Planète Honda
Showroom => Les autres => Insight => Discussion démarrée par: Flo le 10 février 2017 à 15:23:30
-
Bonjour,
Par hasard, j'ai remarqué que les bougies recommandées pour l'insight et la jazz hybride ne sont pas les mêmes, avez vous une explication ?
Insight : DILFR6F11G
Jazz H : DILFR6J11
-> A quoi correspond le G ?
Merci.
-
salut flo,je vais remplacer les ngk par des denzo iridium touch sur une Ford
regarde le tableau ou tout est expliquer.
http://www.globaldenso.com/en/products/aftermarket/plug/catalog/europe/pdf/pdfcatalog_eu_fra.pdf (http://www.globaldenso.com/en/products/aftermarket/plug/catalog/europe/pdf/pdfcatalog_eu_fra.pdf)
la lettre 'g' correspond sur les denzo irridium:éLECTRoDE CENTRALE PRoLoNGéE
L’électrode centrale est plus proéminente que celle des
types traditionnels
Réponse d’accélérateur améliorée
Plus grande accélération
(IU31 IUH24 IUH27 IX22 IX24 IX27 IUF22 IUF24 IWF22 IWF24
IWF27 IW24 IW27 IW29 IW31 IW34 uniquement)
mais aussi à la présence d'une bague sur les standards ???
-
Intéressant, merci.
C'est combien de km sur l'Insight déjà la durée de vie .120 000km ? J'approche des 100 000km et j'ai un code 9 (réglage du jeu des soupapes)
-
Bonjour,
l'insight c'est 100.000Kms.
réponse de NGK :
La différence entre ces 2 bougies est que la référence de bougie NGK DILFR6F11G est une référence avec une électrode de masse en nickel avec une âme en cuivre plus une pastille de platine, et une électrode centrale en Iridium.
Alors que la référence de bougie NGK DILFR6J11 est une bougie avec une technologie Iridium mais avec une électrode de masse « simple » en nickel.
J’espère avoir répondus à votre question.
Est-ce que les proprios de Jazz et Insight peuvent indiquer ici quel est la référence préconisée dans leur manuel ?
Car je trouve étonnant que la préconisation NGK ne soit pas la même sur ces deux autos, et qu'il ne monte pas du "G" sur la Jazz Hybrid aussi.
fabrs, pourquoi passes tu chez DENSO ?
Merci bien.
Flo.
-
denso pour le prix et la gamme iridium.
denso ça vaut du ngk(les bobines sont des denso sur les Honda)
tu as lu le liens et comparatif
DEGRé THERMiQUE
La meilleure performance de degré thermique de toutes les marques
-
Pour le prix, vu le nombre de fois ou je change les bougies, ce n'est pas un poste sur lequel on va économiser.
NGK aussi à une gamme similaire à denso.
Ce n'est pas vraiment un comparatif, plutôt ils font références aux équivalents.
La meilleure performance de degré thermique de toutes les marques.......mouai, disons qu'ils proposent pas mal de plage thermique pour couvrir un large panel d'automobile, tout comme NGK d'ailleurs.
Attention je ne critique pas pour moi ce sont les deux meilleurs marques dans le domaine de l'allumage.
Mais je les classe au même niveau que NGK.
Flo.
-
Salut Flo, il me semble qu'on se connaît d'un autre forum ? :angel:
C'est la 2e fois que je lis dans une file de discussion que les bougies sont à remplacer à 100.000 km sur l'Insight Hybrid... bizarre, j'avais clairement le souvenir d'avoir lu 120.000 km dans le guide utilisateur de mon Insight 2009 ! Si besoin, je vérifierai.
Pour le réglage de soupapes, je confirme, 100.000 km indiqué dans le bouquin officiel, mais fait à 120.000 km la semaine dernière sur la mienne, sur les conseils du chef d'atelier d'une concession Honda qui m'avait dit que je pouvais sans problème grouper avec d'autres interventions sans me presser (donc fait en même temps que la vidange de boîte CVT)... A noter que pour le réglage des soupapes, il faut laisser le véhicule la journée au garage, car nécessité d'attendre le refroidissement du moteur pendant 6 heures avant intervention ! Le coût est raisonnable, un peu moins de 100 euros ttc.
Quoiqu'il en soit pour les bougies, n'ayant pas cette info il y a 3 ans et croyant bien faire dans le doute, j'ai remplacé moi-même mes bougies à seulement 60.000 km :buck2:
Hé bien, au démontage quand j'ai vu l'état visuellement comme neuf de mes Iridium d'origine, je me suis arrêté au remplacement des 4 bougies du seul rang avant (puisqu'il est déconseillé de remonter une bougie déjà utilisée pour ne pas risquer de la bloquer). Et cette semaine avec les 120.000 km atteints, je vais faire les 4 autres... m'étonnerait pas qu'elles présentent encore bien connaissant désormais la longévité de l'iridium.
Pour la référence, j'avais pris sur Oscaro les "Bougies d'allumage NGK IR réf 92491" à 160 euros TTC les 8, si cela peut aider.
Habituellement pour mes autres moteurs qui ont aussi beaucoup de bougies lol (V6 à V12), je commande des NGK Iridium sur ebay importées des USA par exemple, à un tarif bien moins élevé qu'en France... mais je n'avais pas trouvé la référence de celles-ci pour Honda Insight, pourtant les Américains en ont pas mal des Insight sur leurs routes contrairement à nous... donc je m'étais contenté d'Oscaro, ce qui était déjà pas mal... En 2017, il y a peut-être plus de choix sur ebay US, à re-vérifier !
Bonne semaine,
Franck
-
Bonjour,
Faudrait que je vérifie sur le manuel de la nôtre de 2012 si 'est 100 ou 120.000kms.
En effet toutes les voitures ou j'ai du changer les bougies entre 100 et 120.000Kms en iridium présentaient encore très bien.
J'en ai monté sur une spark GPL qui a des bougies bas de gamme a changer ttous les 30.000Kms, comem c'est galère à changer 'ai (enfin) monté des iridium), avec celle d'origine arrivé vers 45.000Kms (donc échéance passée de 15.000Kms) il y avait eu des ratés d'allumage et toutes les bougies n'étaient pas belle du tout !
Sur les irridium que j'ai changé a plus de 100.000Kms (Espace 3.5, mazda 2, Croma 2.2), elles étaient d'apparent nickel et écartement quasi parfait !
Sur tes autres moteurs, tu as déà eu à changer des bougies iridium ayant pas mal roulé ?
Flo.
-
Sur l'Insight Hybrid c'est différent car la monte est déjà en NGK Iridium d'origine... Sur mes autres véhicules, je démontais chaque fois des bougies simples bas de gamme (des NGK non iridium par exemple) dont l'usure était bien visible. Les NGK Iridium que je leur ai installé, je n'ai jamais eu à les démonter, soit parce que je n'ai pas assez roulé depuis pour nécessiter un nouveau remplacement, soit parce que j'ai revendu le véhicule entre-temps ;D
Et je n'ai jamais démonté-remonté de bougies pour un simple contrôle, je trouve cela bien trop risqué au niveau de l'écrasement de leur joint d'étanchéité, on risquerait à force de casser une bougie dans un cylindre... risque que peut prendre un mécano avec sa couverture d'assurance professionnelle, pas le particulier que je suis.
Mais je vais bien démonter les 4 bougies d'origine du banc arrière sur l'Insight, je te dirai ce qu'il en est de leur usure visible au bout de 120.000 km de bons et loyaux services (écartement, couleur...)
Après, l'usure prononcée d'une bougie n'est pas toujours de sa seule faute, il peut être accentué par un mauvais état de l'allumage (faisceau...) voir du moteur... enfin, nos Insight sont trop modernes et fiables pour ce genre de constat, les NGK Iridium n'ont même plus de mérite de durer aussi longtemps >:D
-
Tout a fait sur le démontage pour contrôle.
Sur l'insight je ne suis pas trop inquiet pour l'état des bougies de ce type à 120.000Kms........
C'est vrai que depuis les bobines crayon, et ces bougies, niveau allumage, qu'est-ce que c'est agréable ces progrès !
Plus de vis platinée, plus de faisceau, le pied ;-)
Flo.
-
Hé bien, au démontage quand j'ai vu l'état visuellement comme neuf de mes Iridium d'origine, je me suis arrêté au remplacement des 4 bougies du seul rang avant (puisqu'il est déconseillé de remonter une bougie déjà utilisée pour ne pas risquer de la bloquer). Et cette semaine avec les 120.000 km atteints, je vais faire les 4 autres... m'étonnerait pas qu'elles présentent encore bien connaissant désormais la longévité de l'iridium.
Bonne semaine,
Franck
Ah bon ? Tu tiens ça d'où ?.
Perso, j'e l'ai fait moultes fois sur moultes voitures, et il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux. Je prends juste la précaution de les revisser à la main jusqu'au contact, puis clé dynamo pour terminer.
Je fais aussi attention de les bloquer soit moteur froid, soit si les circonstances ne s'y prêtent pas, de les laisser 10 mn dans leur logement avant serrage définitif, de manière à ce qu'elles soient à la même température que la culasse.
-
parce que tu bosses à la perfection cledyn. O0
Perso c'est plutôt le fait que les démonter pour les contrôler et les remonter, depuis 2000 vu la qualité des allumages je n'ai jamais eu de bougies abimées avant échéance je ne fais plus de contrôle intermédiaire. (peut être à tord ?)
Flo.
-
Un joint écrasé n'est plus un joint ... donc je suis plutôt de l'avis contraire (et j'avais vu de joints de bougies de rechange).
Je monte mes bougies aussi à la clé dynamométrique.
-
Les rares fois ou j'ai eu à le faire je n'ai jamais eu de soucis, ZZTop as tu eu des soucis suite à des joints ayant déjà servi ?
j'ai aussi parfois utilisé des joints de vidange déjà utilisé sans soucis.
Après c'est pas parce que ça n'est jamais arrivé que ça ne fuira jamais :'-(
Flo.
-
Il y a joint et joint. Ceux des bougies sont généralement constitués par 2 épaisseurs de cuivre. Ils ne travaillent pas du tout comme les métalloplastiques qu'on peut trouver sur les bouchons de vidange par exemple. Leur écrasement est quasi nul, du moins s'ils sont serrés au couple recommandé. Ils sont juste soumis à un très léger écrouissage .
En tout cas, je n'ai jamais constaté de fuite ou ennui quelconque consécutif à un réemploi de bougie. Et pourtant, à l'époque lointaine ou je réglais la carburation à la couleur des bougies, il m'arrivait de les démonter 3 ou 4 fois, jusqu'à obtenir le réglage satisfaisant.
-
En effet bonne précision cledyn c'est vrai que techniquement ce n'est pas pareil que le "modeste" joint cuivre de la vidange......mais lors du premier serrage il y a écrasement, et les serrages suivant il n'y a quasi plus écrasement.
De toute façon je pense qu'on peut régler la discussion autrement, pourquoi démonter les bougies pour les contrôler sur nos autos ? Est-ce bien utile ?
Autant les démonter et les changer à l'échéance tant qu'à faire............
D'ailleurs il ne me semble pas (à confirmer) qu'ils disent de les démonter pour les vérifier dans le plan d'entretien.
Flo.
-
En fait les systèmes d'injection actuels couplés aux systèmes d'allumage actuels font qu'ils y a rarement des problèmes de mélange air/carburant et donc de combustion. De plus l'électronique embarquée permet de mesurer tous les paramètres de celle-ci.
Ajoutons aussi la qualité (matériaux) des bougies !
-
Tout à fait.
Quand je pense que sur un calculateur de 2005 l'ECU sait en mode recovery à peu près ou se situe le moteur dans la combustion en fonction de la tension des bobines....ca me laisse rêveur des progrès fait en quelques années et tant mieux.
Flo.
-
De toute façon je pense qu'on peut régler la discussion autrement, pourquoi démonter les bougies pour les contrôler sur nos autos ? Est-ce bien utile ?
Autant les démonter et les changer à l'échéance tant qu'à faire............
D'ailleurs il ne me semble pas (à confirmer) qu'ils disent de les démonter pour les vérifier dans le plan d'entretien.
Flo.
Ca n'est plus utile du tout ,vu que ça fonctionne très bien sur les autos modernes et que de toute façon, il n'y a plus rien à régler. C'était juste pour répondre à Insight sur la possibilité de remonter une bougie déposée.
-
OK, on est parfaitement en phase O0
Flo.
-
Sur ma voiture, les bougies ont été changées à 120000km.
-
Salut Flo, il me semble qu'on se connaît d'un autre forum ? :angel:
C'est la 2e fois que je lis dans une file de discussion que les bougies sont à remplacer à 100.000 km sur l'Insight Hybrid... bizarre, j'avais clairement le souvenir d'avoir lu 120.000 km dans le guide utilisateur de mon Insight 2009 ! Si besoin, je vérifierai.
Pour le réglage de soupapes, je confirme, 100.000 km indiqué dans le bouquin officiel, mais fait à 120.000 km la semaine dernière sur la mienne, sur les conseils du chef d'atelier d'une concession Honda qui m'avait dit que je pouvais sans problème grouper avec d'autres interventions sans me presser (donc fait en même temps que la vidange de boîte CVT)... A noter que pour le réglage des soupapes, il faut laisser le véhicule la journée au garage, car nécessité d'attendre le refroidissement du moteur pendant 6 heures avant intervention ! Le coût est raisonnable, un peu moins de 100 euros ttc.
Quoiqu'il en soit pour les bougies, n'ayant pas cette info il y a 3 ans et croyant bien faire dans le doute, j'ai remplacé moi-même mes bougies à seulement 60.000 km :buck2:
Hé bien, au démontage quand j'ai vu l'état visuellement comme neuf de mes Iridium d'origine, je me suis arrêté au remplacement des 4 bougies du seul rang avant (puisqu'il est déconseillé de remonter une bougie déjà utilisée pour ne pas risquer de la bloquer). Et cette semaine avec les 120.000 km atteints, je vais faire les 4 autres... m'étonnerait pas qu'elles présentent encore bien connaissant désormais la longévité de l'iridium.
Pour la référence, j'avais pris sur Oscaro les "Bougies d'allumage NGK IR réf 92491" à 160 euros TTC les 8, si cela peut aider.
Habituellement pour mes autres moteurs qui ont aussi beaucoup de bougies lol (V6 à V12), je commande des NGK Iridium sur ebay importées des USA par exemple, à un tarif bien moins élevé qu'en France... mais je n'avais pas trouvé la référence de celles-ci pour Honda Insight, pourtant les Américains en ont pas mal des Insight sur leurs routes contrairement à nous... donc je m'étais contenté d'Oscaro, ce qui était déjà pas mal... En 2017, il y a peut-être plus de choix sur ebay US, à re-vérifier !
Bonne semaine,
Franck
Hello,
Oscaro ne propose pas la version G c'est gênant ?
-
Je ne sais pas seul NGK peut répondre....
Flo.
-
Hello,
T'em...de pas Dragonice, le guide utilisateur de nos Insight conseille des NGK Iridium sans plus de précision, avec une fréquence de remplacement de 100.000 km
Si par version G tu entends bien les NGK G-Power avec du platine, je n'ai encore trouvé personne sur les différents forums Honda multinationaux qui ait senti une quelconque différence de performance par rapport à l'Iridium... et pour la longévité hypothétiquement supérieure, quelle importance sachant que pour beaucoup les NGK Iridium ne sont déjà remplacées que tous les 120.000 km
Sur Oscaro tu peux donc prendre la référence que j'avais donné dans ce topic en NGK Iridium (déjà utilisées sur 65.000 km pour ma part) : DILFR6J11 (https://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-ngk-92491-4376090-686-p?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=92491.p&utm_campaign=Ht-686-bougie-allumage&utm_content=dc!pcrid!119553971946!plid!!92491&gclid=CjwKEAjw5_vHBRCBtt2NqqCDjiESJABD5rCJBvS2c7Y0W8WNtpKsLx3TpK3diJf1rvCcYan9293sVBoCnXzw_wcB#ectrans=1)
Pour les questions de référence bougies et d'état de leur joint soulevées dans ce topic, je vais essayer de retrouver celle en monte d'origine que j'avais démontées à 60.000 km seulement... je sais que je les ai gardées quelque part... déjà c'est sûr, il s'agissait de NGK Iridium, et j'avais souvenir que justement, leur joint était tassé, je l'ai peut-être rêvé, hum?
Quoiqu'il en soit, je ne pense pas avoir besoin de me justifier sur ma volonté de ne pas vouloir prendre ce risque, il suffit de gogoliser vite-fait-bien-fait avec les mots-clés "bougie d'allumage cassée dans culasse" pour avoir un aperçu de ce risque de casse "qui n'arrive qu'aux autres"... Après chacun fait ce qu'il veut des statistiques, et évidemment on jouera sûrement de plus de malchance sur un vieux moteur remisé depuis des lustres dans une grange que sur une Insight récente... je ne cherchais pas à vous faire peur ;D
-
Pour le joint de part leur construction c'est sûr ils s'écrasent.
NGK fournit deux méthodes de serrage, une aavec bougie neuve, joint non écrasée, et une avec bougie usagé.
Pour le G de la référence ça n'a rien à voir avec irridium ou pas, ce que j'indiquais c'était :
Insight : DILFR6F11G
Jazz H : DILFR6J11
Les deux sont en irridium
D'ailleurs ils m'avaient demandés des infos sur notre Insight, et je vois que le site NGK a été modifié, la ref que j'avais mis pour l'insight n'est lus liée à l'insight et ils se sont emmélés les pinceaux en insight ils ont qu'une insight 1.5 pas de 1.3 :'-( et cette insight 1.5 (ça existe) a comme conseil d'employer les mêmes bougies que les jazz H soit : DILFR6J11. Ca me semble plus cohérent (hormis pour cette cylindrée)
D'autant plus bizarre que la CR-Z qui elle est en 1.5 n'a pas les mêmes bougies conseillés que l'insight 1.5 qu'ils ont dans leur listing mais : DIFR6D13.
De là à ce qu'ils aient fait une faute de frappe pour la cylindrée de l'insight.............
Flo.
-
Ok Flo... bon eh bien pas de souci, mon Insight a dans ce cas servie de cobaye ces derniers 65.000 km... et RAS avec les DILFR6J11 ;)
-
Pourquoi dis tu qu'elle a servi de cowbaye ?
Parceque finalement la ref que tu as monté semble être la bonne et c'est juste NGK qui s'était emmêlé les pinceaux précédemment.
Flo.