c'est quand même assez vallonné par chez moi. Allez donc suivre les routes de Liège-Bastogne-Liège et vous verrez.
En général, à part quand on part ou revient de la montagne, un plein d'essence (environ 800 km) se fait sur un mix de montées et de descentes, dont la moyenne est proche de 0.
Ce serait intéressant de savoir quelle quantité d'énergie une voiture hybride consomme en montée et combien elle récupère en descente
Si je me rappelle bien, Eccureuil fréquente régulièrement le Grand Massif, domaine skiable que je connais bien, c'était (et l'est encore régulièrement) notre terrain de jeu quand ma puce était petite, parce que proche de chez nous.
Et par mon boulot actuel chez une société aéronautique à Liège (que tu connais certainement), j'ai l'occasion de faire le trajet par le Luxembourg et Bastogne.
Il y a pas mal de différences, d'abord, le dénivelé, les vallonnements doivent avoir une amplitude de 100-200m et, quand tu es sur l'autoroute, ils sont facilement avalés grâce aussi à l'inertie due à la vitesse.
La montée au Grand Massif depuis Magland, c'est une vraie route de montagne avec des courbes lentes et autres sorties d'épingles et le dénivelé doit osciller dans les 800-1000m pour Les Carroz, et dépasse les 1100m pour Flaine (sans compter le col, bien plus haut, qu'il faut passer pour arriver à Flaine).
L'ordre de grandeur n'est pas le même.
Autant, dans les vallonnements, la capacité des petites batteries des HEV suffit pour passer la butte, autant en vraie montagne, elle s'épuise en quelques centaines de mètres, du coup, le thermique va intervenir intensément pour produire l'électricité (en montée, c'est uniquement le moteur électrique qui tracte).
C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux avoir un thermique dont la puissance est proche de l'électrique, surtout quand la puissance n'est pas très élevée, c'est heureusement le cas de la Jazz. Ça se sent moins avec la version 2.0l des Civic/ZR-V/CR-V car la réserve de puissance est plus élevée même si le delta puissance thermique/électrique est plus important.
A la descente, en vraie montagne, la capacité de la batterie est aussi rapidement atteinte, du coup, plus de régénération possible et ralentissement via frein moteur thermique ou freins à disques.
J'ai évalué, à la grosse louche, que pour récupérer l'énergie à la descente du col du Simplon en Suisse (qui culmine à plus de 2000m), il faudrait une capacité de batterie multipliée par 7-10x sur ma Jazz.
Du coup, les PHEV et les EV sont plus intéressants sur ce point mais, vu l'augmentation du poids, ça se discute en montagne.
Je te rejoins sur le fait que, par exemple, passer les Alpes n'entraîne pas une forte augmentation de la consommation mais c'est surtout du au fait que la vitesse moyenne baisse considérablement par rapport au même trajet effectué uniquement en autoroutier.