Le confort de conduite apporté par le mode électrique pur aux faibles vitesses du CR-V est incomparable . Mais je me suis souvent posé la question : ne paye-t-on pas trop cher ce confort en consommation ? Et bien voici un petit calcul rassurant à ce sujet.
• Le rendement d’un moteur thermique à cycle Atkinson réglé au meilleur de sa plage (comme sur le CR-V) est d’environ 37%
• Le rendement d’un générateur est de l’ordre 90%, ou plus
• Le rendement d’un moteur électrique en prise directe est aussi de l’ordre de 90%, ou plus
Ce qui nous fait un rendement de fonctionnement de l’ordre 30% ou plus, lorsque le moteur thermique est utilisé comme générateur dans le système i-MMD.
D’un autre côté, un moteur à cycle Atkinson équipé de boite de vitesse aura pour chaque rapport de vitesse un rendement variable grosso modo de 25% à 35% entre les tours minutes bas, optimaux, et hauts. Du coup on va tourner aussi autours d’un rendement de 30% pour chaque rapport de vitesse.
Et bingo ! Les ingénieurs nippons ont bien utilisé leurs règles à calculer. Le moteur thermique utilisé comme générateur pour les faibles vitesses n’est pas plus gourmand qu’un moteur thermique identique équipé d’une boite de vitesse. Donc le confort de conduite c'est juste du bonus en plus.
