Aujourd'hui, visite à Nausicaa en famille :
300 km aller/retour, les 3/4 sur autoroute (un peu A1 et beaucoup A26), une bonne partie du reste sur des 4 voies à 110km/h (notamment N42), un bon vent de face à l'aller.
J'ai pratiquement utilisé tout le temps le stabilisateur de vitesse (7 à 8 km/h au delà de la vitesse autorisée à l'affichage dans la voiture = 2 à 3 km/h selon TomTom...).
Pour ceux qui connaissent, plus on approche de Boulogne, moins c'est le plat pays (succession longues côtes/descentes assez raides) : malgré le renfort de l'assistance électrique (souvent au maximum), on est assez souvent (pendant qq secondes=700 à 800 mètres au début de la côte, le temps de "lancer" la voiture pour grimper...) à 4000 t/mn, et là c'est assez bruyant.
Cependant, même à 4 dans la voiture, pas de soucis pour maintenir la vitesse : ça grimpe et on en double un bon paquet (surtout ceux qui fument de l'échappement...)
Bilan, selon l'OdB : 5,7 l/100km
D'après mon souvenir, sur ce parcours, en Scenic 1.9DCI 120cv, j'étais plutôt autour de 7 l/100km (voir un peu plus dès qu'il y avait du vent...)
Je dirais donc que compte tenu de la différence de prix essence/gasoil, ce n'est pas l'argument financier qui fait une réelle différence sur ce type de parcours.