J'ai recemment déménagé en région parisienne, et j'ai donc du m'adresser a mon garage honda local pour...la courroie de distribution.
Pour ce premier contact, rien a redire. Facture salée (mais bon, chez honda c'est comme ca), mais execution impeccable, le mécanicien s'etant chargé du travail ayant consciencieusement remis en place toute les bricoles qui n'allaient pas sous le capot (cosse de batterie mal fixée, boulon de filtre a air cassé et donc remplacé, moteur nettoyé apres le changement du joint de cache culbuteur qui commencait a suinter) ainsi que toute la maintenance complémentaire qui accompagne en général cette prestation (une pompe a eau neuve, avec un beau joint neuf, ...).
C'est donc confiant que je suis revenu pour deux bricoles sur ma clim, qui d'une part vidait son eau dans l'habitacle (oups !), et d'autre part, lors du rechargement du fréon, un autre mécanicien consciencieux avait détecté pourquoi cette clim etait poussive, et sans doute la raison pour laquelle le compresseur avait laché une année plus haut : le ventilateur du condenseur ne se déclenchait...jamais. Donc a froid la clim produit du froid, en roulant aussi, mais a l'arret, faute de ventilation du radiateur du condenseur qui surchauffe donc, plus de froid...
J'ai dument signalé le probleme sur mon ordre de réparation. Deux jours plus tard Honda boulogne me rapelle et me propose de changer le condenseur (pour 800€) parce qu'il y a une fuite de freon

J'ai refusé la chose, et en reprenant la voiture, j'ai fait par de mes doutes au chef d'atelier...que cela ne semblait pas emouvoir.
Un peu anxieux (apres tout, le condenseur aurait pu lacher juste au moment de son entrée au garage, voire un coup de tournevis malheureux..), je remet immediatement en marche la clim pour vérifier....qu'elle produit par bonheur toujours du froid. (ce qui prouve accessoirement l'absence de fuite et le bon etat du condenseur). Comme j'aurais bien voulu que cela soit réparé je suis revenu au garage, et demandé au chef d'atelier si il avait 5 minutes et un thermometre pour que je lui démontre ce qui n'allait pas (production d'air froid, puis au bout d'un moment a l'arret, plus d'air froid, et absence de declenchement du ventilateur de condenseur). Hautaint et distant, il m'a fait poireauter pendant 20mn en disant qu'un mécano devait venir voir. Au bout de 10mn, un mécano est venu, et quand je lui ai demandé si il avait un thermometre, il est reparti en disant qu'il avait du travail.
Bref, pas interessé pour deux sous a comprendre pourquoi un client est mécontent, sans doute persuadé d'avoir raison et le client forcément tord.
J'ai un boulot, et je peux pas me permettre d'attendre plus longtemps, au bout de 20mn, je suis revenu voir le chef d'atelier, pour lui dire que ci ca ne l'interessait pas, moi je remettrait plus les pieds chez lui.
Voila comment on peut ruiner la confiance qu'il avait su m'inspirer au coup précédent. Et je vais devoir me réparer mon problème tout seul , au vu de ce que j'ai vu écrire sur le garage honda du 15em.
Avis aux amateurs, et donc garage a surveiller de pres pour voir si c'est un probleme isolé ou un laissez-aller général.