Salut,
Pour remplacer la poulie, après avoir essayé, le mieux est de démonter l'alternateur. Profitons en, pour remplacer le liquide de refroidissement.
En gros, on a pas le choix (j'ai tenté de biaisé mais c'est impossible) : il faut sortir l'alternateur. Et pour ce faire, il convient de sortir, la calandre, traverse sup avant (dégrafer le faisceau et débrancher les prises), le radiateur d'eau et cache du dessous.
Ensuite, démonter l'alternateur, changer la poulie (merci l'outil qui va bien), et le remonter. C'est une partie vraiment délicate pour celui qui s'improvise.
Une fois l'alternateur démonté, la difficulté reste toujours d'enlever la poulie !

Restons calme.
Même avec l'outil adapté c'est impossible, seule solution, d'ailleurs comme le préconise HONDA dans le manuel d'atelier : démonter le rotor avec le flasque coté poulie du stator. Bloquer le rotor dans un étaux et desserrer la poulie avec la douille adaptée. Dans notre cas un écrou de 17 long soudé sur un autre écrou de 24 mm. Dévissage dans le sens classique (antihoraire/trigo).
Commencer par enlever le cache arrière, ensuite les balais.
Dévisser les quatre vis qui maintiennent les deux flasque-pallier.
Sortir le flasque avant du stator en poussant sur l'arbre sans abimer le collecteur

! Avec un mandrin adapté (un tube de brosse à WC

qui trainait a fait l'affaire) sur la bague interne du roulement (faire attention à la rondelle, l'enlever si possible).
Enlever la poulie, mettre en place la neuve (serrage ? N.m).
L'astuce pour remettre les ballais, mettre en place une fine tige de fer dans les orifices prévues à cet effet, afin de compresser les balais. J'ai pris une des pattes d'une résistance de 5W. On glisse et fixe le tout, et on enlève la tige.
Avant, nettoyage du collecteur et rotor, vérif des roulements (pour ma part nettoyage et graissage) et remontage. En profiter pour désoxyder les parties métallique et remontage du reste

.
Voilà, c'est pas très difficile, mais pour celui qui a deux mains gauches/gros bourrin/malchanceux c'est pas la peine ...

A vous de jouer, dans le calme et la bonne humeur, sinon risque de trucs qui volent ...

Dans ce genre de discipline, c'est comme le marathon, il ne faut pas se griller en allant trop vite, le tout c'est d'arriver au bout sans trop de dégât ...
Info. de temps : ne sachant pas trop où j'allais (sauf pour la technique Honda énoncée), j'ai mis presque 6 heures, tranquille, mais en prenant un orage sur la tête.