Moi, franchement, je lis de moins en moins la presse automobile, quelle qu'elle soit.
Cette presse sert avant tout à instiller chez les lecteurs le sentiment d'obsolescence pour les voitures qu'ils peuvent conduire, à susciter le désir de changer, en vantant systématiquement les nouveautés.
Or, la nouveauté n'est pas un bien en soi; elle peut apporter du mieux, ou non ... Les régressions existent, même dans le domaine automobile, tant en terme de design, de qualité que de performances. Par exemple, chez notre marque préférée, lorsque le I-CTDI a fait son apparition, il était en pointe quant aux consommations par rapport à ses concurrents. Ce n'est plus le cas avec le I-DTEC qui n'apporte un mieux qu'en terme de normes de pollution (c'est déjà pas mal, je reconnais), mais enfin, la nouveauté, en l'occurrence, n'est pas une panacée.
Je ne crois guère à une possible objectivité de cette presse, quelque soit sa nationalité. Si les journalistes grands bretons peuvent avoir la dent dure, c'est vrai, ils n'en ont pas moins également leurs tropismes, étant souvent favorables à des marques "nationales" telle Land Rover, et en privilégiant souvent les voitures sportives ou les versions sportives des modèles.
Grand bien leur fasse, mais ce n'est pas forcément ce que tout le monde recherche dans le monde automobile. Quant à la presse française ... No comment !
