Salut tout le monde !
Je me suis dit que ça intéressera peut-être quelques-uns parmi vous que je partage un espèce de journal de bord de l'état d'avancement de la remise en forme de ma S2000.
Petit historique : en fin 2024, j'ai commencé à rechercher une Honda ancêtre pour pouvoir faire des balades d'ancêtres avec ma femme.
D'abord attiré par la Civic première du nom, j'ai vite déchanté devant leur état général ou les prix pour des exemplaires en boîte auto (je privilégiais une boîte manuelle). En plus, ayant eu l'occasion de faire un premier rallye en Golf I décapotable, l'envie nous était restée de trouver un modèle décapotable.
Les autres CRX et Civic 3/4 Vtec sont soit massacrées, soit à des prix déconnants.
Finalement, à force de chercher, la S2000 me semblait être une bonne candidate... Mais pas envie d'un modèle de showroom ni une conduite à droite.
Finalement, avec un peu de patience en avril 2025, j'ai la chance de trouver une perle rare : AP1 de 2000, 190.000km, import des Pays-Bas, 2ème propriétaire, carpass complet, carnet d'entretien complet...
Bref, je fonce la voir !
Déjà plusieurs amateurs, je faire une offre, la propriétaire accepte... et 2 semaines plus tard, je la ramène à la maison !
Première étape : Gros nettoyage et décontamination de la carrosserie
A mon grand étonnement, la peinture est belle, pas trop micro-rayuée et les jantes ne sont pas piquées. Ce gros nettoyage fait, je ne vois pas une grosse différence par rapport à avant mais ça me permet de faire les passages de roues qui étaient un peu négligés.
Deuxième étape : Vidange moteur
Deuxième constat : la jauge d'huile est au minimum... et ça le F20C n'aime pas du tout ! Donc vidange complète et remplacement de l'huile par de la Castrol Edge 5W40. 5L, c'est que ça chauffe ce moteur, il faut bien refroidir tout ça
Troisième étape : Profiter !
C'est pas tout ça mais la météo est bonne et une voiture, c'est fait pour rouler ! Et quel plaisir

Plusieurs balades avec madame, on adore

Et ce bleu a tapé dans l'oeil de ma femme
Quatrième étape : L'hiver vient !
L'hiver en cabrio, c'est pas top, on a une Jazz comme daily donc l'hivernage s'impose. L'occasion de mécaniser un peu.
Inspection complète du châssis : quelques taches de rouille à traiter. Je gratte, anti-rouille et anti-gravillon par-dessus.


Note à moi-même : l'anti-gravillon de la S2000 est gris, pas noir. Je recouvrerai plus tard par du gris !
Ça sèche donc j'ai l'occasion de faire autre chose : la boîte du filtre à air est un modèle customisé, ne facilitant pas l'accès au filtre à air... J'ai fouillé sur eBay et trouvé une boîte à air complète d'origine au royaume-unis.

Les clips du boîtier et la visserie sont rouillées donc je règle ça avant remontage. Petite entorse à l'origine : j'ai repeint les clips en doré


Je remonte la boîte. Le filtre K&N est bien sale, j'ai commandé le kit pour le nettoyer à fond et le huiler de nouveau.
Ça sèche donc en attendant, je vais pouvoir m'occuper de la boîte de vitesse !
Cinquième étape : Le serrage au couple, c'est important...
N'ayant aucune indication sur la dernière vidange d'huile de boîte, je me mets en tête de la faire. Après tout, ça me permettra de repartir sur des bonnes bases et ça ne coûte pas grand chose à faire. Je commande les joints dans la même optique (et quelle bonne idée). Je ferai la boîte et le pont arrière.
C'est la première fois de ma vie que je fais ça mais ça semble simple : on enlève le bouchon de remplissage, le bouchon de vidange, on laisse l'huile s'écouler. On referme le bouchon de vidange et on rempli jusqu'à ce que l'huile déborde par le trou de remplissage.
Simple, non ?
Non car le précédent mécano a décidé de serrer les boulons comme un camionneur... Les joints sont complètement écrasés et collés aux boulons.
Petit aperçu du carnage (j'ai dû couper les anciens joints pour les enlever des boulons) :

Heureusement, pas de limaille à l'horizon. L'huile est noire mais c'est tout. La vidange n'aura peut-être servi à rien mais elle ne fera pas de mal non plus.
Il me restera à faire le pont arrière mais la boîte m'a pris beaucoup plus de temps que prévu

Suite au prochain numéro !
