Bonjour,
Pat03, je suis preneur d'une photo des inscriptions du bidon si ça t'embêtes pas.
C'est le 2.0 qui m'interroge en fait.
ZZTop, dans notre manuel,, c'est bien précisé que la 0W20 est que pour les versions européennes, ailleurs c'est 0W30 qui est indiqué, j'ignore dans quel pays ce manuel écrit en Français s'applique hors Europe.
Pour les pays très froid ça ne changera rien à mon sens c'est plutôt dans les pays aux contraintes thermique en chaleur très élevée.
Par contre, ce qui me surprend c'est qu'en Province ils (la concession) sont contre cette 0W20 alors qu'elle est marquée dans le manuel, et apparemment a été "obligé" à d'autres concessions et que l'autre concession m'a certifié qu'Honda veillait bien à ce qu'ils utilisent cette huile dans ce moteur.
L'huile castrol H 0W20 possède apparemment un additif phosphorescent à la lampe UV, je vois pas à quoi ça peut servir d'autres que de vérifier en pas de soucis que c'est bien la bonne huile qui a été employée.
La première auto qu'on a eu qui demandait de la 0W20 c'était la Colt de 2009 avec le 1.1 75cv, puis insight, puis ce CRV.
L'insight entretenue en concession pourtant avait eu uniquement 5W30 et même 5W40 :'-(
Etant donné le risque potentiel d'encrassement de la segmentatio "optimisée" sur l'Insight, si Honda (comme d'autres marques) ont demandé une formulation spécifique ils ont leurs raisons, je n'irai pas les contredire.
Avec toutes ces optimisations pour les consos, pour les dispositifs antipollution, ça devient vraiment coton à fabriquer une bonne huile qui n'abime pas le dispositif antipollution, et lubrifie correctement le moteur.
Les "sels" métalliques, pourtant très performant dans bien des domaines sont de plus en plus bannis à cause des dégâts qu'ils peuvent faire sur les dispositifs antipollution.
La baisse des viscosité, sans passer sur d'autres molécules (réservée à la compétition car hygroscopique.....), et pouvoir mettre d'autres additifs, fait intrinsèquement baisser le niveau d'HTHS à 150°C, il faut que les moteurs soient prévus pour ne pas être dégradé par ces faibles niveaux d'HTHS (qui sont donnés à 150°C, en dessous on est largement "bon" en règle générale)
Les 150°C peuvent paraître élevé, mais c'est 150°C à l'endroit de l'huile, pas mesuré à la sonde de température.
SUr les autos que nous avons eu, our monter au delà de 110°C, il fallait quand même rouler "fort" un bon moment pour approcher des 40°C, et les moteurs avaient des turbos, je ne sais pas si sur un moteur atmo la température monte aussi haut "facilement".
Pat03, je sais pas si ta type R à une température d'huile - désolé j'y connais rien en R

- , si oui, quels sont les températures que tu as pu constater ?
Enfin tout ça pour dire que la 0W20 H de Castrol, avec un VI de 220 est carrément très performante dans le maintien de sa viscosité les 0W0 générique par exemple de chez MOTUL ne sont pas aussi performante elles ont toutes des VI inférieur à 200. (ce qui est pourtant déjà très bien)
Le point éclair est à 220°C aussi, ce qui augure une faible conso d'huile par évaporation (donc une huile qui garde ses propriétés et encrasse peu le circuit de réadmission des vapeurs d'huile......), ce chiffre aussi est assez élevé.
Après je vus l'accorde on peut vraisemblablement presque tout mettre dans ce moteur, car ça à l'air d'être le même en Europe et Hors Europe. (contrairement à d'autres marque ou les moteurs sont légèrement différent selon les continents au moins dans les années 2000)
Merci.
Flo.