tu as raison, c'est comme cela que ça fonctionne:
le GPS détermine la distance qui le sépare des satellites (en fait il mesure le temps nécessaire à un signal radio émis par le satellite à atteindre le récepteur, et il connait la position dans l'espace du satellite, transmise lors de l'envoi des éphémérides).
Avec 1 satellite en vue, l'ensemble des points qui sont à une distance donnée (D1) d'un point dans l'espace (le satellite) se trouvent sur un cercle à la surface de la terre.
Avec 2 satellites, on dessine 2 cercles, qui se superposent. Les lieux qui sont à la fois à une distance D1 du 1° satellite et à une distance D2 du second sont nécessairement sur l'un des 2 points d'intersection des 2 cercles. Une mesure de distance sur un 3° satellite permet de lever l'ambiguïté en ne laissant que 1 point possible (D1 AND D2 AND D3). Des mesures sur d'autres satellites vont permettre d'affiner la mesure, et notamment de déterminer l'altitude de l'objet.
Pas de mesure de vitesse de déplacement dans tout cela. C'est le logiciel du GPS qui va calculer les vitesses de déplacements à partir de 2 positions successives, à un intervalle de temps connu. Théoriquement, une mesure toutes les secondes (environ), mais comme je l'évoquais, la vitesse est souvent "lissée" par moyenage de plusieurs mesures successives.