Une explication sur la géométrie variable des turbos :
Turbocompresseurs à géométrie variable copié de
http://tbolliet.free.fr/turbo/Turbocompresseur.htmlL'utilisation de turbo à géométrie variable est une autre possibilité pour réduire le temps de réponse. Le principe est de varier l'angle sous lequel les gaz d'échappement frappent les pales de la turbine. Ceci aide à augmenter la pression à vitesse réduite et ainsi minimise le temps de réponse. Avec un turbo à géométrie variable, il n'est pas nécessaire d'avoir une "wastegate". Le fait que les pales de la turbine bougent, contrôle en même temps la vitesse de la turbine et la surpression.
Il existe 2 types de turbo à géométrie variable : à jet variable et à surface variable.
Le turbo à jet variable a une séries de 10 à 15 lames mobiles autour de la turbine.

Turbocompresseur à jet variable.
Une capsule de régulation pilotée par ordinateur positionne les lames. A faible vitesse de rotation moteur, elles sont partiellement ouvertes. Ceci facilite le passage des gaz d'échappement sans produire de surpression non-nécessaire. Quand l'accélérateur est sollicité, les lames s'ouvrent complètement. Les gaz d'échappement viennent frapper les lames de la turbine : la vitesse du moteur et la puissance augmentent.
Le turbo à surface variable produit le même effet. L'ordinateur contrôle 1 ou plusieurs lames dans l'admission de la turbine. Les lames redirigent les gaz d'échappement vers les lames de la turbine. Ceci contrôle la vitesse de passage des gaz d'échappement et ainsi la vitesse de la turbine. Lors d'accélération, les lames se déplacent pour faire augmenter la vitesse de passage des gaz d'échappement : ceci produit une surpression rapidement.