Nous avons suivi vos conseils, et écrit au patron de Honda France, lettre en anglais et en français. Voici leur maigre réponse:
"Aucun défaut n'ayant été décelé au niveau du cuir du siège conducteur de votre HONDA CIVIC mais le phénomène constaté étant inhérent à l'usure de cet élément suite à des frottements répétés, nous regrettons de ne pouvoir participer aux frais inhérents à sa remise en état.
D'autre part, l'éclat constaté sur le bouto,n MENU étant consécutif à un choc sur cet élément, son remplacement ne peut bénéficier de l'application de la garrantie constructeur". On en reste sans voix, à vous dégoûter. L'endroit de l'usure n'est pas exposé aux boutons ou autres frottements, puisque c'est sur le côté et qu'il faudrait se contorsionner le bras entre le siège et la porte pendant la conduite (1h30 x2 par jour ouvrable), il faut le vouloir....
Mais l'histoire n'est pas terminée. A l'automne nous avons constaté un défaut de peinture de chaque côté du pare-brise avant, qui s'enlève avec l'ongle (voir photos). La voiture étant encore sous garantie, nous avons contacté notre cher ami concessionnaire Honda Rignanèse de Bourg-en-Bresse, qui a pris des photos et contacté Honda France suivant la "procédure", en décembre 2015. Cette voiture n'est jamais passée sous des rouleaux de nettoyage, à 95%, nettoyée chez eux après l'entretien (tous les 6 mois) ne porte aucun autre défaut même à des endroits très sollicités comme les portes, le coffre... La seule intervention a été celle du garage Rignanèse lui-même pour le remplacement du pare-brise suite à un impact, un an auparavent (ironie du sort, effectué chez eux pour éviter tout problème avec la garantie!.) Nous n'avons obtenu pour seule réponse, de la part du garage, qu'un refus de prise en charge de la "garantie peinture" par Honda France, et une réparation "effectuée dans les règles de l'art" par le concessionnaire. Mais malgré notre insistance impossible d'obtenir ni le dossier consituté par le concessionnaire, ni aucune réponse écrite.. que du blabla bla, "oui on va vous la faire cette lettre", puis "non Honda France nous interdit de vous fournir ce document écrit" et " je suis le patron ...., "mais je n'ai pas accès l'ordinateur du chef d'atelier" absent. "On ne peut rien pour vous, ..." Pas de chance...", "c'est un phénomène agressif extérieur inconnu...". Il a fallu faire intervenir la police sur le site pour obtenir la seule preuve écrite de nos demandes, leur rapport d'intervention, et encore que seul un avocat ou la justice peut avoir entre ses mains. Sur les conseils de la police, nous allons donc engager une procédure auprès de l'association d'aide juridique civile ORGECO.
Nous n'en n'avons pas fini avec ces escrocs. D'autant plus que nous avons d'autres dossiers sous le coude pour arrgumenter de leur mauvaise foi, la qualité désastreuse des interventions (entretien, reparations....) il y aurait encore long à en dire. En trois ans nous avons exploré le monde de Honda et nous sommes heureux du résultat: qualité zero, service zéro, garantie zéro = triple zéro.