Ça me fait dire qu'acheter une Honda dans les deux trois ans qui viennent risque d'être un pari sur un avenir incertain. A quoi servira la garantie 10 ans sur les moteurs si il n'y a plus de distributeur et de cc?
Je partage tes inquiétudes.
Quel est l'intérêt pour un constructeur de maintenir un réseau dans un pays pour 6000 ventes neuves par an ? Avec toutes les contraintes sécuritaires et écologiques imposées par l'Europe (que je trouve en majorité justifiées) alors que d'autres marchés, moins regardants, permettent de vendre plus et avec de plus grosses marges ?
C'est ce qui s'est passé pour Daihatsu (j'ai eu une Materia). Ils ont quitté le marché européen. Pas assez de ventes, entre autre.
Mais appartenant au groupe Toyota, il est toujours possible d'avoir des pièces et de faire entretenir son véhicule. Mais pour Honda, constructeur seul et indépendant, cela risque d'être plus dur pour les clients s'ils partent.
Et ce serait dommage car, hormis leur retard côté informatique, les Honda sont de très bonnes auto.
Le monde évolue et lorsque je parlais bagnole il y a une vingtaine d'années, les conversations étaient autour de la mécanique. Maintenant les conversations tournent autour de l'info-divertissement, de l'agrément de la boîte automatique, d'Android Auto, etc.
Signe qui ne trompe pas, les constructeurs dit
premium allemands (qui se la mesurent tous les matin

) ne donnent plus la cylindrée du moteur monté dans la voiture mais une information sur le positionnement marketing du modèle...
Bref, difficile pour moi de conseiller une Honda à un ami et lui expliquer qu'il y a de moins en moins de concession année après année...
Pourtant la Jazz est certainement la meilleure de sa catégorie (Yaris, Clio, 208, etc.).