Harry et Jmb, il me semble que vous caricaturez un peu(beaucoup) mes propos.

Je suis tout à fait convaincu des bienfaits des pneus hiver. J'ai d'ailleurs précisé avant qu'à l'époque ou nous étions 5 à la maison, les 5 autos avaient toutes leur train de pneu hiver.
Et je suis tout à fait persuadé de la supériorité du pneu hiver dans la neige. J'ai passé ma jeunesse dans un village à 1100 m d'altitude, dans une région autrefois très enneigée. Je connais bien la conduite sur neige, et je l'apprécie.
Je dis simplement que la limite des 7° décrétée par les manufacturiers n'est pas une règle intangible et généralisable à tous les pneus.
Certains pneus hiver, comme l'Alpin 3 sont très peu adhérents sur goudron froid et mouillé. A contrario, l'Alpin 4 m'a surpris par son bon comportement dans ces conditions.
Et certains pneus été sont tout à fait dans le coup en dessous de cette fameuse limite des 7°. Je ne sais pas ou est leur limite, et il est évident , du moins je l'espère, que par très grand froid, les hivers prennent le dessus.
Je ne monte/démonte pas mes hivers à chaque chute de neige et radoucissement. Mais par exemple, l'hiver 2014/15 a été particulièrement doux ou j'habite maintenant, à 800 m; il n'y a pratiquement eu aucun jour de gel, et pas de neige. Je suis donc resté en pneus été tout l'hiver et m'en suis très bien porté.
Pour résumer tout ça, avec les hivers que nous avons ces dernières années, ou la température se ballade souvent entre 10° et 0,je prend plus de plaisir, et me sens plus en sécurité avec mes étés qu'avec ma monte hiver : meilleure précision dans la conduite et meilleure attaque au freinage. Ca serait peut être diffèrent avec des pneus écco, mais je n'en monte plus.
Voili, voilou et merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.
