Planète Honda
La marque Honda => Technique => Moteur => Discussion démarrée par: Atraxion le 21 août 2013 à 00:56:21
-
Salut à tous ! ;)
Comme mon titre l'indique, j'aimerais connaître vos expériences et avis sur cet additif, le plus connu étant le "Mecacyl".
Mon CR-V va avoir 140000kms, et je vais faire une vidange, je voulais savoir si ça valait le coup où si c'était de la poudre de perlinpinpin...
Vu qu'on à à peu près tout et son contraire sur internet, j'aimerais des avis objectifs, avant d'acheter des flacons (où pas!)
Merci de votre participation! O0
-
Je pense que cette video te plaira :
http://video.excite.co.jp/player/?id=94d1e9fcd1e96ced&title=mecacyl.inefficacit%C3%A9.pollution+et+chlore+en+hausse+reportage (http://video.excite.co.jp/player/?id=94d1e9fcd1e96ced&title=mecacyl.inefficacit%C3%A9.pollution+et+chlore+en+hausse+reportage)
-
un truc qui m'a servi et que j'avais testé est le METAL 5
toujours en vente
les essayeurs et testeurs avaient dit qu'ils ne savaient pas comment mais ça marchait
moi , sur mon cherokee , ma conso d'huile avait beaucoup diminué
-
Oui j'avais vu cette vidéo, mais si on regarde le mode d'emploi, il est indiqué que c'est après plusieurs kilomètres, et à partir de la deuxième vidange, que les effets se font sentir. Et cette vidéo est quand même frappante, non ? http://youtu.be/3IMDaIvyvXI (http://youtu.be/3IMDaIvyvXI)
-
L'inusabilité à l'infini!!! c'est fort ça! surtout dans une société comme la nôtre ou l'obsolescence programmée est reine :idiot2:
-
J'ai utilisé le "Metal5" pendant des années, sur mes 4 première Civic, donc de 1979 à 1996, avec une très grande satisfaction, amélioration des taux de compression, donc moins de pertes etc..
J'ai depuis arrêté, car plus utile sur les moteurs moderne façon Honda, de par les matériaux utilisé lors de la conception, moins d'usure des chemises, pistons etc. et incompatibilité entre les nouvelles surfaces des moteurs et les micro particules de métal devant se mettre aux endroits d'usure, moins d'adhérence.
Quand aux autres produits modernes et "miraculeux" jamais entendu aucune personnes digne de confiance être satisfaite ou y trouver un quelconque intérêt ;)
-
comme mon diesel consomme un peu , j'ai bien envie d'en mettre (métal 5)
ça ne peut pas lui faire de mal si ça ne lui fait pas du bien
-
comme mon diesel consomme un peu , j'ai bien envie d'en mettre (métal 5)
ça ne peut pas lui faire de mal si ça ne lui fait pas du bien
Totalement inutile puisque tu vas le vendre pour t'acheter un X5
-
oui , tu as raison
toujours , aussi sur le RX
-
Dans le temps , dans le moulin de ma première civic modèle 84-88 , je mettais du marly graphite ou grafite , séplu :).
Je constations immediatement que le ralenti moteur remontait de 200 tours minute.
Preuve quand meme que ça lubrifiait mieux.
Sinon , vu que j'étais jeune et donc con , je roulais toujours passé 6500 tours donc je ne sais pas si ça faisait moins consommer.
Faut dire aussi que c'était une automatique a 3 vitesses et 71 cv , fallait vraiment tirer dedan comme un porc pour qu'elle avance , surtout avec 4 jeunes et 150kg de sono dans le coffre.
-
Au sujet du mecacyl , parrait que ça protege quand meme.
Quand je frequentais un forum motard avec pas mal de konnards faisant du stunt , ils disaient que ça empechait les moteur de serrer par rupture du flux d'huile si il étaient longtemps en weeling ...
La crepine d'aspiration de l'huile n'avait plus rien a sucer vu l'inclinaison débile du moteur.
Sinon , ily a aussi le turbo 3000 que l'autre grosse biesse vend au téléachat sur TF1.
Parrait que suila c'est vraiment une daube.
Moi je serais éventuellement pret a croire le marly graphite ,mais bon...
Je dis aussi que rien ne vaut un rodage a la moi-même :)
-
en fait , le graphite bouche mais raye aussi mais bouche mais raye mais bouche mais raye mais bouche mais raye mais bouche mais raye mais bouche mais raye mais bouche mais raye
Jean pierre Beltoise vendait ce genre de truc
à mon époque , ils vendaient du téflon
-
Poulou, t"es rayé ... comme un bon vieux 33 tours ...
-
quoi ?? moi , rayé ???quoi ?? moi , rayé ???quoi ?? moi , rayé ???quoi ?? moi , rayé ???
-
;D :buck2: O0
-
Bonsoir,
En parcourant le forum, je suis tombé sur ce vieux sujet.
J'imagine qu'il en intéresse toujours plus d'un, certains produits ont survécus, d'autres ont simplement changé de nom, et d'autres sont nouveaux-venus sur le marché.
Et puis il est difficile de faire la part des choses entre les arguments marketing bien affutés et la réalité des choses.
Entre les années 80 et 95, le marché regorgeait de ces additifs miracles pour les moteurs.
Après de longues hésitations, j'avais craqué pour un de ceux-ci, au téflon : le Slick50.
Sur nos différents véhicules, que des V8 essence, j'en ai utilisé une bonne vingtaine de litres au fil des années.
A ne pas utiliser sur un moteur neuf, il fallait au contraire qu'il soit très bien rôdé, je dirai minimum 40.000 km.
Le produit miracle qui répare, c'est par contre une illusion totale.
Un traitement quel qu'il soit devait toujours se faire sur une mécanique en bon état, c'est une évidence.
Avec le Slick50 donc, le bénéfice était palpable au bout de 1.000 km, puis maintenu sur environ 50.000 km (contre 160.000 annoncés).
Le premier signe de la réduction du frottement était donné par l'augmentation du régime de ralenti, habituellement observée en 3 paliers (de 600 tr/mn à 1.200 tr/mn pour les 2 premières fois, puis de 600 tr/mn à 800 tr/mn).
Mais l'explication est simple : sur une longueur développée de plus de 10m de paliers lisses, il n'y a pas de mystères.
Outre cet effet secondaire, le moteur avait un fonctionnement plus feutré, encore plus silencieux, plus onctueux et doux qu'à l'origine si je puis dire. 8)
La consommation baissait légèrement pour se stabiliser à environ 15,5 litres aux 100 km sur les berlines, pour le camping car disons... un peu plus ! >:D
Sur l'un de ces moteurs traîtés régulièrement depuis plus de 200.000 km (le moteur allait sur ses 600.000 km), la dépose d'une rampe de culbuteurs a bien confirmé que les paliers étaient recouverts de PTFE.
Aucun dépôt dans les conduits de lubrification.
Ah oui, le contrôle anti-pollution annuel étant obligatoire depuis 1985 dans mon pays d'adoption.
Or les ingénieurs s'arrachaient les cheveux à chaque passage au CT : les seuils de pollution restaient toujours inférieurs à la tolérance de mesure des appareils homologués à l'époque, et ceci jusqu'à il y a une dizaine d'années !
Les idées reçues sur les américaines sont souvent fausses, mais malheureusement très bien entretenues ! :tickedoff:
Bilan très satisfaisant donc.
Par contre si ces produits sont efficaces sur des motorisations d'ancienne génération, les nouvelles générations peuvent s'en passer, voire même doivent tout simplement s'en passer afin de ne pas faire plus de mal que de bien.
Ces nouveaux moteurs ont vu le jour en ce qui concerne mes véhicules avec le V8 Northstar (1992), et plus récemment tout simplement avec les moteurs à Injection Common Rail en tout cas, soit je dirai environ à l'avènement de la norme euro2 sur le vieux continent.
Sur les moteurs les plus récents je n'utilise donc plus aucun produit, mis à part les nettoyants/lubrifiants injecteurs.
C'est que sur les 25 dernières années, les technologies ont énormément évoluées tant en métallurgie qu'en tribologie.
Le consommateur lambda ne s'en rend pas directement compte, ça fait partie des évolutions cachées.
Mais les plus anciens se souviennent très bien qu'un 4 cylindres européen était lessivé à 100.000 km, et que les nouvelles segmentations ou réalésages étaient monnaie courante.
Aujourd'hui plus rien de tout ça, et les moteurs atteignent des kilométrages impressionnants : 300.000 à 400.000 km ne sont plus des exceptions.
D'ailleurs depuis les années 1995, ces produits miracles ont souvent été décriés.
Je me souviens que sur les foires, on trouvait souvent des démontrateurs qui faisaient tourner un moteur Briggs&Stratton sans huile pour prouver que le miracle était réalité !
Ça a mis la puce à l'oreille du fabricant Briggs&Stratton qui au terme d'une série d'essais internes a fait ressortir que ses moteurs avec ou sans traitement étaient en mesure de tourner à sec et sans lubrification pendant je ne sais plus combien d'heures... une dizaine ou légèrement plus si je me souviens bien ! ;)
Même le V8 Northstar était capable, dixit la pub de l'époque, de rouler plus de 160 km sans liquide de refroidissement et sans autre dégât !
Bon côté lubrification, l'électronique coupait le moteur en cas de défaut... il suffisait de refaire l'appoint pour que ça reparte comme si de rien n'était...
Les progrès technologiques sont bien au rendez-vous sans autre artifice ou additif !
Ça semble anodin, mais avec un incident de ce type sur un moteur Porsche, il fallait tout simplement le remplacer.
Conclusion : sur nos moteurs modernes, une maintenance suivie et méticuleuse apportera plus de bénéfices que n'importe quel additif...
Maintenant, on ne peut exclure qu'un nouvel additif fasse sérieusement ses preuves dans les années à venir, la roue tourne et le Monde change en continu ! :coolsmiley:
A+
Thierry
-
J'y crois plus trop car effectivement cela fait une dizaine d'année que la tribologie est pour ainsi dire maitrisée dans le domaine de la grande serie ( ben oui l'aspect cout est toujours la et faire des états de surface de "sciences fiction" est certes encore faisable mais à quel prix?! donc pas possible sur un vehicule dans le moteur doit pas depasser les 1500 euros en cout de fabrication) . Donc comme tu dis les additifs ne servent pour ainsi dire à plus rien ( bénéfice possible ...un temps pour subir un dégât majeurs par apres ?!) de nos jours surtout que du coté des lubrifiants aussi on a bien progressé ( merci la F1 et ses moteurs qui tournent à 20000 tr !!) .
-
J'ai un copain motard qui ne jurait que par le Mecacyl: il l'utilisait pour sa Ducati SS carbu.
Moteur de conception ancienne, refroidi pas air, bicylindre avec chemises sèches en fonte, distribution desmodromique...
Le Mécacyl est présenté par ses fabricants comme un "hyperlubrifiant".
Condition sine qua none pour l'utiliser en moto: avoir un embrayage à sec, ce qui est la cas de la SS carbu, sinon l'embrayage à bain d'huile appréciera modérément d'être "hyper lubrifié"! :buck2:
Chez les motards aussi, l'utilité du Mécacyl est un inépuisable sujet de polémique! ;D
Je le tenterai peut être pour mon autre voiture (6 en ligne de 1992, 150000 km), toujours d'après le fabricant le 1er effet visible du Mecacyl serait d'évacuer l'humidité résiduelle présente dans le carter moteur.
Cela se traduirait par la production d'une quantité de vapeur d'eau assez conséquente à l'échappement!
Au contraire d'autres produits qui sont des "remétallisants" pour moteurs déjà plus que rodés ::), le Mécacyl serait indiqué pour moteurs proches du neuf, avec la promesse d'une durée de vie prolongée... c'est-y pas joli?
-
J en ai mis dans ma civic. Moteur plus souple. Je pouvais mettre la troisième pratiquement voiture arrêtée sans que le moteur cogne. J ai eu l impression que les effets s' estompaient au bout de 4 ou 5 traitements. J ai arrêté ne connaissant pas la composition du produit et dépôt marron au pot d' échappement.
Surtout que d' après le garage Honda le moteur est incassable.