Bonjour
J'ai pris livraison d'une Insight en fin d'après midi. Bon accueil du concessionnaire qui a pris une heure pour me mettre la voiture en main. C'est pas du luxe en raison du grand nombre de boutons, de commandes et de fonctions. Une bonne lecture du manuel s'impose.
Ce qui m'a le plus surpris c'est le nombre de témoins et d'écrans qui s'illuminent quand vous mettez le contacte et l'excellente position de conduite. Mais ce qui m'intéresse le plus c'est la consommation du véhicule (motivation principale de mon achat).
Pour rentrer j'ai 50km qui commencent par une sortie de ville à l'heure de pointe, suivie d'une cote importante de 2km. Le reste est constitué de petites routes sinueuses avec des montées et descentes à répétition. Avec mon véhicule précédent je devais toujours relancer en 4ème (qqx en 3ème). Il est difficile de rouler à plus de 80 à 90km/h.
Départ moteur froid, ECON activé. La batterie du IMA est chargée à 4 sections (sur 7). Je ne sais pas si elle est chargée à 100% lors de l’assemblage et qu’elle s’est déchargée avec le temps ? Je ne pense pas, car pour le stockage il est préférable de conserver les batteries in-mh chargées à 60%. Au premier feu rouge, le système AUTO/STOP ne s’active pas, le moteur recharge la batterie. Je sors de la ville ou la circulation est dense pour attaquer la principale montée limitée à 50km/h. Je me rends compte que je fais pas mal d’erreur malgré mon habitude de conduite économe en carburant. J’ai tendance à appuyer trop sur l’accélérateur (le compteur de vitesse passe très vite au bleu) et je n’anticipe pas assez les ‘céder le passage’ et les ‘stop’. Si bien qu’après seulement 5km parcourues depuis la concession Honda ma consommation à l'ODB est de 7.5l/100km !!!! pour la partie la plus difficile du trajet).
Je suis sortie de la ville et je rentre dans la partie sinueuse. Je trouve la tenue de route excellente et le confort très bon. L’Insight est très silencieuse. Je vous livre quelques constations en vrac :
L’assistance électrique intervient très souvent mais pour des durées assez courtes. Je peux rouler en tout électrique à plusieurs reprises sur du plat.
L’utilisation du régulateur pour maintenir une vitesse constante est intéressante sur le plat ou faible montée. C’est alors un facteur d’économie de carburant. Par contre, en montée, il faut le proscrire car la consommation instantanée augmente fortement.
J’ai parcouru maintenant 10km et l’ODB indique 6.2l/100, ma batterie est totalement chargée. Il me reste 40km de route sinueuse avec une succession de petites montées et descentes. L’Insight permet très facilement de jouer avec son énergie cinétique. J’essaye rester dans le ‘vert’ lors des montées (sans régulateur) et de recharger la batterie au maximum durant les descentes. Cela fonctionne très bien et ma consommation moyenne descend de plus en plus.
Arrivé devant le portail de ma maison, le système AUTO/STOP fonctionne, la batterie est chargée et l’ODB indique 4.5l/100km !
Je suis pleinement satisfait de cette consommation pour ce premier trajet !