Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

19 avril 2024 à 02:27:23

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Problème de température moteur instable  (Lu 1391 fois)

Hors ligne forrest

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 5
Problème de température moteur instable
« le: 01 mai 2023 à 19:08:00 »
Bonjour

J'ai besoin d'un peu d'aide avec ma honda civic aerodeck 1.5VTEC de 1998.
Elle a 333000 km et a eu récemment des problèmes de refroidissement.
Il y a deux ans, j'avais déjà eu un problème similaire : le thermostat avait été changé et tout fonctionnait correctement depuis. La pompe à eau a été changé l'année dernière avec la courroie de distribution.
Il y a un mois environ : rebelote : chauffe (jusque dans le rouge car je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite) et changement du thermostat visiblement HS d'après le garagiste. Toujours d'après le garagiste, le joint de culasse n'a pas été abimé. Tout semblait OK, mais depuis, elle présente parfois des comportements anormaux.

En temps normal, RAS, aiguille de température à sa position habituelle. Et de temps en temps, et j'ai remarqué que c'est souvent quand je passait d'une conduite sur route régulière à une route de montagne qui secoue un peu plus, l'aiguille se met à monter proche du rouge, se stabilise, redescends et fait ainsi le yoyo. Si je reprends la voiture un autre jour, tout peut parfaitement fonctionner... ou ça recommence. Je dirais 10% du temps.

Le niveau du réservoir reste stable. Il est actuellement au dessus du maxi car j'ai mis un produit d'entretient FACOM pour régénérer les joints.
Je suspecte de l'air dans le circuit : est-ce que ça peut être ça ? que faire alors ?
 faudrait-il changer le réservoir qui est d'origine ?
D'autres pistes ?
La voiture me dit doucement qu'elle veut prendre sa retraite à même pas 25 ans ?

Je fais appel à vos expériences pour m'aider à garder cette voiture fonctionnelle encore le plus longtemps possible : j'aurai bien aimé la pousser à au moins 400 000.... O0
Merci pour vos idées et suggestions.


Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49257
    • Au Delà des Regards
Problème de température moteur instable
« Réponse #1 le: 01 mai 2023 à 19:37:25 »
Pour moi cela ressemble à de l'air qui ne s'est pas purgé dans le liquide de refroidissement...

As-tu ouvert le chauffage lors du remplacement du liquide ?
En général, sur les voitures, il y a souvent deux purgeurs à vérifier... L'un sur un des durits qui va au chauffage et l'autre en point haut sur le circuit de refroidissement du moteur...
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

Hors ligne Lightning

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 31
Re : Problème de température moteur instable
« Réponse #2 le: 01 mai 2023 à 19:59:31 »
Pour moi cela ressemble à de l'air qui ne s'est pas purgé dans le liquide de refroidissement...

As-tu ouvert le chauffage lors du remplacement du liquide ?
En général, sur les voitures, il y a souvent deux purgeurs à vérifier... L'un sur un des durits qui va au chauffage et l'autre en point haut sur le circuit de refroidissement du moteur...

+1

Avec en option un bouchon de "merde" consécutif à ces aventures depuis deux ans.

A ta place, je ferai un bon rinçage de tout le circuit : Bardahl vend un "nettoyant circuit de refroidissement". La procédure est de verser ce demi-litre de produit dans le radiateur, de rouler environ une demie-heure, puis de rincer entièrement le circuit (un accès à un tuyau d'arrosage facilite bien la chose).

Sur la voiture sur laquelle j'avais eu besoin de le faire (une Citroën ZX essence de 200.000 km), il y avait un bouchon de vidange sur le bloc moteur, je ne sais pas si c'est le cas sur ta voiture.

Pour le rinçage, ne pas hésiter à insérer le tuyau d'arrosage par tous les orifices possibles (si besoin en déposant quelques durit©).

Essaye de récupérer les premiers litres de liquide de refroidissement qui couleront parce qu'ils ne sont pas "top" pour l'environnement.

Pour la vidange du liquide, tu peux opérer moteur chaud, c'est à dire sans attendre après avoir fait mariner le Bardahl en roulant une demie-heure. Par contre, pour le rinçage (à l'eau froide), opère sur un moteur froid parce que ça n'est pas très malin d'infliger un choc thermique à la culasse.

Terminer par un remplissage du circuit avec un liquide de refroidissement adapté à ta voiture puis, comme le dit Lionel, une bonne purge du circuit (qui s'effectue avec le chauffage de l'habitacle à fond et moteur bien chaud).
À l'âge de bière, les hommes vivaient dans les tavernes
Civic IX 2013 (FK247) 1.8 VTEC (R18) Exclusive Navi BVA.

Hors ligne pat03

  • Membre vérifié
  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3079
  • Civic Type R GT 2016
Re : Problème de température moteur instable
« Réponse #3 le: 01 mai 2023 à 20:22:39 »
Une question bête: le ventilateur tourne quand ça chauffe? Peut-être regarder du coté du thermocontact du ventilo...
Civic Type R GT 2016 
Jazz élégance 2016
Clio RS 2001 préparée piste -> vendue, sniff

Hors ligne forrest

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 5
Re : Problème de température moteur instable
« Réponse #4 le: 01 mai 2023 à 20:56:57 »
Merci beaucoup Ligthning et pat 66 pour vos retours.  O0 O0
Je trouve juste un peu dommage que le garagiste ne l'ait pas fait.... En gros il m'a dit "c'est normal que ça déconne un peu : c'est une vieille voiture", et je n'étais pas vraiment d'accord.
Je vais essayer de purger tout ça correctement dès que possible.
@ pat03 : oui, le ventilo fonctionne. merci pour cette suggestion.

Hors ligne forrest

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 5
Re : Problème de température moteur instable
« Réponse #5 le: 02 mai 2023 à 19:48:07 »
Bonsoir
J'ai suivi comme j'ai pu les conseils (produit nettoyage  + purge), sauf que je n'ai pas pu accéder à la vis de purge du bloc moteur et j'ai tout fait uniquement à partir le la purge radiateur sans pouvoir y aller franchement au tuyau d'eau...

Lorsque j'ai ouvert la purge en bas du radiateur, il est sorti d'abord de l'air alors qu'il me semble que ça n'aurait pas du faire ça, ce qui confirme que des bulles d'air devaient subsister. et causer les instabilités de température.

J'ai mis le produit Nettoyant circuit de refroidissement BARDAHL directement dans le radiateur, j'ai fais tourner le moteur 10 min (il chauffait trop par rapport à la normale sans atteindre toutefois le rouge). j'ai ensuite purgé au maximum  le radiateur, il est sorti à peu près 2,5 L, ce qui veut dire qu'il en restait au moins autant que je n'ai pas pu purger faute de pouvoir accéder correctement au bloc moteur. J'ai refais le niveau au radiateur et j'ai ensuite fait tourner le moteur 1/2h bouchon de radiateur ouvert et chauffage habitacle à fond pour évacuer les bulles en pinçant toutes les durites. C'est à peu près la procédure indiquée dans la revue technique. Contrairement à beaucoup de modèle de moteur, il n'y a pas de vis de purge sur les durites ou ailleurs : c'est bizarre non ?.
En tout cas, ça semble avoir porté ses fruits, la température semble maintenant stable (essai de 1/2h). A voir dans la durée si ca a résolu définitivement le problème.
J'ai encore deux questions :
- c'est grave si il reste du produit de nettoyage barhal dilué car j'ai du n'en éliminer que 50% en ne purgeant que 2,5L au lieu de 5 ?
- je ne comprends pas le fonctionnement du vase d'expansion : il est relié par le haut au radiateur par le bouchon qui fait office de clapet de pression type cocote minute : je vois bien que le liquide sous forte pression peut sortir en comprimant le ressort du bouchon et couler via le tuyau du vase, mais comment peut-il rerentrer lorsque la pression baisse ? le bouchon-clapet ne l'empêche-t-il pas de revenir ? (voir le schéma joint)
J'aimerai bien comprendre car je pense que mon radiateur était plein d'air alors que le vase d'expansion était bien plein de liquide de refroidissement, et c'est ce qui a causé mes problèmes. C'est trompeur car lorsque je vérifie mon niveau, je ne regarde que le vase d'expansion alors que le fait qu'il soit plein se semble pas impliquer que le radiateur le soit : il faudrait systématiquement ouvrir le bouchon du radiateur.... ou alors j'ai rien compris.
Quelqu'un pour m'expliquer ?

Hors ligne forrest

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 5
Re : Problème de température moteur instable
« Réponse #6 le: 01 février 2024 à 11:11:29 »
Bonjour
Un message de conclusion pour informer ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre.
Après moult essais, j'ai balancé du produit "miracle" Wynns pour "refaire " le joint de culasse : ça n'a pas fonctionné.
Diagnostic chez un garagiste avec un analyser CO2 sur ce qui bullait dans le radiateur : joint de culasse à refaire à 1800€
Ne voulant pas remettre une telle somme dans un véhicule de 330000 km, j'a essayé en désespoir de cause un autre produit :
 Bars Additif Réparateur et Scellant de Fuites pour Les Joints de Culasse 600 ML.
Miracle : plus aucun problème.... du moins d'aout à fin décembre : nouvelle chauffe anormale (2 fois)
J'ai rebalancé un bidon de BARS (mon liquide est maintenant très (trop) visqueux) : plus de problème depuis 3 semaines, suite à voir.
Merci encore

Hors ligne sitro

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 348
Re : Problème de température moteur instable
« Réponse #7 le: 01 février 2024 à 11:23:51 »
ah mince alors. J'ai toujours pensé que ces produits étaient des attrape-nigauds.
Enfin tant mieux pour toi
Honda CR-V -2018-  mk IV Phase 2 1.6 i-DTEC 16V 120 cv et Toyota Corolla -2007- D-4D 90ch
Toyota Corolla Touring Sport hybride pour Mme.