Bonjour a tous,
desole pour le retard de la reponse, ils utilisent le sel et le calcium ainsi que du sable et de la petite roche, je met un article du gouvernement beaucoup plus precis que moi.
Vu sur le site du gouvernement Canadien
Entretien des routes
Le ministère des Transports met tout en œuvre pour adoucir les inconvénients de la saison hivernale en assurant l'entretien des routes selon les conditions observées : nature et intensité des précipitations, température, vent, débit de circulation, etc. Ainsi, beau temps mauvais temps, tous les efforts sont déployés pour assurer les meilleures conditions routières possible partout au Québec.
Sel, calcium ou sable ?
Selon la température et l'effet recherché, les matériaux utilisés sont déterminants pour l'efficacité de l'opération d'entretien. Le choix de l'un ou l'autre n'est donc pas affaire de hasard. L'état de la chaussée dépend du traitement qu'elle reçoit en fonction des facteurs climatiques du moment.

Place aux véhicules d'entretien
Les véhicules d'entretien ont l'air bien encombrants. Mais sans eux, la voie ne pourrait être dégagée. C'est en roulant à 50 km/h qu'ils sont le plus efficaces! Les doubler est dangereux, car vous ne pouvez pas deviner l'état de la chaussée devant eux, ni l'intensité de la poudrerie causée par leurs manœuvres. Alors, patience et courtoisie sont de mise en leur présence.L'entretien du réseau dépend du débit de circulation de la route et de sa vocation (classification fonctionnelle). Voici quelques exemples d'exigences de déneigement et de déglaçage pour divers types de route :
Autoroutes où la circulation peut parfois atteindre plus de 100 000 véhicules par jour :
chaussée dégagée sur toute la largeur.
Routes nationales où il passe 2500 véhicules par jour et plus :
chaussée dégagée sur toute la largeur
Routes nationales et régionales où il passe moins de 2500 véhicules par jour :
chaussée dégagée sur une largeur de 3 mètres dans les sections droites et sur 5 mètres aux points critiques
Routes collectrices sur lesquelles circulent moins de 500 véhicules par jour :
chaussée maintenue sur fond de neige durcie

Soucieux d'assurer un réseau autoroutier sécuritaire aux usagers pendant la saison froide, le ministère des Transports a mis en place un système d'assurance de la qualité pour son programme d'entretien hivernal sur l'île de Montréal.
Avec l'expertise développée dans leurs méthodes de travail, les deux centres de services de la Direction territoriale de l'Île-de-Montréal ont été les premiers au monde à obtenir un certificat d'enregistrement en entretien hivernal sur un réseau autoroutier conforme aux exigences de la norme ISO 9002 (1994). Cela démontre le niveau de qualité de leur approche préventive pour assurer aux usagers une plus grande sécurité lorsque les conditions climatiques sont défavorables.
Les mesures préventives observées par le ministère des Transports pour le réseau autoroutier de l'île de Montréal sont les suivantes :
la vérification des conditions climatiques et des alertes météorologiques afin d'informer rapidement les intervenants et mettre en place les ressources nécessaires à l'opération. À l'annonce d'une tempête de neige ou de verglas, tant les centres de services que les entrepreneurs sont en état d'alerte et les épandeurs sont situés à des endroits stratégiques de façon à pouvoir intervenir le plus rapidement possible.
le déglaçage de la chaussée, en appliquant de façon optimale des fondants chimiques (comme le sel) afin de maintenir la chaussée à l'état mouillée. Cette opération est effectuée tant et aussi longtemps que son efficacité est adéquate. Cependant, lorsque les précipitations s'intensifient et que l'effet des fondants diminue, l'opération de déneigement débute.
le déneigement des autoroutes ainsi que des accotements afin de permettre la circulation sécuritaire des usagers. Les bretelles d'entrée et de sortie sont déneigées en assurant une continuité d'entretien avec la voie principale. Les véhicules de déneigement se déplacent en convoi serré afin d'assurer la sécurité des automobilistes et d'éviter que certains ne se faufilent entre les camions. À Montréal, le travail des employés affectés au déneigement est souvent difficile, en raison de la complexité du réseau routier montréalais. Les nombreuses bretelles d'entrée et de sortie des autoroutes et des échangeurs ainsi que la densité de la circulation routière sont des facteurs dont ils doivent tenir compte au moment de ces opérations. De plus, si, pendant les heures de pointe, il devient impossible d'effectuer le déneigement, l'accent sera alors mis sur le déglaçage.
l'enlèvement et le transport de la neige qui s'est accumulée sur les accotements et le long des dispositifs de retenue. Cette opération consiste à souffler la neige dans l'emprise de la route lorsque c'est possible ou de la transporter vers un lieu de dépôt. À Montréal, de façon à minimiser les répercussions sur la circulation, la neige doit être enlevée et transportée durant la nuit, entre 23 h et 5 h, puisque ces opérations entraînent la fermeture de voies de circulation et parfois la fermeture complète de sections d'autoroute. Ainsi, les équipes ne disposent que de quatre nuits consécutives pour enlever la neige sur tout le réseau. Les portions de route en hauteur (autoroute Métropolitaine, échangeurs, etc.), comportant davantage de risques pour la sécurité, seront dégagées en premier de façon à redonner aux dispositifs de retenue leur pleine fonctionnalité. Selon les exigences provinciales, l'enlèvement et le transport de la neige doivent être terminés dans les 96 heures suivant la fin des précipitations.
l'enlèvement des glaçons, principalement sous les structures des autoroutes, des tunnels, des ponts d'étagement (viaducs). Cette opération s'effectue généralement deux fois par jour entre octobre et avril. Dans des conditions climatiques favorables à la formation de glaçons (par exemple, lorsque le mercure oscille près de 0oC), cette opération peut s'effectuer toutes les deux heures.
le nettoyage des panneaux de signalisation lorsque les messages deviennent difficiles à lire à cause de la saleté. Cette opération est effectuée du 1er novembre au 30 avril.
la diffusion des données sur les conditions routières aux usagers s'effectue au moyen:
des panneaux à messages variables
la ligne téléphonique 511 au Québec ou le 1 888 355-0511 ailleurs en Amérique du Nord
le site Internet : quebec511.gouv.qc.ca
ainsi que par les différents média

Il va sans dire que dans des conditions climatiques extrêmes (verglas, froid intense, visibilité réduite, pluie abondante, vents violents et tempête de neige), des actions spécifiques aux points critiques du réseau routier sont de première importance. Afin de garder le réseau sécuritaire, la Direction de l'Île-de-Montréal peut prévoir des patrouilles de retenue et des véhicules de surveillance aux endroits stratégiques, procéder à des fermetures de route, à des inspections systématiques des structures, de la signalisation, des éléments d'éclairage ou déclencher des mesures d'urgence selon l'envergure des événements.
-----------------------------------------------------------------------------------------
page du gouvernement pour les neiges usees.
http://www.mddep.gouv.qc.ca/matieres/neiges_usees/guide.htm----------------------------------------------------------------------------------------
un article sur le deglacage des routes avec du jus de betteraves
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201101/17/01-4360961-lautoroute-20-deglacee-au-jus-de-betterave.php http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/11/20101116-161836.html A bientot
Olivier