Bonjour,
En quoi l'AS sur les hybrides telles que Insight ou Jazz implique une sollicitation plus grande du moteur, boite etc ?
Dans mon idée (mais les moteurs et la mécanique ne sont pas du tout ma spécialité), il me semblait préférable que le moteur soit à l'arrêt à chaque feu plutôt qu'au ralenti pour sa longévité, son usure et ce compte tenu du système de démarrage et de la boite CVT.
Merci d'avance à celui/ceux qui éclairerera(ont) ma lanterne à ce sujet !
Bonsoir,
de manière générale, un moteur s'use surtout lors des démarrage à froid.
Les raisons sont simples:
- huile dans le bas du carter donc les pièces vont se frotter les unes aux autres sans lubrifiant pendant un certain laps de temps
- huile froide et donc moins efficace
Sur une hybride ou sur une thermique classique c'est la même chose.
Quand je sors de chez moi je dois monter une pente de 250m avec les 70 derniers mètres à 10% et bien l'A/S me coupe le moteur en haut au stop alors que rien n'est à température.
Bref heureusement que le calculateur prend en compte:
- les températures de fonctionnement
- le nombre de kms entre 2 arrêts du moteur
- les régimes moteurs lors des trajets
- etc
afin de dire quand il est bon de vidanger.
En gros sur une hybrid le système est moins contraignant pour l'ensemble de la voiture car c'est le gros moteur élec avec la grosse batterie qui se charge de démarrer le moteur le tout épauler par un calculateur qui peut réduire l'entretient à 6mois ou 6000kms.
Un ami mécano m'a toujours dit: " au lieu de mettre de l'huile de haute technologie dans ton moteur pour faire 2 ans ou 30000kms avec, mets y de l'huile de base mais vidange tout les 7500kms et tu verras que tu iras très loin avec ton moteur. De plus de temps en temps fait une vidange de rinçage à savoir mets de l'huile de merde et roule une semaine puis remet l'huile normal pour rincer le moteur".
En gros un moteur et son huile c'est fait pour fonctionner à une certaine température et non pour s'arrêter régulièrement, car qui dit arrêt dit chute des températures.
Je ne parle même pas des turbos qui accouplés avec un S/S doivent être ravitailler en huile pour ne pas gripper...
Sur une thermique c'est l'horreur, il faut une batterie de camion coûtant plusieurs centaines d'euro (sur kia sportage 1.7CRDi c'est 400€), un démarreur renforcé et malgré cela on voit les ampoules qui baissent d'intensité à chaque démarrage donc ça veut dire que le 12V s'écroule et que l’électronique en prend plein la gueule à chaque fois (même si des condensateurs de découplage doivent être présents).
Les régimes transitoires (coupure ou démarrage) c'est le mal pour la mécanique comme pour l'électronique.
Le coup du S/S c'est comme dire qu'il faut éteindre les appareils électrique pour économiser de l'électricité ... c'est faux, une veille d'un appareil c'est moins de 2watts (contre 2000w pour 1h de chauffage d'un convecteur ou d'un four ou d'une plaque électrique) par contre lui couper le jus puis le remettre ça flingue les composants qui restent "chargé" quand ils sont en veille.