Planète Honda
La marque Honda => Réseau => Discussion démarrée par: Xanxi le 21 août 2025 à 00:13:07
-
Hello à tous.
J'ai un coup de gueule à passer sur Honda St Malo et besoin d'avoir votre opinion.
Je suis client de longue date de ce CC pour l'entretien de ma HRV Joy Machine de 2001 et de ma Civic IX de 2012. J'y fais exclusivement les entretiens et les réparations depuis que mon CC précédent du sud de Paris a cessé ses activités, soit depuis 6 ans, et j'étais déja client de temps en temps depuis bien des années avant.
Généralement j'ai toujours été satisfait du service. Il y avait une bonne équipe avec deux mécanos qui respiraient Honda et il y avait au mur le kit outil spécifique Prélude, ce qui faisait très sérieux et classique Honda à mon sens.
Dernièrement l'équipe a changé. Au passage, ils ont perdu la totalité du suivi des anciennes factures et interventions mais peu importe.
A propos de ma Civic, j'étais équipé de 4 pneus Michelin Premium qui me donnaient parfaite satisfaction.
Honda St Malo a remplacé les pneus avant usés en 2024 et m'avait mis des Michelin Pilot équivalent aux précédents dont la référence avait disparu et ils les avaient facturé 132.50 pièce. Ok pour moi!
Cette année, en aout, les pneux Michelin arrière étaient usés de façon asymétrique après 60000 km de bons et loyaux services et je leur ai demandé de les changer pour la même référence que les autres, en sus d'autre travaux avec les disques et plaquettes avant.
Le jour J, je dépose la voiture et on me rappelle ensuite pour me dire qu'on pourra bien avoir mes pneux dans la journée et donc je confirme, comprenant que l'on me parle bien des mes pneux Michelin.
Je récupère l'auto le soir et comme elle était déja sortie sur le parking je n'ai pas regardé de suite. Rentré chez moi (+/- 10 km de route), je découvre que les pneux sont en fait des HiFly Hi805, des pneux Chinois bas de gamme aux tests des plus mauvais dans tous les domaines. On les trouve en ligne à +/- 50 euros pièces alors que Honda St Malo les a facturé 106,06 pièce.
J'ai rappelé pour me plaindre, ai reçu des excuses ("le pneu était moins cher, c'était pour vous faire économiser, etc") mais un refus de reprendre les pneux car j'avais roulé.
Dans le même temps je venais de déposer ma HRV en reprenant la Civic et il me fallait de toute façon une voiture. On m'a promis une ristourne sur la HRV pour compenser mais elle n'a pas eu lieu deux jours après car "la facture est validée, je ne peux plus changer".
Ensuite, j'ai roulé 10 jours en Civic en ville en périurbain sans problème, mais de retour en région parisienne j'ai constaté une mauvaise et inhabituelle tenue de route, avec comme des tressautements ou des glissades à l'arrière, avec une conduite peu sécurisante, que j'attribue à ces pneux HiFly médiocres qui ne sont pas au niveau de mon train avant.
Je suis donc très mécontent de mon CC habituel.
Je souhaite rechanger mes pneux car je ne mégote pas avec la sécurité, la tenue de route et le freinage.
Je peux avoir chez Speedy mes mêmes Michelon Pilot Sport 4 à 117,29 euros le pneu + le montage, mais j'ai envie de me retourner contre Honda.
Qu'en pensez vous?
Dans ce cas de figure, iriez vous vous plaindre chez le CC (chez qui je ne pourrai pas retourner avant deux mois) ou chez la maison mère (y a des des coordonnées en France)?
Merci de votre avis.
-
Salut Xanxi, c'est scandaleux,il y a de quoi péter les plombs. Le CC devrait te monter des Michelin gratos,c'était mentionné sur l'ordre de travaux? Après ces CC s'étonnent de baisser le rideau! des guignols!!!
-
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien. Vous ne demandez pas systématiquement un devis avant de déposer la voiture pour des travaux ?
-
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien. Vous ne demandez pas systématiquement un devis avant de déposer la voiture pour des travaux ?
A chaque fois que j'ai déposé le CRV pour des travaux chez CC Alba Bourges, le chef à la réception me montre ce qui va être fait et la facture totale.
A ce jour toujours OK, pas d'entourloupe.
-
Hé non, je n'ai pas de devis précis hormis un feuille de dépôt du véhicule, surtout qu'habituellement j'ai confiance et que le prix n'est pas le problème principal. Ma priorité est que l'auto soit parfaite, autrement j'irais ailleurs.
Ici je me sens cette fois entourloupé car non seulement on ne m'a pas dit la marque du pneu en me rappelant au téléphone mais seulement "c'est bon je vais avoir vos pneux à 14h" et visiblement ils font une grosse marge sur le pneu le moins cher et le plus pourri du marché.
Ayant reçu déja une fin de non recevoir à l'oral chez eux, pensez vous que je passe maintenant au courrier au CC ou au courrier au siège de Honda?
-
Est-ce que la marque et le modèle de pneu sont inscrits sur la facture ?
-
Peut être même que peux tu demander l'OR pour voir ce qui est inscrit, parfois en commentaire sur le devis ou l'OR ils mettent "le client souhaite des michelins"
-
Déjà, c’est curieux qu’un cc Honda travaille avec une marque de pneus pourrie. Si on ne précise rien, on a pas toujours du meilleur mais là… et puis je ne vois pas son intérêt sauf si il a un vieux stock à écouler ; dans ce cas, il n’a même pas eu à «attendre» les pneus et a fait du cinéma ! :(
A part un arrangement amiable, en y laissant des plumes (par exemple, monter gratuitement les pneus), je ne vois pas. L’enjeu n’est pas suffisant pour aller plus loin.
-
Oui cette marque est indigne de Honda.
Sur ma facture de 2024, on comprend bien que les pneux sont des Michelin PILOT car il est indique PN225451794YPILOT 225/45r17 94y MICHELIN.
Sur celle de ce mois-ci, est indiqué EPA2254517WXL 225/45R17 94 W XL. Ce n'est pas très clair.
Je pense que je vais adresser dans un premier temps un mail au CC pour leur demander de me rembourser les pneux et j'irai me faire mettre les Michelin ailleurs.
La voiture est désormais à 400 km de chez eux avant plusieurs semaines donc je ne vais y retourner rapidement.
-
Le problème est plus tu vas laisser traîner, plus cela va être difficile d'obtenir satisfaction de la part du CC.
Première fois que je vois un CC mettre du bas de gamme de son propre chef ! Et encore plus un Honda !
-
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien. Vous ne demandez pas systématiquement un devis avant de déposer la voiture pour des travaux ?
Moi non plus je ne comprends pas.
Outre le devis réalisé à la demande du client, je ne vois pas un cc réaliser un entretien quel qu'il soit sans un ordre de travail/réparation signé par le client.
C'est une sécurité pour les deux parties, client comme garage, le premier s'engageant ainsi à honorer le paiement d'une liste de travaux précis que le garage s'engage à effectuer.
Mon cc m'en fait signer un systématiquement.
-
Je crois bien qu'on me donne une vague feuille de dépot. Je ne l'ai pas sous la main maintenant mais il n'y a pas de prix dessus.
Jusque là ca se passait bien comme ca depuis de longues années.
J'ai donc préparé un courrier que je vais envoyer demain s'ils me donnent un email, sinon LAR.
Je me rend compte que la marge des prix sur les pneus est encore plus grande que je ne le pensais car ils donnent les prix en HT tandis que ceux des fournisseurs en ligne sont TTC.
-
Tu peux aussi jouer sur le fait que le comportement du véhicule a "radicalement" changé depuis et qu'il ne présente plus le niveau de sécurité auquel tu étais habitué.
-
J'ai donc préparé un courrier que je vais envoyer demain s'ils me donnent un email, sinon LAR.
un courrier à la concession et une copie du courrier à Honda France.
-
un courrier à la concession et une copie du courrier à Honda France.
O0
-
Tu peux aussi jouer sur le fait que le comportement du véhicule a "radicalement" changé depuis et qu'il ne présente plus le niveau de sécurité auquel tu étais habitué.
oui c'est exactement ca.
Je leur ai donc demandé le remboursement des pneus sans la pose, soit 318 euros TTC.
On va voir. Je vais faire copie à Honda France comme suggéré.
-
et tous les courriers en recommandé, avec accusé de réception, of course ! Ca donne du poids...
-
Aucune réponse de Honda St Malo, mais j'ai eu un retour de Honda France, qui toutefois ne s'intéresse pas au problème.
"Cher Monsieur,
Nous faisons suite à votre courriel et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque notamment par l'acquisition de votre HONDA CIVIC.
Votre courriel a retenu toute notre attention et nous sommes désolés du différend qui vous oppose à notre concessionnaire, les Ets SPORT AUTO, consécutivement à votre dernier passage dans ses locaux.
Aussi, soucieux de notre image de marque, nous prenons bonne note de vos remarques.
Cependant, nos concessionnaires n'étant pas nos mandataires et agissant à l'égard des tiers en leur nom et pour leur propre compte, nous regrettons de ne pouvoir prendre position directement dans cette affaire.
De ce fait, nous vous invitons à reprendre contact avec les Ets SPORT AUTO seuls habilités à vous faire part de leurs commentaires.
Restant à votre disposition,
Nous vous prions d'agréer, Cher Monsieur, nos sincères salutations."
-
un peu facile....
le genre de réaction qui fait perdre à tout jamais des clients....
-
j'ai eu le même courrier pour mon ventilo de batterie.....
-
Même courrier pour mes optiques à l'avant il y a quelques années!
Le concessionnaire doit vraiment faire son boulot ou les demandes en garantie...
-
Il y a du nouveau.
Le vrai chef d'atelier est revenu et m'a appelé.
Il pourra me changer les HiFly pour des Michelins à mon retour là bas s'il récupère ses pneus.
Cette marque est leur choix habituel pour les véhicules d'occasion semble t il (qui ne sont pas tous des Honda désormais).
-
Salut Xanxi, enfin une bonne nouvelle!!!
-
Les remplaçants dans ses groupes... qui n'hésitent pas à vous monter des savonnettes...
-
Cette marque est leur choix habituel pour les véhicules d'occasion semble t il (qui ne sont pas tous des Honda désormais).
Si c'est avéré cela en dit long sur le camouflage des occasions que les garages peuvent pratiquer
-
Si c'est avéré cela en dit long sur le camouflage des occasions que les garages peuvent pratiquer
Avec les fameux labels!
Honda approved, Renew...
-
Honda St Malo a été repris par le groupe Sofipel qui inclut les cc Brest, Quimper, Lorient, Vannes et Rennes.
A la base Sofipel, c'est un "spécialiste" occasions en effet. Ils ont aussi racheté le Mazda Brest.
Dans ma propre cc Honda (Brest), on voit bcp plus de vh d'occasion d'autres marques que lorsque le garage était indépendant. Et je pense que l'atelier de la cc Honda survit parce qu'ils y traitent des véhicules destinés à leur réseau vo.
Après, parler de camouflage...
La marque des pneus montés sur un vh acheté d'occasion n'est pas cachée à l'acheteur. Il suffit d'ouvrir les yeux.
Maintenant c'est évident que pour des questions de rentabilité, et face à des clients qui discutent toujours les prix, ils vont au moins cher...
-
Il y a du nouveau.
Le vrai chef d'atelier est revenu et m'a appelé.
Il pourra me changer les HiFly pour des Michelins à mon retour là bas s'il récupère ses pneus.
Cette marque est leur choix habituel pour les véhicules d'occasion semble t il (qui ne sont pas tous des Honda désormais).
Du coup, tu y vas ? :coolsmiley:
-
Si c'est avéré cela en dit long sur le camouflage des occasions que les garages peuvent pratiquer
Quel camouflage ? ???
-
Les 200 points de contrôle promis, les CT de complaisance...
-
Les 200 points de contrôle promis, les CT de complaisance...
Ce n'est pas propre aux VO des garages ça.
Les points de contrôle c'est comme l'inspection visuelle qui doit être faite lors des entretiens (on en parlait il y a peu avec la révision de la e) : ce sera fait plus ou moins sérieusement selon les garages.
Quant au CT de complaisance, on peut aussi y avoir droit en achetant à un particulier.
-
Quant au CT de complaisance, on peut aussi y avoir droit en achetant à un particulier.
Oui, ça fait une sacré excuse pour les garages qui truandent puisque des particuliers potentiellement en font autant.
-
L'exemple donné ici ne remet pas en cause la réalisation des points de contrôle au surplus.
Il met juste en évidence que les pièces utilisées pour remise en état d'un vo avant revente par le pro sont peut-être plus facilement "low-cost".
Quand je m'étais intéressé à un CRV5 d'occasion en vente dans ma cc l'an passé, le vendeur m'avait dit que les pneus avant seraient "évidemment" changés (ce qu'au passage je ne trouvais pas très rassurant pour un vh de 25 ou 30.000km). Je ne m'attendais pas à ce qu'ils montent des Michelin dessus et si la négo avait dû aller plus loin, je lui aurais dit de laisser tomber le remplacement des pneus, que je m'en chargeais moi-même, mais qu'en revanche, il pouvait me faire une ristourne supplémentaire...
-
Pour les pneus, on m'avait fait aussi le coup lorsque j'avais acheté d'occasion mon Alfa Roméo 156 V6 (ça remonte !).
Quand j'ai essayé la voiture elle était équipée en GoodYear Eagle F1. Les pneus avant étant un peu fatigués, le vendeur m'avait précisé qu'ils seraient remplacés avant que je récupère la voiture......et je me suis retrouvé avec des pneus coréens Kumho à l'avant :(
-
Les Kumho de la Rio de ma fille n'étaient pas forcément mauvais :)
Bon d'accord ce n'est qu'un 4 cylindre de 86 chvx....
Dans notre famille, tous les VH d'occasion que nous avons acheté chez notre CC Honda ont tous eu le droit à des Michelin ou des Bridgestone Turanza. Soit les montes d'origine.
-
La dernière monte sur mon CRV4 sont des Bridgestone Turanza. Je n'en suis pas super satisfait par rapport au GoodYear d'origine. Quelqu'un sur le site (je ne sais plus qui) a aussi dit que les Brigestone ne sont pas terrible.
-
Ce n'est pas propre aux VO des garages ça.
Les points de contrôle c'est comme l'inspection visuelle qui doit être faite lors des entretiens (on en parlait il y a peu avec la révision de la e) : ce sera fait plus ou moins sérieusement selon les garages.
Quant au CT de complaisance, on peut aussi y avoir droit en achetant à un particulier.
Un particulier peut difficilement mettre la voiture sur un pont pour bien contrôler les trains roulants par exemple et la corrosion châssis!
Et quand un garage vendeurs de VO amène 30 à 40 voitures par mois, il est plus facile et surtout moins chers d'obtenir de la complaisance de la part du contrôleur.
-
Et quand un garage vendeurs de VO amène 30 à 40 voitures par mois, il est plus facile et surtout moins chers d'obtenir de la complaisance de la part du contrôleur.
pour certains, c'est systématiquement une "employée-bimbo" très souriante et toujours court-vêtue qui présente les voitures au CT.... A voir l'empressement des techniciens à aller sous le pont "pour vérifier les soubassements", ça doit marcher !
-
Un particulier peut difficilement mettre la voiture sur un pont pour bien contrôler les trains roulants par exemple et la corrosion châssis!
Il n'est surtout pas censé le faire, raison pour laquelle les voitures doivent passer par le CT.....ce qui n'empêche pourtant pas les mauvaises surprises.
-
Les Kumho de la Rio de ma fille n'étaient pas forcément mauvais :)
Bon d'accord ce n'est qu'un 4 cylindre de 86 chvx....
Disons qu'il y a 20 ans c'était quand même une marque très exotique et très peu connu. Et puis c'est le mix pneus sport à l'arrière/pneus low cost à l'avant qui m'avait désagréablement surpris.
Dans notre famille, tous les VH d'occasion que nous avons acheté chez notre CC Honda ont tous eu le droit à des Michelin ou des Bridgestone Turanza. Soit les montes d'origine.
Très bien ça O0
-
Il n'est surtout pas censé le faire, raison pour laquelle les voitures doivent passer par le CT.....ce qui n'empêche pourtant pas les mauvaises surprises.
J'ai même un collègue qui a une Twingo 1 qui avait un longeron rouillé au CT 2022, autre centre, CT 2024 aucune mention de rouille ! Non, le CT c'est malheureusement n'importe quoi. Mieux que rien aussi!
-
pour certains, c'est systématiquement une "employée-bimbo" très souriante et toujours court-vêtue qui présente les voitures au CT.... A voir l'empressement des techniciens à aller sous le pont "pour vérifier les soubassements", ça doit marcher !
C'est un peu caricatural tout ça non ?
-
C'est un peu caricatural tout ça non ?
Non, tu crois ? :D.......juste un peu alors !! :P
-
Il n'est surtout pas censé le faire, raison pour laquelle les voitures doivent passer par le CT.....ce qui n'empêche pourtant pas les mauvaises surprises.
Il y a des endroits de corrosion qu'il est facile de maquiller de boue sur toutes les voitures dont les vieilles Honda (arches de roue arrière derrière le pneu), Porsche 911 (devant la roue arrière au niveau pied milieu et baie de pare-brise). Les Suisses exigent un lavage châssis pour mieux contrôler ! Chez nous, rien...