sur toutes les Subaru que j'ai eu,la notice était explicite,permutation régulière des roues et changement des 4 pneus en même temps,bicause,4x4 PERMANENT et risque de problème sur différentiel central. 
La réglementation demande de ne pas mettre sur le même essieu des pneus d'usure trop inégale, ils s'adressent à tous les types de pneus, radiaux ou pas. C'est important pour ne pas rouler avec des « circonférences de roulement » (les vraies), écartées de plus de 1 ou 2% (voir la norme exacte). Si les diagonaux sont plus sensibles aux écarts avec les variations de paramètres (comme usure, pression, charge) que les radiaux, peut-être les consignes ne sont pas différentes au cas par cas de structure, par précaution et pas embrouiller.
On ne réglemente pas au cas par cas pour tel ou tel conducteur avec tel ou tel véhicule qui pourrait rouler en toute sécurité à XX km/h ou plus sur des tronçons de route limités à 90 km/h par un règlement standard. Il doit rouler à 90 pas vrai ?
Pour les constructeurs de véhicules, je ne sais pas : font-ils une vérification de compatibilité de tous les pneus montables, avec suivi des concurrents de leurs fournisseurs habituels... et savent-ils ce que le conducteur sans consigne mettrait en remplacement, et si il aurait la même véritable circonférence de roulement, et dans la durée... Leur prudence est logique.
Pour la collaboration manufacturier de pneu/constructeur auto, les rumeurs parlent aussi d'excellents rapports... et de constructeurs auto qui ont arrêté de faire des caisses à savon et qui vendent de meilleures autos...