Si j'ai bien compris, il y a 3 modes de régénération pour le FAP:
1) Régénération spontanée: en roulant longtemps sur autoroute à allure soutenue, le FAP monte suffisamment en température pour que les particules se mettent à brûler toutes seules ... c'est l'idéal
2) Régénération commandée: celle qui se passe tous les 300-400km et qui est décrite dans le document ci-dessus. Ce que je ne savais pas, c'est que cette régénération n'est pas anodine puisque c'est elle qui peut causer une dilution de gasoil dans l'huile

Chez d'autres constructeurs, il y a un témoin qui indique le moment de faire la vidange ... et il semble assez fréquent que ce témoin s'allume à des intervalles inférieurs à 10000km lorsque le régénérations sont fréquentes

3) Régénération forcée: même principe que la régénération commandée mais provoquée en branchant la "valise" chez le concessionnaire. Le cycle de nettoyage semble encore plus agressif.
Ce que je n'avais pas compris, c'est que mon trajet quotidien (2x45km dont la majorité sur autoroute mais à des vitesses inférieures à 100-120km/h) ne suffit manifestement pas à provoquer de régénération spontanée et n'est donc pas forcément meilleur pour le FAP que des trajets urbains

D'autre part, il semble contre-indiqué d'interrompre un cycle de nettoyage du FAP ... et il m'arrive assez régulièrement qu'un cycle de régénération se déroule lorsque j'arrive au bureau ou à la maison