Sans vouloir vous taquiner, ne pensez-vous pas que vous vous posez des problèmes là où il n'y en a pas ? 
En effet, la conso en litres au cent ne veut plus rien dire sur de très courts trajets a fortiori s'ils sont encombrés !
Il faut plutôt dans ce cas "penser" en litres par heure de fonctionnement (un peu comme sur les bateaux) 
Je pense aussi que le mieux est de raisonner par plein, voire sur un nombre plus important de km. Il y a certes la curiosité de savoir ce que ça peut donner sur des parcours "échantillons", mais au final ce qu'on consomme, pue, paie, pollue sera plus parlant sur une durée (ou un kmétrage) significatif.
Et le jour où on paiera la valeur énergétique de ce qu'on met dans son réservoir et non un litrage agrémenté de taxes faussant tout raisonnement économique et énergétique on se rendra peut-être compte que les véhicules essence peuvent être plus économiques (je ne parle même pas de la notion d'émissions).
Pour finir sur les idées qui me viennent ce soir en vrac, le magazine argus donnant tous les modèles de la production vendue en France indique également par modèle les motorisations les plus vendues. Jetez-y un œil, ça permet de relativiser la sous-motorisation de l'Insight : Mégane dci 105cv, 308 hdi 90cv, astra 1.7 cdti 110, Mazda 3 109, Focus tdci 90, bravo jtd 105, dacia logan 85, c4 hdi 90, léon tdi 105, auris d4d 90, golf tdi 110... je continue ? je ne pense pas avoir été doublé ou avoir géné un quelconque des véhicules sus-cités en 15000km d'Insight.
Bref, une bonne voiture pour moi, que je classerais (mais dans un tout autre genre) au même niveau de satisfaction à l'usage que ma précédente 320d touring, bien derrière mon ex mx5 mk1 bbs, mais largement devant mes ex 21 txe, clio 1.4, 11 gtl et 5 tl... sans parler des monospaces que j'aurais pu conduire...
Pour moi c'est tout simplement la (seule) possibilité de rouler économique (35 à 40 000 km par an) et écologique en essence bva, avec 2 enfants en bas âge (6 mois et 3 ans) et rien que ça...