avis de contravention pour une infraction commise à un endroit ou vous ne pouviez pas être, il faut porter plainte au commissariat ou à la Gendarmerie. Avec le récépissé de dépôt de plainte, vous pourrez contester votre PV sans payer la consignation .

Il existe d'autres techniques pour bidouiller ses plaques d'immatriculation afin de tenter soit disant de passer au travers des contrôles radars. Par exemple : échanger ses plaques contre des plaques anti-radar. Utiliser une laque anti-radar.
Utiliser un spray pour appliquer de la boue sur sa plaque d'immatriculation et son véhicule.

Tout ceci découle plus de la bidouille et  inefficace. Sachez que ceci est répréhensible et sévèrement punis. Le seul truc efficace respecter les limitations.
« Modifié: 21 octobre 2007 à 15:49:56 par chla86 »

hervetoutsimplement

• Invité
« Réponse #4 le: 21 octobre 2007 à 13:51:40 »
Toujours aussi bien expliqué, mais il vaudrait mieux ne pas laisser les "solutions" mais uniquement  parler de ce qui est autorisé ou interdit (sans donner de détail)

jeanmi921

• Invité
Re : Re : Détecteurs de Radars
« Réponse #5 le: 21 octobre 2007 à 14:14:56 »
Toujours aussi bien expliqué, mais il vaudrait mieux ne pas laisser les "solutions" mais uniquement  parler de ce qui est autorisé ou interdit (sans donner de détail)
Tout à fait même si notre ami a oublié une façon de rendre sa plaque illisible (du moins en partie).  ;)

Hors ligne chla86

• Bonobien Junior
  • *
    • Colloque Bonobien 2008
« Réponse #6 le: 21 octobre 2007 à 14:23:40 »
tu as raison Hervé mais j'ai mis cela pour casser un peu les idées reçues et éviter que les ont dit que l'on glanes ça et là sur bon nombre de forum comme étant des solutions miracles ne se retourne contre les malheureux apprentis sorciers c pour cela que c stipuler c de la bidouille qui peut couter très cher. La seule alternative pour moi à l'heure actuelle valable et légale permettant de palier à un moment d'inattention c les avertisseurs encore faut il mettre à jour ces derniers de façons régulière sans parler bien sur et en premier lieu du meilleur le respect des limitations stricto sensus .

Seulement et toutes les études le prouvent malheureusement le taux sur un trajet de 200 km ou nous sommes en phase hyper vigilance en notre qualité de conducteur et très faible nous pouvons même aller jusqu'à des phases de micro sommeil sur un parcours Bordeaux- Paris suivant les horaires par autoroutes les phases cumulées peuvent atteindre 15 minutes

voilà juste la démarche c un peu pour tordre le coups à des trucs soit disant imparables dont la liste n'est pas exhaustives bien sur  ;)
« Modifié: 21 octobre 2007 à 14:27:23 par chla86 »

hervetoutsimplement

• Invité
« Réponse #7 le: 21 octobre 2007 à 14:43:55 »
Pour éviter les "prunes" il y a le respect de la limitation de vitesse, et pour limiter les phases de micro sommeil, il y a les pauses régulières.

Hors ligne chla86

• Bonobien Junior
  • *
    • Colloque Bonobien 2008
« Réponse #8 le: 21 octobre 2007 à 15:50:20 »
voilà rectifié  O0

En ligne Lio66

• Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • Français vivant en BE, en FR dans les 17 et 66
    • Au Delà des Regards
Re : Re : Détecteurs de Radars
« Réponse #9 le: 21 octobre 2007 à 16:01:49 »
voilà rectifié  O0

Bah, pour moi tu aurais pu laisser comme tu l'avais fait au départ, tu ne "poussais" pas "au crime", beaucoup de bêtises circulent à ce sujet et tu le montrais.

Et puis, quand je fais un excès de vitesse, en général, je suis au courant  ^-^ et je dois donc assumer ce que je fais  ;)

Les "bidouilleurs" de plaques AR ne peuvent pas trop exister en BE car la plaque arrière est "officielle" et t'accompagne toute ta vie (sauf si tu la rends pour une raison quelconque) : donc la remplacer par une copie -> TRES DANGEREUX, les laques et autres bidouillages ... BOF
« Modifié: 21 octobre 2007 à 16:39:21 par Lio66 »
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z 2010 de ma fille

jeanmi921

• Invité
« Réponse #10 le: 21 octobre 2007 à 16:34:30 »
Beaucoup de personnes en France s'amusent à enlever un morceau de la plaque de façon à ce que le numéro ne soit pas complètement lisible sur une photo. C'est aussi très risqué.  :(

Jarrod

• Invité
« Réponse #11 le: 15 novembre 2007 à 12:57:50 »
Bonjour à tous,

J'aimerais vos avis svp :
Je ne connais pas le pare brise que j'imagine athermique du CRV3, ni sa tolérance aux signaux GPS, mais j'hésite entre deux produits :
- le GPS Prevent G300 = j'ai lu sur "forum auto" qu'il avait du mal avec certains pare-brises ;
- le stop flash CRD 2006-A = il se branche sur allume-cigare directement. J'ai lu différents avis d'utilisateurs qui disent qu'il reçoit bien, sur tous les pare-brise. Problème : Sur le CRV3 l'allume-cigarre est situé très bas, limite au plancher, sous le levier de vitesse  :-\

J'oubliais que j'ai sélectionné ces deux produits car je ne veux pas de fils (le 1er a une batterie d'environ 8 H, le second est directement sur l'allume-cigare).

Bien sûr je précise que je veux juste un avertisseur de positions GPS, pas un détecteur. Je respecte la loi  :angel:, mais je suis étourdi  :-[

Merci par avance pour vos avis, expériences, etc...  ;)
« Modifié: 15 novembre 2007 à 13:00:55 par Jarrod »

opol

• Invité
« Réponse #12 le: 15 novembre 2007 à 13:10:59 »
Le pare-brise du CR-V 3 n'est pas spécialement athermique, ou, si il l'est, ça ne bloque pas (trop) les ondes. Mes 2 GPS portables, le téléphone portable et le bip garage fonctionnent tous parfaitement à travers le pare-brise.

En effet, l'allume cigares est très bas, à hauteur de cheville... Il y a cependant un deuxième dans la boite de rangement centrale, et un troisième dans le coffre, sur le côté (mais assez bas aussi).

Jarrod

• Invité
Re : Re : Détecteurs de Radars
« Réponse #13 le: 15 novembre 2007 à 13:19:29 »
Il y a cependant un deuxième dans la boite de rangement centrale,

Super ! peux-tu me dire s'il y a un couvercle dessus ? un accoudoir ? un obstacle quoi  ::) l'engin mesure environ 10 cm je crois....

opol

• Invité
« Réponse #14 le: 15 novembre 2007 à 13:27:09 »
Oui, couvercle, et cache. Tu sais, c'est la boite avec le volet coulissant, entre les deux sièges. Rien ne t'empêche de la laisser ouverte.
Si tu ne mets rien de gros dedans, il y a largement la place. Du moins sur ma version, je ne sais pas si l'emplacement est different chez la Luxury.

Par contre, entouré de 5 côtés de ferraille, sans vue vers l'exterieur, situé assez bas entre les deux sièges, je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour la réception...