Un article du TCS, qui vaut ce qu'il vaut mais qui confirme qu'un pneu d'été est meilleur en été et qu'un pneu d'hiver est meilleur en hiver : Comparatif des performances entre pneus d'été, pneus d'hiver et pneus toutes saisons
Le tableau de la fin n'est pas convainquant voire tendancieux.
Si je comprends bien, le TCS donne 45 000 kms de durée de vie aux pneus été et hiver d'où un total possible de 90 000 kms avec 8 pneus, 4 de chaque.
Par contre les pauvres mixtes ne feraient que 30 000 kms ... la différence me semble exagérée si j'en crois l'usure de mes Dunlop Grand Trek à 20 000 kms. Qu'ils s'usent plus vite je veux bien, mais pas à ce point... Il faudrait donc selon le TCS 3 trains pour durer les 90 000 kms.
Côté prix, un pneu hiver ou été ne coûterait que 145 € (580/4), alors que le mixte coûterait 2220/12 soit 185 €. Bon, là c'est à étudier mais dans la réalité je pense que le différence doit être inférieure si on reste à comparer chez un constructeur donné.
Décidément chaque fois que je lis un article du TCS je suis déçu par rapport à la réputation qu'on lui fait.
Que la meilleure solution soit d'avoir des hiver en hiver et des été en été est une tautologie, mais de là à vouloir prouver par A+B que c'est de surcroît moins cher, là il faut y mettre une dose de mauvaise foi que le TCS n'hésite pas à mettre.
Et je ne parle même pas du fait que nos SUV sont souvent DEJA équipés de pneus mixtes quand on les achète neufs, ce qui casse fortement le raisonnement du TCS...