Tu as vu juste Bonagva sur le Grand Massif, sauf que les consos que j'annonce sont celles sur l'A6/A40.
En effet, je suis sur Samoëns et j'emprunte l'itinéraire de la "Vallée verte" (St Joie,, Mieussy, Taninges, Verchaix..) pour y aller, montée beaucoup plus progressive qu'en passant par Cluses 
Ceux qui vont aux Gets voir Morzine connaissent cet itinéraire.
Je le connais pas mal aussi, ma puce a eu sa première journée de ski à Morillon, puis s'est entrainée une saison à Sommand (au-dessus de Mieussy) et on est allés quelques fois aux Gets.
Plus jeune, j'avais poussé jusqu'à Avoriaz mais ça fait un moment que je n'y suis plus monté. En général, pour les Portes du Soleil, je passe plutôt du côté Suisse.
Par contre, je n'ai jamais poussé jusqu'à Samoëns. On y va souvent mais ... à skis !

Quand on fait du ski touriste, on s'arrête en général aux Carroz et quand elle s’entrainait avec Flaine Superski, on montait jusqu'à Flaine, le parking est juste en-dessous du stade de slalom, très pratique.
Mais ton raisonnement se tient car il y a quand même de sacrées montées sur l'A40 vers Nantua.
Je n'y passe pas pour aller skier, je vis dans la périphérie de Genève, près de St-Julien-en-Genevois, du coup, pour le Grand Massif, l'A40 est plate.
Après en direction de Chamonix et tunnel du MT-Blanc, ça se gâte à partir du viaduc de Sallanches, même si la pente reste raisonnable, ce n'est pas ce que j'appelle une route de montagne.
Et j'ai bien observé la "fonte" de ma batterie en passant par le Col de Chatillon dans la semaine en allant chercher la batterie de la Jazz de ma sœur à Sallanches.
Ceci dit, j'ai aussi apprécié la recharge à 100% dans la descente Chatillon/Cluses et en plus sans utiliser une seule fois la pédale de frein (même lorsque batterie rechargée) 
Pas essayé le 2.0l en montagne, en (bonne) descente à batterie pleine, ça mouline en position B ?
Sur le 1.5, on l'entend bien ...
