Je remercie les uns et les autres pour vos contributions. Pour résumer au bénéfice de tous les posts issus de ce forum, complétés d'infos glanées ici ou là (relance de mon concessionnaire, contacts HONDA, d'autres forums, articles, etc.):
-
[NAVIGATION] => La HONDA Insight en version Executive intègre un système de navigation fourni par ALPINE, à écran tactile (diagonale inconnue <7") et à reconnaissance vocale, compatible avec certains iPhone et iPod. Le modèle exact tel qu'il est référencé chez ALPINE est hélas toujours inconnu à date, mais j'ai bon espoir que l'un d'entre vous nous éclairera un jour (on attend quand même un peu de précision d'un constructeur japonais. on est en 2009 et les spécifications complètes d'un système de navigation et de média facturés plusieurs milliers d'euros, me paraissent une information minimale qu'hélas de trop rares concessions semblent en mesure de délivrer, quel que soit le constructeur, comme si la plupart des concessions et communications automobiles étaient restés figés à l'ère des Ford T !).
-
Les données cartographiques européennes sont fournies par NAVTEQ. Hélas, le système embarqué par HONDA repose encore sur d'antiques disques DVD, au nombre de 2, à insérer dans le slot prévu à cet effet derrière l'écran de navigation rabattable. Pour information, les systèmes plus récents reposent sur des cartes à mémoire flash (type SDHC) ou mieux, sur un disque dur (prius gen 3) et demain sur des SSD. Malheureusement, selon le site NAVTEQ, HONDA n'a pas passé d'accord de mise à jour en ligne (procédure courante pour tout propriétaire d'un TomTom depuis des années) et il faut passer ... par son concessionnaire HONDA.
-
Certains sont partis sur des considérations sur l'opportunité ou non d'investir dans un système intégré quand les solutions économiques en seconde monte abondent. Il me semble que la question n'a pas lieu d'être sur des véhicules de haut/moyenne gamme supérieure (e.g. Prius 3) pour d'évidentes raisons d'élégance. Sur une automobile abordable comme l'Insight, l'élégance est un point mineur car le système ALPINE a été très mal intégré hélas : l'écran "flotte" disgracieusement sur une console qui n'a pas été conçue prioritairement pour le recevoir, la bordure plastique n'étant même pas rectangulaire ("englobante") mais prévue pour les commandes audio simples des versions EL et EX non navi. C'est toute la différence avec la Civic navi d'ailleurs. Il reste cependant d'autres facteurs qui m'ont décidé : vols encore très fréquents, confort de l'intégration de fonctions au delà du simple GPS (répertoire téléphonique, audio) et surtout principe de cohérence : le design différenciateur HONDA, voire son ADN, est de style rétro-futuriste (dit plus simplement : comme dans une soucoupe volante de Forbidden Planet !). En filant cette analogie, prendriez-vous les commandes de l'Enterprise si Scotty avait oublié d'y faire installer les cabines de téléportation ?
-
Surtout, de récentes innovations permettent de dépasser l'opposition classique (de mon point de vue stérile) entre "pro" et "anti" systèmes intégrés versus autonomes. ALPINE vient de sortir à cet effet le Blackbird II PMD-B200P. C'est un système à emporter avec soi ("nomade") qui, précisément, se connecte au système embarqué en première monte, en lui adjoignant alors ses fonctionnalités avancées (visualisation 3D, disque dur de 6 Go...). Les deux camps sont ainsi réconciliés. Ce complément est très abordable (moins de 500 EUR) et prometteur. Il a été annoncé sur Facebook par HONDA France et j'espère de tout coeur qu'il sera compatible avec le système intégré de mon Insight car cela permettra d'en dépasser les aspects datés. Je crois que tous les propriétaires de Navi seront preneurs d'infos à ce sujet ...
------------------------------
[BLOCS OPTIQUES] => L'Insight possède des LED (Light Emitting Diods) à l'arrière uniquement notamment, comme souvent, pour ses feux stop. Contrairement à l'erreur de traduction qui s'est glissée dans le dépliant de caractéristiques techniques HONDA (édition été 2009, quel manque de sérieux !), elle ne possède évidement pas de feux de croisement à LED, qui sont l'apanage (en exclusivité mondiale dans la moyenne gamme supérieure) de la TOYOTA Prius Gen.3 en version Lounge (30 KEUR environ). Ce ne sont évidemment pas non plus des phares au xénon à l'avant mais de simples halogènes lenticulaires, rendues plus flatteuses par leur intégration dans des caches chromés bleu (les propriétaires de PEUGEOT récentes connaissent ces tours de passe-passe consistant à faire passer d'archaïques halo. pour de couteuses LED) .
Un show car a bel et bien été présenté qui intègrait effectivement des blocs optiques avant à LED ainsi que des barres latérales LED. Ce show car est vraiment superbe, quel dommage que, pour la version "retail", la raison économique ait prévalu ... Néanmoins, je doute que sur ce show car les blocs optiques avant aient été opérationnels. A mon avis, il s'agissait ni plus ni moins que de décoration promotionnelle ! Ne me dites surtout pas que les Insight US (HONDA est une marque majeure aux US) ou japonaises roulent en full-LED ou je monte dans l'heure ma société d'import, LOL ! On pourra me prendre pour un fou sur ces LED mais on aurait tort : selon TOYOTA, des blocs optiques à LED peuvent représenter jusqu'à 30% d'économie électrique par rapport à des phares standard halogène ! Dans un véhicule hybride dont la raison d'être est l'optimisation énergétique de tous les composants, vous conviendrez que c'est loin d'être anecdotique.
------------------------------
/ ! \ [SECURITE] / ! \ => Beaucoup plus fondamentalement encore, à ma grande stupéfaction, je viens de découvrir que l'Insight avait un score
EURONCAP 2009 ... et bien justement, IN-CON-NU ... il n'y en a pas de répertorié !!!?! Dites-moi que je me trompe et que je n'ai pas su interroger la base de données EURONCAP (
http://www.euroncap.com ). Pour moi, il était tellement évident qu'une automobile HONDA sortie début 2009 avait un score de 5 étoiles au EURONCAP que je n'ai même pas pris la peine de vérifier (cas typique d'auto-suggestion) ! D'autant que je sais que la Jazz (la Fit) vient d'obtenir la note maximale à ces crash tests ! Oui, mais voilà, apparemment rien pour la Insight et surtout l'Insight est un véhicule calculé à l'économie et proposé à bas prix .... Des concessions auraient-elles été faites sur la sécurité du châssis ? Dites moi que je retarde d'une guerre, qu'elle a 5 étoiles ou que les 5 étoiles vont tomber imminemment ! L'argument de la date de sortie ne tient pas : la KIA Soul est sortie également en début d'année et a obtenu 5 étoiles à ce crash test. Singulièrement, les brochures Insight ne mentionnent nulle part la question de la sécurité, mise en exergue par sa concurrente Prius, et il n'y a aucune mention à un quelconque score EURONCAP. Or la sécurité est une notion proche de celle d'environnement, donc pourquoi un tel mutisme ?
------------------------------
Voilà pour une synthèse à date. Si cela intéresse certains d'entre vous, je pourrais vous faire un retour d'expérience détaillé centré sur les éléments multimédia (compatibilité iPod et autres smartphones, qualités audio, qualité signal GPS, système bluetooth etc) dès que j'ai l'Insight en ma possession mais en attendant j'attends vraiment avec inquiétude tout élément d'information à propose de l'absence de score connu EURONCAP, à défaut sur des tentatives d'explication de cette absence (pas encore publié ? Le constructeur aurait pu faire l'impasse en ne soumettant pas le véhicule ? Pourquoi ? J'ignore tout de la procédure ...)
Merci encore à tous !
Cédric