Content que nous soyons plusieurs à privilégier la pratique par rapport à la théorie lue dans les revues 
Ce n'est pas de la théorie !!!
Manifestement PH regorge de pilotes en herbe plus forts que les lois de la physique.
Vous n'avez qu'à tester le phénomène avec vos propres voitures équipées de pneu hiver neufs à l'avant et de pneus été usagers à l'arrière sur un circuit centaure.
Vous verrez ce que ça donne en cas d'évitement ou dans une courbe quand l'arrière décroche par surprise.
Et si l'ESP aide beaucoup pour essayer de rattraper la voiture, il a aussi ses limites.
Vous voulez vraiment de la sécurité tout en ayant de la traction ? Dans ce cas c'est 4 pneus hiver qu'il vous faut.
Sinon si vous la jouez à l'économie vous mettez vos pneus qui adhèrent le plus à l'arrière car il est beaucoup plus facile de sentir venir et de rattraper un sous virage qu'un survirage.
Mais en définitive il vaut mieux avoir 4 pneus de la même nature avec les plus neufs à l'arrière plutôt qu'un panachage.
Quand j'étais gamin mon père avait fait l'erreur de mettre les pneus neige cloutés sur les roues avant pour la traction et de laisser les pneus été à l'arrière. Et un jour on s'est retrouvé en moins de 2 en tête à queue en sortie d'un virage recouvert de neige fondue. Ça s'est terminé dans le fossé à gauche de la route sur les portes.
Heureusement cette route de campagne était déserte. Il y aurait eu une voiture en face on ne ferait plus partie de ce monde.
Et même si vous connaissez très bien votre voiture, la surprise du survirage ne vous permettra pas de réagir assez vite pour rétablir la situation.
Rester humble pour éviter de pêcher par excès de confiance est un bon garde fou.
Enfin cette préconisation de mettre les pneus les plus adhérents à l'arrière ne remonte pas à la généralisation de l'ESP.
Quand j'ai suivi mon 1er stage de conduite en sécurité (en 1989) cette préconisation était déjà d'actualité et son bien fondé démontré par les instructeurs du centre de conduite.