A noter que la civic as une suspension arrière multibras et pas un essieu de torsion, plus basique. (insight-jazz).
En fait non, la Civic est passée elle aussi à l'essieu de torsion depuis la 8ème génération (l'ORNI).
Le multibras est inégalable en tenue de route car chaque organe assure une fonction et une seule; l'essieu de torsion est un "sac" de compromis mais quand il est bien conçu, c'est une solution très valable.
Surtout, dans le cas de la Civic, la traverse d'essieu très compacte combinée au réservoir central a permis l'installation des magic seats et du coffre à double fond.
Compromis et économie sur les liaisons au sol (le client lambda est peu réceptif aux avantages d'un essieu multibras), gain spectaculaire en modularité et volume de chargement (ça, le client lambda, il peut le toucher du doigt quand il charge chez Ikea...)

Après, pourquoi une Civic à essieu de torsion est-elle plus prévenante qu'une Insight suspendue de même?
L'explication doit tenir au poids respectif de ces 2 voitures.
Tout d'abord, plus une voiture est lourde, moins ses masses non suspendues (roues, freins, portes moyeux, organes de suspension et de transmission...) "pèsent" , en proportion de la masse totale, par rapport à une voiture plus légère.
Mmh, les roues de 16" sur l'Insight: jolies, mais lourdes!
De plus, la rapport entre le poids à vide et le PTAC défavorise les voiture légère par rapport aux voitures lourdes.
Si vous mettez dans une AX de 600 kg à vide une charge utile de 400 kg (5 passagers, le plein, les bagages), vous vous retrouvez avec 1000 kg soit une augmentation de sa masse de 66%
Si vous mettez la même charge utile de 400 kg dans une Mercedes 3 fois plus lourde à vide (1800 kg), vous vous retrouvez avec 2200 kg au total soit une augmentation de 22%.
Les ingénieurs, quand ils définissent la flexibilité des ressorts et la raideur des amortisseurs, doivent tenir compte de cet écart entre masse à vide et PTAC: quelle que soit la charge de la voiture, elle doit tenir la route.
Et tant pis si pour préserver la tenue en charge, il faut sacrifier le confort à vide.
Les constructeurs Français ont longtemps excellé à définir d'excellentes suspensions. Les Japonais, moins...
