Bonjour à tous
Parti ce matin avec l'insight pour un trajet AR de 120km, j'ai pu essayer pas mal de solutions différentes pour une moyenne de 5l/100. Le trajet se compose principalement de route nationale (RN21) à 90km/h avec nombreuses montées et descentes, des traversées d'agglomérations et des centre ville. Le tout est réalisé en mode ECON.
- Durant les premiers 40km, j’ai utilisé le régulateur pour conserver ma vitesse dans les limites autorisées. C’est parfait pour le plat, les montée faibles ou moyennes mais c’est très punitif pour les fortes montées. La consommation augmente alors fortement et l’ambiance-mètre est au bleu sombre sur toute la partie montante.
- J’ai eu l’occasion de rencontrer diverses situations de roulage. Insertion dans une circulation dense, bretelles d’accélération. Cela ne pose aucun problème. Je me suis retrouvé derrière un camion qui nous a bouchonné à 70km/h dans une cote assez longue sur une voie à double sens. Dès que j’ai pu le doubler j’ai tenté ma chance. Deux coups de palette pour mettre le régime à 3500rpm et j’ai doublé très très facilement en mode ECON. Je n’ai absolument pas gêné les autres véhicules derrière moi, qui ne pouvaient faire mieux! L’Insight répond parfaitement bien et vous propulse en avant sans aucun délai de réaction. Contrairement à ce que j’ai lu dans la presse, le moteur ne hurle pas.
- Si l'on compare l'action du kick down par rapport à celle des palettes sur les RPM moteur, on peut dire en gros qu'enfoncer la pédale d'accélérateur à fond en mode ECON revient à donner 2 pressions sur la palette gauche. L'effet est le même sur le régime moteur. L'intérêt des palettes au volant est évident, elles permettent de doser la puissance dont on a besoin plus finement: 1 pression de la palette gauche pour un petit effet, 2 pressions pour plus de puissance et 3 pressions pour utiliser toute la plage du régime moteur. La sollicitation des palettes est, bien sur, occasionnelle pour ne pas perdre l'avantage de la boite cvt.
- Pour ce qui concerne la surconsommation que j’avais observée la semaine dernière dans un embouteillage (traversée de la ville sur 5km), ce samedi après midi à la même heure j’ai refait le trajet en utilisant une autre technique. La semaine dernière j’avais laissé la voiture rouler sur le ralenti (sans accéléré) entre chaque arrêt. La consommation ODB sur les 5km avait été de 9l/100 Cette fois j’ai laissé les véhicules devant moi faire au moins 30m avec de les suivre et j’ai accéléré franchement en relâchant très vite l’accélérateur. Résultat significativement inférieur avec seulement 5.5l/100 sur les 5km ! J’ai donc appris qu’il ne faut pas rouler sur le ralenti depuis un arrêt complet, il faut que l’accélérateur soit utilisé pour la phase de glissement se fasse avec une consommation pratiquement nulle par la suite et ceci même pour de très courtes distances.
- J’en ai profité pour passer chez le concessionnaire pour faire le point. Il a déjà vendu 7 Insight. Avec les autres conducteurs nous avons pu comparer nos consommations respectives.
La plus faible consommation enregistrée jusqu'à présent est de 4.2l/100 sur un trajet de départementale ou personnellement, malgré tous les efforts, je fais 4.6l/100. Le pilote ne ment pas car il a montré son écran ODB. La plus forte consommation enregistrée est de 7l/100 par un conducteur qui n’utilise jamais le mode ECON et ne conduit qu’en S. Le gros de la troupe se situant entre 4.6 et 5.3l/100/
Voila j’espère avoir pu vous apporter quelques informations.