Je vais mettre l'article entier gratuit :
Seine-et-Marne : presque unique en France, ce musée rassemble plus de 7000 voitures miniatures
Le Retro Mobile Club de Monthyon possède des locaux et a décidé de les utiliser pour en faire un musée miniature avec six collectionneurs et plus de 7 000 objets de collection.
Les 6 collectionneurs accompagnés du président du RMCM Patrick Gouin (en haut à gauche).
Les six collectionneurs accompagnés du président du RMCM Patrick Gouin (en haut à gauche).
« C’est un musée ouvert à tous, et pas seulement aux passionnés d’automobiles », lance Bernard Jacquet, responsable du musée miniature du Rétro Mobile Club de Monthyon (RMCM). Car oui, depuis deux ans, l’association, en plus d’organiser des rassemblements de voitures de collection à taille réelle, possède des locaux au sein de l’ancienne base aérienne abandonnée par l’armée de l’Air en 2003 et rachetée par la commune en 2017.
À l’intérieur de l’un des bâtiments, autrefois occupé par une vingtaine de soldats, le Retro Club s’est donc installé et a décidé d’en faire un musée miniature. « Au sein de l’association, on était trois collectionneurs et l’idée est venue très vite. On a réalisé pas mal de travaux de réhabilitation et de sécurisation et depuis deux ans, l’ensemble des collections est visible pour tous », poursuit Bernard Jacquet.
Aujourd’hui, ce sont donc quatre salles organisées par thème et six collectionneurs du coin qui tentent de partager leur passion au plus grand nombre.
Dans cette ville de Seine-et-Marne, une école pourrait fermer dès l’an prochain
Voitures de compétitions et Ford Mustang
Une fois sur place, la visite débute par la première salle que deux collectionneurs se partagent, Bernard et Bruno. Le premier, qui est aussi le responsable du musée, y a installé sa collection de voitures de compétition. Vous pouvez y retrouver entre autre des Formule 1, des voitures de rallye ou encore une étagère remplie de rouge aux couleurs de Ferrari. « Je suis passionné d’automobile depuis tout petit. J’ai débuté ma collection à ce moment-là. Je fais aussi beaucoup de maquettes, j’ai pratiqué le modélisme. » Sur les murs et autour des voitures de collection, des objets à rendre jaloux les passionnés de sport automobile : casque miniature du légendaire pilote brésilien de Formule 1, Ayrton Senna ou encore la Une de l’Equipe du lundi 2 mai 1994, lendemain de la mort de ce dernier.
De l’autre côté, Bruno expose lui aussi sa collection. « Moi, je suis tout autant passionné d’automobile, mais il y en a une en particulier qui me fascine, c’est la fameuse Ford Mustang », explique-t-il. Vous pouvez donc y retrouver des maquettes de ce modèle lancé en 1964 et rendu célèbre par son apparition dans le film James Bond Goldfinger. « En fait, j’adore les voitures américaines. Ces immenses voitures qu’on ne trouve que là-bas, aux États-Unis, je suis un grand fan », conclut celui qui a fini par réaliser son rêve, s’acheter sa propre Ford Mustang à taille réelle.
Voitures vintages et véhicules de pompier
La visite se poursuit, après un bref passage par le club-house de l’association et un petit bar, avec Gérard et sa collection de véhicules en tout genre des sapeurs-pompiers de France et du monde entier. L’ancien sapeur-pompier de Paris durant 38 années partage sa passion pour ce métier qui lui a tant appris. « Les pompiers c’est toute ma vie, j’ai grandi dans une famille de soldat du feu et c’est là que j’ai débuté cette imposante collection », explique-t-il. Car oui, en plus des 1 000 pièces qu’il expose au sein du musée, Gérard en possède plus de 2 500 autres chez lui. « Et je continue de chercher des objets rares », poursuit-il en rigolant.
Ensuite, toujours dans cette même salle, Patrice prend le relais. Ce dernier, lui aussi passionné d’automobile, fait découvrir sa collection de voitures vintage débutée il y a plus de 57 ans. Ici, vous pouvez y observer l’évolution des voitures marque par marque. « Je récupère tout, tout ce qui touche au monde automobile, je l’expose ou je le récupère chez moi », lance celui qui a grandi entre les voitures et les outils au sein du garage de son père.
J’avais toujours dit à mon père qu’un jour j’exposerai ma collection dans un musée. Malheureusement, il est décédé il y a 6 ans, il n’a pas eu le temps de voir ça, mais je pense qu’il serait fier.
Cette commune de Seine-et-Marne veut végétaliser son centre-ville, et vous offre un rosier grimpant
Pompiers américains et polices du monde
Dans la salle suivante, l’on retourne dans l’univers du pompier mais cette fois-ci à l’heure américaine. Et Franck, propriétaire de cette collection, parle en connaissance de cause. D’origine américaine, il a lui-même été sapeur-pompier durant 12 années à New York de 1971 à 1978 puis de 1987 à 1992. Arrivé au sein du RMCM il y a 1 an et demi, celui qui est aujourd’hui pompier au sein de l’aéroport Charles de Gaulle expose très exactement 1 826 camions de pompiers de l’ensemble des États-Unis, et fait découvrir des anecdotes que vous n’entendrez nulle part ailleurs.
Deux casques de pompiers étant intervenus sur les attentas du 11 septembre 2001 de New York sont exposés dans cette vitrine.
Deux casques de pompiers étant intervenus sur les attentas du 11 septembre 2001 de New York sont exposés dans cette vitrine. ©BR
« Ma collection, je l’ai débutée à mes 9 ans, et ça fait 55 ans que ça dure. Encore aujourd’hui, je cherche des pièces rares pour la compléter. » Pompier dans l’âme, Franck n’oublie pas non plus la police. « J’aime également beaucoup les voitures de police, je collectionne donc toutes celles du monde entier. »
Outre ses miniatures, Franck possède et expose deux casques avec une histoire toute particulière. « Même si je n’étais plus pompier de New York en 2001, j’ai gardé quelques contacts et j’ai réussi à me procurer deux casques de pompier qui sont intervenus sur les attentats du 11 septembre. Je ne connais pas leur sort et je ne souhaite pas le savoir », conclut-il.
Enfin, la visite se conclut avec Francesco, collectionneur le plus récent à avoir rejoint le petit groupe. D’origine italienne, ce dernier y expose sa passion pour les Lego. « J’ai cette passion depuis tout petit, et même si je casse un peu le thème du musée, je possède de nombreuses voitures Lego de collection. »
« Je suis très content de ce projet. Très peu d’associations possèdent des locaux et encore moins un musée », se félicite de son côté le président du RMCM, Patrick Gouin. « On voulait un endroit de partage et de passion, et c’est le cas », concluent les six collectionneurs.
Le musée est ouvert au public, les samedis matin de 9h à 12h, lors des rassemblements mensuels le 3e dimanche de chaque mois et sur réservation pour des visites en semaine. Renseignements au 06 25 73 32 13