Planète Honda
La marque Honda => Technique => Moteur => Discussion démarrée par: Droopy le 14 novembre 2010 à 21:26:28
-
L'ECU gère l'électrovanne, la pompe à vide est elle mécanique.
J'en suis sûr et j'ai fait déja trois voitures comme sa, si je savais pas j'en aurait pas parlé tu peut me faire confiance:
J'ai fait la modif sur: 206 Diesel 1.9L, Xsara Diesel 1.9L, Mercedes C200 CDI 2003 2.2L et les trois on fait des milliers de Km depuis et pas de problèmes, pour la petite histoire j'ai pas réactivé la vanne sur la 206 avant le passage au CT et c'est quand même passé, limite mais c'est passé.
L'ECU ne connait tout simplement pas la position de la vanne, c'est pour sa que quelque fois quand la vanne se bloque en position ouverte tu n'as pas de voyant, mais c'est après quand tu as abîmé/bouché le catalyseur que tu as un voyant et la sa coute plus cher.
Il y a des voitures ou la vanne est éléctrique (Servo Moteur), elle sont pas comandés en tout ou rien donc pas d'accoup et elle ont un potentiomètre de contrôle qui contrôle la position de la vanne, si le potentiomètre ne donne pas la valeur demandée c'est que la vanne ne réagit pas comme il faut et tu auras un voyant. Pour désactiver ces vannes là il y a plus qu'une seule solution insérer un plaque d'acier sur mesure pour boucher l'arrivée de la vanne.
Juste pour info la vanne se netoie au white spirit et revient comme neuve.
la manip est-elle aussi valable pour une auto essence ?
(ma jazz exactement)
-
La manip est valable pour toutes les vannes EGR à commande pneumatique. Sur les moteur essence généralement quand il y a une vanne EGR elle est plus petite, elle s'encrasse beaucoup moins que sur un Diesel et il y en a que sur les moteur essence récents.
Poste la photo si tu en as une sur ta Jazz.
-
La manip est valable pour toutes les vannes EGR à commande pneumatique. Sur les moteur essence généralement quand il y a une vanne EGR elle est plus petite, elle s'encrasse beaucoup moins que sur un Diesel et il y en a que sur les moteur essence récents.
Poste la photo si tu en as une sur ta Jazz.
bien présente, je chercherais une tite photo
en faite les symptomes décrits ds la note ne me sont pas inconnu ::)
je savais effectivement que l'on pouvait la nettoyer
-
Ok, j'attend les photos.
-
Trouvé sur http://www.forum-auto.com/marques/honda/sujet1398.htm#t52534 (http://www.forum-auto.com/marques/honda/sujet1398.htm#t52534)
(http://www.hondafitjazz.com/manual/A00/PNG/SAA2E07A20323525401KBAD01.PNG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/212813/brigadedutigre_1142353114_img_0053_redimensionner5.jpg) ;)
-
Sa c'est une vanne électrique. Debranchement=voyant.
Ce que j'arrive pas à voir c'est d'où arrivent les gaz d'echappement sur la vanne.
-
J'ai nettoyé ma vanne EGR à l'acetone sur ma jazz 1.2 i-DSI de 45 000 km, j'ai enlevé pas mal de suie.
Pas vu de différence au niveau du fonctionnement du moteur (je n'avais déjà pas de soucis avant). Vu la simplicité de l'opération, pas de raison de se priver du nettoyage si ça peut éviter d'éventuels futurs problèmes.
-
Pour bien faire il faut réaliser une plaque et l'intercaller pour supprimer le recyclage de l'echappement sans voyant moteur.
-
Pour bien faire il faut réaliser une plaque et l’intercaler pour supprimer le recyclage de l’échappement sans voyant moteur.
Ça me rappelle l'époque où, sur nos R8G, on taillait une plaque de métal, à mettre à la place de le pompe à essence, remplacée par une pompe électrique... :) ;)