Autant mettre du phosphore ou tout autre produit.....c'est pas du metal 5 qui va changer quoique ce soit.
Pour info, pour les catalyseurs entre autres on a viré de plus en plus de métaux ou additif tel qu'entre autre le phosphore le souffre, on a réglementé ce qui garanti les TBN. (s'il est surdosé on a des préallumage et de l'encrassement....)
Cze n'est pas pour après venir tout casser en rajoutant du métal 5 en coyanjt que ça va rajouter de la matière, dans le meilleur des cas ça rend plus visqueux l'huile et en effet diminue la conso, c'est clair, dans le pire des cas c'est du phosphore, du souffre, et ça détruit le catalyseur et attaque à long terme les métaux du moteur !
Pire cetrtains contiennent du téflon ou silicone !?
On peut même se retrouver avec des choses hyper nocive tel quel de la paraffine chlorée, exemple perchloréthylène (présent chez méca....)
Ce genre d'additif (paraffine chlorée, chlorines pour les intimes) attaquent sévèrement les moteurs et détruisent toutes les pièces en métal jaune, alu. Et ça a aussi pour effet de diminuer la stabilité de l'huile et donc sa stabilité.
Et en plus quand certains ajoutent ces merdes ON va respirer les résidus qui seront de l'acide chlorydrique et des vapeurs organochlorés;, autant dire que c'est pas sain en restant poli. (pour ceux qui connaissent le phosgène, c'est la même chose !!!!!)
Du coup on pourri les métaux du moteur, on détruit le catalyseur, et en plus on abime notre atmosphère.
Par contre à court terme c'est clair que ça peut être bénéfique.
Quand je choisis l'huile je regarde toujours (quand la donnée est disponible), le tôt de phosphore, souffre et TBN.
Comparez une huile A5/B5 avec une huile A3/B3 en composition vous verrez une sacré différence sur ces additifs.
Flo.
Flo.