Dans l'absolu, on est bien d'accord: la libre circulation des biens et service entre pays de la CE devrait autoriser n'importe que ressortissant à acheter où il veut et à faire entretenir où il veut. Mais dans la pratique, on ne t'accuillera pas à bras ouverts, car la concession vit en large partie des ventes de VH.
Personellement, il me semble que le garage devrait être plutôt content de récupérer un client qui veut y faire tous ses entretiens pendant 5 ans... Il faut voir aussi ce qui s'est passé auparavant: si on est allé 5 fois à la concession, effectué des essais, négocié pendant 5 heures pour des clopinettes, pour finalement ne pas conclure, ça coûte aussi de l'argent à la concession...
C'est humain, quand même: tu vas faire chier les vendeuses d'un magasin de chaussures pendant 1 heure, pour relever la marque, le modèle et la pointure qui te convient, tu achètes sur Internet, et un mois après tu reviens dans le même magasin de chaussures parceque la semelle se décolle. Tu t'attends à quoi ?