Je commence par le bonus: mon 2e jour de vacances et une surprise un matin devant l'appart' de ma copine, on est pourtant en plein 17e proche Monceau:

Résultat: 150€ de franchise pour ma gueule, et autant en moins sur le budget des vacances, on applaudit bien fort

Bon, une semaine de mise au garage plus tard, je me prépare à mettre à rude épreuve ma tuture à moi que j'ai: Paris - Nîmes, 15 jours de ballades aux alentours en caisse et retour sur Paris. Je compte juger par moi-même le comportement de l'Insight sur TOUT types de route: Autoroutes, départementales, montagnes etc etc etc... sur un trajet de 740 km pour 9h30h de route (pauses comprises).
Le bilan est positif sans pour autant être parfait, hé non. L'Insight est très confortable, silencieuse tant qu'on ne la sollicite pas trop (j'y reviendrai), les suspensions sont en effet un poil raides mais rien de génant. En tout cas après 740km je garde la forme.
Le bilan consommation est très satisfaisant : 4,9l/100 en moyenne sur la totalité du parcours, le 1,3L peu gourmand assisté par le moteur éléctrique, ainsi que la coupure de l’arrivée d’essence lors des longues pentes permettent d’atteindre ce résultat. Je tiens à préciser que je n’ai pas roulé 20km/h en dessous des limitations, ni à 2cm des camions pour l’aspiration, ni avec 2 roues sur la bande blanche pour le frottement…. Nan, j’ai été à 130 quand je pouvais, j’ai doublé et tout.
J’ai énormément regretté le régulateur de vitesse, il m’aurait permis de reposer une jambe sans cesse en alerte sur l’accelerateur et le frein, mais comme j’avais déjà dit, le budget n’était pas là pour une Executive. Bref, au final donc l’Insight est une bonne routière, silencieuse, confortable, et qui contient puisqu’on l’avait bien chargée (pas du lourd mais du volumineux).
Venons-en aux défauts : l’Insight est sous-motorisée, voilà. Alors c’est sûr qu’une Hybride comme celle là, dont les principaux arguments tiennent dans l’aspect écologique et l’économie de consommation, on allait pas lui coller un V12… Mais bon, les routes montagneuses c’est son gros point faible, là l’Insight est un vrai poumon, on écrase l’accélérateur, et en constate que les décibels grimpent 10 fois plus vite que les km/h. Presque pas de réactivité, le mode S ne fait que rajouter du bruit, rien n’y fait, la belle écolo rame en côte. Quand à l’auto-stop aléatoire je n’y reviendrais pas, on en a déjà assez parlé. Heureusement que la tenue de route et un freinage efficace assurent une sécurité que beaucoup pourraient considérer comme ébranlée. En tout cas j’ai fait râler des conducteurs derrière (en même temps ils étaient du genre à rouler à 100km/h aux bords des falaises…).
Le séjour à Nîmes et les excursions dans les villes autour (jusqu’à 150km) se sont fait sur les petits réseaux, déjà parce que je voulais éviter les péages, mais surtout pour profiter du paysage. Là l’Insight se révèle completement, mais ce n’est, je pense, maintenant plus un secret. Le moteur est silencieux, souple, réactif, le protocole Bernard est appliqué dès que possible, le bonheur.
Le retour s’est fait dans les mêmes conditions que l’aller, j’ai eu la chance à chaque fois de bénéficier d’un traffic très fluide sur la presque totalité du parcours.
Voilà, j’ai repris aujourd’hui, ca me fait chier même si j’adore mon boulot, bonne reprise à vous aussi

(et bonne vacance aux septembristes)