Pour ma part, je considère que ma vie et celle de ma famille vaut mieux que quelques km (et euros) gagnés, aussi, je change aux environs de 3 mm et en tout cas très vite avant l'hiver si les pneus commencent à glisser anormalement.
Il faut aussi prendre en compte que le grip n'est pas identique sur toute l'épaisseur du pneu, un pneu qui s'use est un pneu qui vieillit (en général - moins vrai pour les gros "roulages") et donc c'est un pneu dont la gomme durcit, se craquèle, ce qui nuit à sa tenue de route vers la fin...
Donc prudence et responsabilité sont les maîtres mots, surtout si vous aimez - comme moi - "tirer" un peu sur une route de montagne tout en restant (au maximum malgré nos "défauts") respectueux des règles de sécurité perso et pour les autres...
Je fais comme Lio: quand ça commence à se dégrader, je change. C'est (de loin) l'élément de sécurité le plus important sur une voiture, et c'est si simple à changer pour se retrouver dans des conditions idéales !
Mes BFG commencent à montrer des signes de fin de vie (VSA qui s'allume un peu trop souvent, pneus qui crient dans certains virages, etc....)
Je ne pense pas que l'été qui arrive soit une bonne raison pour repousser le changement: c'est en été qu'on a le plus de pluies d'orages, et quand elles arrivent sur une chaussée qui a été sèche très longtemps, ça glisse pas mal.