Tiens d'ailleurs au sujet du moteur élec, je me suis aperçu d'un truc bizare: quand je suis dans une phase d'accélération "douce" la batterie de l'IMA se charge! c'est pas logique en accélération! 
non c'est pas logique effectivement. ça peut arriver parfois si la batterie est trés vidée. Par contre avec l'habitude t'arrivera à accelerer juste assez fort pour que ça n'arrive que très rarement.
quant tu accelere, pour que la voiture detecte que tu veut accelerer, il faut faire un mouvement assez franc avec ton pied, assez net, ne surtout pas appuyer mollement ou progressivement sur la pédale, mais sans pour autant enfoncer la pédale sur un gros débattement. tu appuit et tu verouille la position de la pédale au régime moteur que tu veut, en attendant d'avoir atteint ta vitesse de croisière.
sur du plat, d'après moi la plage de régime idéal en phase d'accélération, à des vitesses comprises entre 60 et 90 km/h, c'est 1900-2200 tours/minutes. ( si tu fait bien gaffe toujours à avoir de la batterie remplie, grace aux deceleration lentes)
si ta batterie n'est pas bien remplit, ça sera plutot au alentours de 2500 tours / min.
quant tu roule à 30-50 km/h, ça sera plutot 1500-1900 tours.
en montée, batterie "vide" ça sera plutot aux alentours de 4500 au CVT ( régime de couple maxi du thermique seul)
ou mieux : en mode S aux palettes tu tire les rapports sans trop dépasser 3000 tours, pédale enfoncée au plancher.
donc en fait tout dépend des cas, si y a de la pentes, a quel vitesse tu roule, le niveau de charge de la batterie, etc etc. tu comprendra par toi-même petit à petit et suivant ton usage, en observant tout le bordel.
