FAP = merde pointée !
Ce passage de gasoil dans l'huile est le comble de l’ineptie et du non acceptable ! Il y a 20 ans de cela on aurait cassé la tête d'un garagiste pour cela (si pas d'usure de segments).
Rien que pour cela, je ne roulerai plus jamais après mon CR-V actuel en diesel

Le FAP...
J'ai par hasard travaillé dessus sur deux axes de recherche.
- A lyon, labo de haute tension, on avait étudié un FAP à Plasma. Les résultats sont intéressants mais le système est trop gros pour le mettre sur un véhicule léger. Ce système est un prototype sur des bus. Les bus anglais l'utilisaient mais ils ne l'utilisent plus car maintenance contraignante.
- A perpignan, labo des matériaux à haute température, on avait étudié les matériaux du FAP à haute température. Les résultats sont catastrophiques, le NOx est toujours présent et ça reste une merde sans nom à éradiquer.
- Un collègue, travaillant au labo de tribologie, avait étudié le moteur diesel avec le FAP. Il m'avait sorti un rapport qui décrédibilise le FAP qui nique pas mal des éléments moteur. (segments par exemple)
Les fabricants auto sont allés trop vite pour concevoir un FAP inachevé à cause des normes EURO. Mais ils ont trouvé le filon pour enfiler les gens au SAV.
Nos labos ont été mandatés par ces constructeurs pour faire des études et ces constructeurs devrait publier les résultats au public mais il ne le font pas car ils savent que c'est instable. Et nous, on ne doit pas pas publier les rapports car secret professionnel oblige car ce sont ces constructeurs qui nous donnent des sous pour faire des recherche.
Donc merde sans nom à l'heure actuelle. Des solutions sont en cours mais ce ne sera pas avant 5-8 ans.