Bonjour
J'ai besoin d'un peu d'aide avec ma honda civic aerodeck 1.5VTEC de 1998.
Elle a 333000 km et a eu récemment des problèmes de refroidissement.
Il y a deux ans, j'avais déjà eu un problème similaire : le thermostat avait été changé et tout fonctionnait correctement depuis. La pompe à eau a été changé l'année dernière avec la courroie de distribution.
Il y a un mois environ : rebelote : chauffe (jusque dans le rouge car je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite) et changement du thermostat visiblement HS d'après le garagiste. Toujours d'après le garagiste, le joint de culasse n'a pas été abimé. Tout semblait OK, mais depuis, elle présente parfois des comportements anormaux.
En temps normal, RAS, aiguille de température à sa position habituelle. Et de temps en temps, et j'ai remarqué que c'est souvent quand je passait d'une conduite sur route régulière à une route de montagne qui secoue un peu plus, l'aiguille se met à monter proche du rouge, se stabilise, redescends et fait ainsi le yoyo. Si je reprends la voiture un autre jour, tout peut parfaitement fonctionner... ou ça recommence. Je dirais 10% du temps.
Le niveau du réservoir reste stable. Il est actuellement au dessus du maxi car j'ai mis un produit d'entretient FACOM pour régénérer les joints.
Je suspecte de l'air dans le circuit : est-ce que ça peut être ça ? que faire alors ?
faudrait-il changer le réservoir qui est d'origine ?
D'autres pistes ?
La voiture me dit doucement qu'elle veut prendre sa retraite à même pas 25 ans ?
Je fais appel à vos expériences pour m'aider à garder cette voiture fonctionnelle encore le plus longtemps possible : j'aurai bien aimé la pousser à au moins 400 000....

Merci pour vos idées et suggestions.