Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

18 avril 2024 à 12:33:11

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: 1.5 turbo et dilution d'huile  (Lu 44381 fois)

Hors ligne Evinrude

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1746
Re : 1.5 turbo et dilution d'huile
« Réponse #60 le: 12 mai 2021 à 18:15:48 »
Donc un gros moteur ne dégage pas plus de chaleur qu'un petit ? Le fait que, quand il fait vraiment froid, il est plus difficile d'avoir du chauffage avec un petit moteur qu'avec un gros est une vue de l'esprit ?  Alors toutes mes excuses.

[edit] je rappelle que la jazz1.3 n'a même pas de ventilateur de refroidissement, mais c'est surement un hasard, avec votre leçon je suis certain que les typeR et les v6 non plus.
« Modifié: 12 mai 2021 à 18:29:44 par Evinrude »
Civic4 1,4GL bva 1990 - Civic5 coupé 1,5lsi bva 1995 - Accord6 2,0bva 2000 - Civic6 coupé 1,6sr bva 1999 - Jazz3 1,3cvt 2018 - Civic10 1,0cvt 2018 - Accord8 2,0bvm 2009

En ligne pat03

  • Membre vérifié
  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3078
  • Civic Type R GT 2016
Re : Re : 1.5 turbo et dilution d'huile
« Réponse #61 le: 12 mai 2021 à 18:26:41 »
Donc un gros moteur ne dégage pas plus de chaleur qu'un petit ? Le fait que, quand il fait vraiment froid, il est plus difficile d'avoir du chauffage avec un petit moteur qu'avec un gros est une vue de l'esprit ?  Alors toutes mes excuses.
Je pense un peu comme toi, un petit moteur doit dégager moins de calories qu'un gros.
Civic Type R GT 2016 
Jazz élégance 2016
Clio RS 2001 préparée piste -> vendue, sniff

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : 1.5 turbo et dilution d'huile
« Réponse #62 le: 12 mai 2021 à 19:38:04 »
Vous simplifiez trop.

Un 2L atmo peut très bien dégager moins de calories (moins de pertes.....) qu'un 1.5L turbo.

Ce qui compte c'est le rendement......et c'est justement car ils ont baissés les pertes en diminuant les frictions évitant les pertes par pompage qu'enfin on arrive à des rendements de 30 à 40% lorsque le véhicule roule, surtout en BVA. (En bva avec le drive by wire, pour diminuer les pertes par pompage et donc améliorer le rendement on préfère mettre des rapports supérieurs et ouvrir le papillon en plus grand voir à fond, ce qui se passe quasi tout le temps sur les HSD, et même comportement sur TSI.)

Le soucis c'est justement de maintenir à température ces moteurs à "très " haut rendement, car, surtout au ralenti en  hiver ils peinent vraiment à monter en température.voir la garder.

Depuis les années 2010 on a vu arriver les collecteurs d échappement ou le liquide de refroidissement passe autour.

Premier avantage, montées en température plus rapide et surtout maintient de la température à un niveau suffisant sans avoir recours à des systèmes stupide pour l hiver sans perdre en rendement (par ex Bougies de préchauffage dans le liquide de refroidissement, radiateur électrique entre autres).

Et par la suite ils se sont même aperçu qu on pouvait avoir un autre bénéfice de ce système qui n était pourtant pas le but initial c est de refroidir les gaz d échappement sur les moteurs essence sous forte charge et ainsi arriver à limiter grandement les températures des gaz d échappement et permettre de ne pas dépasser 800 à 900 degrés et donc pas de matériaux onéreux  possibilité de pression plus élevée et fiabilité accrue du turbo.....

Au final le collecteur d échappement entouré de liquide de refroidissement était une judicieuse idée même si ça peut paraître "bizarre".

La jazz 1.3 n'a aucun ventilateur devant le radiateur moteur ???

Ça me paraît surprenant mais pourquoi pas (...), mais je serai curieux si c est le cas de voir ce que donnerait le test "des cols", ie montée du véhicule avec sa charge maxi autorisée au pourcentage maxi homologué par forte température .......... même avec le.meilleur rendement au monde sans refroidissement actif je doute que la température puisse rester acceptable......

Les exemples que vous avez en tête, les gros moteurs sont tronqués, ces gros moteurs sont ils pensés pour avoir les meilleurs rendement possible ?

A ma.connaissance jusque là seul mazda et toyota font des "gros" moteurs avec de bon rendement ; le reste on ne peut pas dire que les résultats soit là.

Je serai curieux de voir le fonctionnement du système de refroidissement de ce 1.5 ivtec .......

Après le seul point "basique" de la réflexion c est que la physiquement plus la cylindrée est grosse plus les pièces en mouvement sont théoriquement lourde et plus il y a de surface de frottements, mais fort heureusement c est très réduction et ne reflète pas la réalité......

Le " soucis " c'est que maintenant les motoristes ont vraiment améliorés les rendements dans les phases transitoires et au ralenti, les systèmes d injection sont bien plus évolués, le travail sur les frottements, les nouveaux matériaux, les huiles........maintenant maintenir un moteur à faible frotement avec les technologies d aujourd'hui ne nécessitera que peu de carburant et donc d énergie dissipée.

Autrefois ils annonçaient des consos à l heure pour les moteurs au ralenti en fonction des cylindrées et c etait à peu prêt juste mais c etait avant........ maintenant c est beaucoup plus complexe que ça.

Et pour simplifier 40% de rendement d un moteur que ce soit un 1.5 turbo  ou 2L atmo qui fournit 20kw pour avancer ça fera toujours la même quantité d énergie perdue....ou nécessaire pour chauffer l habitacle.
A l arrêt si le circuit de refroidissement est MAL conçu et ne va pas récupérer les calories là où elles sont il n y a pas de secret.......

En clair Honda a pour moi, bossé comme des "cochons" lors du développement et des essais de ce moteur avec ce véhicule.
A se demander s il a été essayé en condition réelle.......si les autres constructeurs y arrivent ( Ford ....), je ne vois pas pourquoi Honda n y arriverait pas. Et pourtant FORD a revu de nombreuses fois leurs systèmes de refroidissement pour justement garder le maximum de calories sur leurs moteurs...... mais si à la base c est mal conçu à part dégrader le rendement ...et donc polluer plus et consommer plus il n y a pas d autres possibilités...... ou alors adjoindre un chauffage auxiliaire, à condition encore une fois que ça ne modifie pas l homologation du véhicule en terme de pollution......

Si il n y a rien pour récupérer les calories physiquement à la conception, point de secret........

Avec les pompes à eau électrique à débit variables, les doubles circuits de refroidissement (deux circuits différents entre bas moteur et culasse avec 10 a 20 degres d ecart) les collecteurs d échappement et turbo entouré d eau,  il y a quand même des choix technique possible à la conception du moteur........à condition que ce soit fait sérieusement.

Et, soyons fou si vraiment mécaniquement ça ne le fait pas, il reste la pompe à chaleur....... ah mince la.logique économique l interdira dans le cahier des charges  :fight:

Personnellement qu en 2020 un constructeur livre un véhicule qui ne soit pas capable de chauffer l habitacle au ralenti par -10 me laisse pantois...... ils ont oublié d investir dans des chambres climatiques ?
C est un soucis banal bien plus simple à diagnostiquer en develloppement que les soucis qu ils ont eu avec leur nouvelle segmentation au début des années 2010 ou là ils ne pouvaient pas prédire les soucis de ces types d usage (trajet ultra court très très très fréquent-> segmentation "encrassée"->conso d huile -> cassé.
Solution-> huile plus détergente spécifiquement et vidange plus rapprochée......

Pour revenir à ce soucis, les mélanges pauvre (probablement utilisé sur ce moteur à confirmer) c est génial ça baisse la température de combustion ça diminue les NOx, la conso, mais faut se creuser les méninges après sur les conséquences d avoir "trop bien" bosser et finir le boulot proprement  :crazy:

Quand on pense que mazda a été obligé d isoler son collecteur d échappement pour garder de la température ..... on se croirait dans une maison, devoir isoler un collecteur d échappement c etait impensable il y a peu...... bref des solutions il y en a , elles ont un coût......
« Modifié: 12 mai 2021 à 19:46:00 par Flo »

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69272
1.5 turbo et dilution d'huile
« Réponse #63 le: 12 mai 2021 à 19:45:19 »
La jazz 1.3 n'a aucun ventilateur devant le radiateur moteur ???

Ça me surprend aussi.....il me semble pourtant avoir entendu le ventilo tourner dans les embouteillages pendant l'été  ???
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : 1.5 turbo et dilution d'huile
« Réponse #64 le: 12 mai 2021 à 19:57:26 »
Ils ont peut être mis un ventilateur pour la clim et le moteur ce qui neserait pas "déconnant"  ;)

Les seuls que je connaisse sans ventilateur sont des moteurs refroidit par huile sur les motos, mais je doute qu ils soient aussi fiable que les moteurs de maintenant et qu ils passeraient les normes antipollutions...... :crazy:
Techniquement sans ventilateur dans une auto je ne vois pas comment ça peut marcher, même super moderne je demande à voir......Le jour où l on dépassera les 90% de rendement peut être et encore  :crazy:


phil

  • Invité
Re : 1.5 turbo et dilution d'huile
« Réponse #65 le: 12 mai 2021 à 20:14:54 »
Ça me surprend aussi.....il me semble pourtant avoir entendu le ventilo tourner dans les embouteillages pendant l'été  ???
Pour ma part je suis sur d'avoir entendu un ventilateur tourner dans le 1,3l ivtec. 

En ligne pat03

  • Membre vérifié
  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3078
  • Civic Type R GT 2016
Re : Re : 1.5 turbo et dilution d'huile
« Réponse #66 le: 12 mai 2021 à 20:42:43 »
Pour ma part je suis sur d'avoir entendu un ventilateur tourner dans le 1,3l ivtec.
Idem.
Civic Type R GT 2016 
Jazz élégance 2016
Clio RS 2001 préparée piste -> vendue, sniff

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69272
1.5 turbo et dilution d'huile
« Réponse #67 le: 12 mai 2021 à 20:45:56 »
Bon, j'ai donc pas rêvé  ^-^
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne Evinrude

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1746
Re : 1.5 turbo et dilution d'huile
« Réponse #68 le: 12 mai 2021 à 21:49:40 »
Ce n'est pas moi qui l'ai affirmé ici, je ne sais plus qui, quand on parlait de moteur qui chauffait. J'avais un doute au sujet de l'absence de ventilateur, mais pour l'instant je ne l'ai pas trouvé. Il n'est pas à l'avant du radiateur, il est peut-être derrière dans un boitier et non visible de l'extérieur.
En tout cas, avec la jazz3, quand il fait froid et qu'on descend une pente, elle souffle de l'air froid, le moteur refroidit extrêmement vite.
« Modifié: 12 mai 2021 à 21:55:52 par Evinrude »
Civic4 1,4GL bva 1990 - Civic5 coupé 1,5lsi bva 1995 - Accord6 2,0bva 2000 - Civic6 coupé 1,6sr bva 1999 - Jazz3 1,3cvt 2018 - Civic10 1,0cvt 2018 - Accord8 2,0bvm 2009

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : 1.5 turbo et dilution d'huile
« Réponse #69 le: 12 mai 2021 à 22:53:46 »
L absence de vebtilatzur sincèrement physiquement pas possible.

Tu entend quoi par temps froid ?
Si la pente est assez longue si la température redescend sous 80 degrés (à la louche) le calorstat se retrouve fermé et je doute que la descente soit suffisamment longue au point de faire descendre la température de liquide de refroidissement au point qu il soit froid.
A moins que  tu vive en montagne.

Si je ne me trompe pas le 1.3 de jazz c est une distribution variable pouvant fonctionner sur un cycle approchant l atkinson mais en injection indirecte ? (Donc pas de mélange pauvre).
Mais en descente la coupure d injection - si frein moteur - étant activé en effet ça peut refroidir un peu mais avant que la totalité du liquide de refroidissement et du bloc soit froid au point de souffler de l air froid il doit falloir quelques kms quand même.....

En plus maintenant avec les clims moderne la vitesse de la clim est ajustée avec la température du liquide de refroidissement, si vraiment il est froid elle devrait quasiment pas balancer d air.

Hors ligne glord

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 124
Re : 1.5 turbo et dilution d'huile
« Réponse #70 le: 17 mai 2021 à 17:03:46 »
Sur les vues éclatées de la la GK3, on ne trouve aucun ventilateur  qui servirait à refroidir le radiateur. Pas non plus au niveau du condensateur.

Vous pouvez jeter un oeil ici : https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-voiture/JAZZ/2016/13-EXECUTIVE/30742

On peut mettre sa main sur le collecteur sans problème même après 4h d'autoroute à pleine charge...

Par contre il y a bien un ventilo, il est juste décentré sur la droite, côté conducteur et ne couvre pas tout le radiateur...c'est curieux comme emplacement et je ne l'ai jamais encore entendu ni de près ni de loin...
« Modifié: 17 mai 2021 à 18:50:40 par glord »

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : 1.5 turbo et dilution d'huile
« Réponse #71 le: 18 mai 2021 à 00:05:04 »
Je ne comprend pas tu ne trouves pas de ventilateur sur les vues éclatées mais finalement il y en a bien un sur ton auto ?

Un ventilateur qui ne couvre pas tous le radiateur c est très courant dorénavant.........

Je ne vois pas en quoi poser sa main sur le collecteur (d admission) je suppose) Après de l autoroute ça ne prouve rien.

Fait la même chose en montant un col avec une circulation bouchée et  on en reparle. En pleine canicule évidemment........

Et 4h d autoroute a pleine charge même avec ce petit moteur je doute que le permis résiste ;-)

Ils ont pu regrouper sur un seul ventilateur les deux fonctions refroidissement moteur et condenseur clim et lui mettre deux vitesses (ou plus).

Hors ligne Evinrude

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1746
Re : Re : 1.5 turbo et dilution d'huile
« Réponse #72 le: 18 mai 2021 à 00:58:19 »
Tu entend quoi par temps froid ?
Si la pente est assez longue si la température redescend sous 80 degrés (à la louche) le calorstat se retrouve fermé et je doute que la descente soit suffisamment longue au point de faire descendre la température de liquide de refroidissement au point qu il soit froid.
A moins que  tu vive en montagne.
Si je ne me trompe pas le 1.3 de jazz c est une distribution variable pouvant fonctionner sur un cycle approchant l atkinson mais en injection indirecte ? (Donc pas de mélange pauvre).
Mais en descente la coupure d injection - si frein moteur - étant activé en effet ça peut refroidir un peu mais avant que la totalité du liquide de refroidissement et du bloc soit froid au point de souffler de l air froid il doit falloir quelques kms quand même.....
En plus maintenant avec les clims moderne la vitesse de la clim est ajustée avec la température du liquide de refroidissement, si vraiment il est froid elle devrait quasiment pas balancer d air.
C'est quand même dingue : je raconte un truc qui arrive souvent (et que d'autres ont raconté ici) et on vient m'expliquer que ce n'est pas possible.
Je parle bien de descentes de moins d'un km, pentes douces en descendant d'un plateau, à une température froide mais sans plus (disons 0-5°) (j'habite en plaine, limite IDF-Normandie, donc ni gros relief ni climat rude !). Je précise : sans clim', juste ventilateur de l'aération en position 1 ou 2 et température tourné sur chaud. Je suppose que si la clim' était active, cela n'arriverai pas. Cela arrive presque instantanément, dès le début de la descente, alors je coupe immédiatement l'entrée d'air car c'est très désagréable, puis la chaleur revient quand on ré-accélère en bas de la pente.
« Modifié: 18 mai 2021 à 01:04:40 par Evinrude »
Civic4 1,4GL bva 1990 - Civic5 coupé 1,5lsi bva 1995 - Accord6 2,0bva 2000 - Civic6 coupé 1,6sr bva 1999 - Jazz3 1,3cvt 2018 - Civic10 1,0cvt 2018 - Accord8 2,0bvm 2009

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : 1.5 turbo et dilution d'huile
« Réponse #73 le: 18 mai 2021 à 09:41:24 »
Ai-je marqué que ça n'était pas possible formellement ?
Il me semblait avoir utilisé le conditionnel .....

C'est un modèle avec réglage de la température que tu as ou avec "molette" (je ne sais même pas si ça existe encore sur la jazz maintenant).

En "clim" auto, la ventilation est asservie (normalement) avec entre autres la température du liquide de refroidissement.

Hors ligne glord

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 124
Re : Re : 1.5 turbo et dilution d'huile
« Réponse #74 le: 18 mai 2021 à 09:59:38 »
Je ne comprend pas tu ne trouves pas de ventilateur sur les vues éclatées mais finalement il y en a bien un sur ton auto ?

Un ventilateur qui ne couvre pas tous le radiateur c est très courant dorénavant.........

Je ne vois pas en quoi poser sa main sur le collecteur (d admission) je suppose) Après de l autoroute ça ne prouve rien.

Fait la même chose en montant un col avec une circulation bouchée et  on en reparle. En pleine canicule évidemment........

Et 4h d autoroute a pleine charge même avec ce petit moteur je doute que le permis résiste ;-)

Ils ont pu regrouper sur un seul ventilateur les deux fonctions refroidissement moteur et condenseur clim et lui mettre deux vitesses (ou plus).

Ouep, c'est un truc que je ne comprends pas, on ne voit nulle part dans la vue éclatée de ventilateur, ce qui peut prêter à confusion, mais il est bien présent.

A utilisation nominale, mes précédents véhicules atmo, impossible de toucher le collecteur d'admission donc c'est assez étonnant.
Le 3zz-fe chauffait largement plus par exemple, dans le même scénario.
Quand je parle de pleine charge, c'est 4 passagers, coffre plein et attelage avec les biclards et aux vitesses légales GPS. Donc un peu plus d'effort que la moyenne d'usage. La canicule étant un phénomène météorologique, c'est forcément moins reproductible. Si l'on tire sur la corde des critères de comparaison, on ne peut rien évaluer. Mais pour m'être tapé des bouchons d'accidents et travaux sur autoroute en aout et septembre à plus de 30 degrés en température extérieure, je n'ai jamais encore entendu la ventilation se lancer. Soit il est très discret et a une vitesse de rotation variable effectivement, soit il se déclenche à des seuils assez élevés par rapport à la température moyenne de fonctionnement. Je verrai bien cet été s'il s'annonce.

Après, il faut aussi admettre qu'avec la CVT, ça tire tellement long que l'on monte rarement à plus de 3500 tours très longtemps. La plage de fonctionnement étant plutôt entre 1500 et 3500 tours, le 130 GPS étant atteint autour de 3200 tours avec le véhicule bien chargé, ça a nécessairement un impact sur la gestion de la température du bloc.