bien vérifier la carrosserie, en lumière rasante, pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de chocs maquillés. S'aider d'une lampe de poche peut être utile (vérifier si les reflets se déplacent de manière régulière), mais en plein soleil, c'est encore mieux. Je ne sais pas si ça marchera sur du blanc, mais en général, l'idée est d'analyser les déformation d'une image régulière (un mur de briques par ex.) dans la carrosserie.
L'idéal est d'avoir dans sa poche un expert auto, équipé de son accessoire qui mesure l'épaisseur de la peinture, qui détecte immédiatement une partie repeinte.
Sinon, en général j'évite les voitures de démo, souvent conduites avec très peu de soin durant leur période de rodage, mais j'espère que les candidats insightistes qui ont joué avec auront plutôt cherché à obtenir des fleurs qu'à faire des wheeling fumants.
Mais je reconnais que c'est difficile à déceler sur une voiture de 5000 km, sauf problème très grave.
Si tu l'achètes à un garage, méfies-toi des pièges sur la facture, du genre "légèrement accidentée", ou "dans un état bien connu de l'acheteur". Si possible, fais ajouter une mention du genre "véhicule strictement à l'état du neuf"
Rassures toi, dans 99% de cas, ça se passe bien.
Le prix catalogue (0 km), c'était combien ?