Il y a quand même des occasions où la relance en côte est nécessaire 
Une belle rampe d'autoroute, que tu montes tranquillement à 130 km/h et...............un camion déboite sur la file de gauche. Après l'avoir suivi une éternité à 80 km/h, tu fais quoi ?
Tu te mets tranquillement derrière lui pour terminer la rampe sans forcer ou tu relances pour retrouver ta vitesse ?
Excellent exemple (bien que dans ce cas le pourcentage de cette côte n'est sûrement pas très élevé puisque le camion bouche la voie de gauche, ce qui montre l'absence de voie pour VH lents).
Pour ma part je pensais surtout aux fortes déclivités rencontrées sur les autoroutes alpines (A41, A43, que j'ai enchaînées hier soir), avec le régulateur sur 135 compteur (125 réel à peu près, comme je pouvais le faire avec le CR-V quand j'étais un peu pressé et que la circulation était fluide : là je n'étais pas pressé, mais j'avais une occasion de tester et comparer donc je l'ai exploitée, au grand dam de mes passagères).
Donc, à cette allure sur ces très fortes pentes, le moteur est supportable bien que moulinant pas mal déjà, mais pas sûr qu'il soit réellement bruyant au dBmètre...
Par contre si une voiture roule à 120 compteur sur la voie de gauche et que je coupe le régulateur pour la suivre, puis remette le régulateur pour la dépasser, là le moteur monte à fond dans les tours et est réellement bruyant et désagréable. On atteint là les limites du système.
Et comme le souligne phil, en gros "y'a qu'à rouler moins vite" ... ce que je ferai désormais dans ces circonstances.
Mais je n'imaginais pas que le HSD obligeait à s'adapter à ce point-là, car sur les forums style PTC on trouve une majorité d'adorateurs du HSD (et c'est normal), ainsi qu'une minorité de gens qui critiquent mais auxquels on répond qu'ils ont rêvé, que le moteur ne "hurle" pas plus que celui d'une boîte méca à allure comparable, qu'ils ne savent pas utiliser cette techno etc etc ...
Bref il y a une forte dose de mauvaise foi qui noie le poisson et qui finit par nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Je me suis en partie fait avoir par ça.
Effectivement, c'est phil qui a raison : le moteur ne hurle pas, y'a juste qu'à lever le pied (ou couper le régulateur) pour le faire taire quand il commence à élever la voix, et vive la zénitude tant vantée par les adorateurs du HSD !
