Tout à fait, et le thermique qui sers de générateur, pour envoyer le courant juste à côté de lui au moteur électrique, un peu comme le système Toyota.
J'avoue ne pas trop bien cerner la différence de fonctionnement entre les deux systèmes.
Ces systèmes ont peu de points communs, hormis le fait d'associer 1 moteur à combustion interne ICE, et 2 moteurs électriques (voir 3 dans le cadre de versions AWD : Lexus NX/RX, Rav4, Outlander PHEV, Prius4 AWD...).
Pour avoir à la maison une HSD (Yaris) et l'Outlander qui emploie le même système que celui du futur CRV5, je peux te dire que la conduite est très différente. Quand on est sensible comme moi, du moins

.
Le système Mitsu/Honda consiste à utiliser l'ICE
uniquement comme générateur jusqu'à une certaine vitesse (65km/h pour l'Outlander). C'est à dire que plus tu as besoin de puissance, plus l'ICE prend des tours. Point barre. Sauf si la batterie est bien chargée et là c'est la batterie qui assure le mouvement et l'ICE est éteint

.
Au delà de la vitesse pré-définie (et toujours dans le cas où la batterie n'est pas assez chargée), alors l'ICE est directement couplé aux roues via un embrayage. La vitesse de rotation de cet ICE est alors directement proportionnelle à la vitesse du véhicule. Et c'est la batterie qui permet d'obtenir l'accélération nécessaire si la puissance de l'ICE est insuffisante. Aucun moulinage possible.
Si la batterie n'est pas assez chargée et que le régime de l'ICE est trop faible pour obtenir la puissance nécessaire à l'accélération ou le maintien de vitesse demandé, alors il y a à nouveau découplage, et l'ICE va aller dans les tours (moulinage) pour faire générateur d'une grosse puissance électrique.
Voilà les 3 situations sous lesquelles le système Honda/Mitsu peut fonctionner. C'est très astucieux, relativement simple, et ne nécessite aucune boite de vitesse.
Pour le système Toyota, il y a une BV sous la forme du fameux train épicycloïdal, qui est tout simplement génial. Je renonce à l'expliquer sous forme de mots, il y a plein de vidéos sur Youtube qui le feront de manière imagée, bien plus simple à comprendre.
Tu habiterais dans le coin, je te ferais volontiers tester mon PHEV cher Flo, tu comprendrais rapidement les différences par rapport à ton Auris HSD.