Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

04 juin 2024 à 04:33:16

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Vélo électrique - vos expériences  (Lu 190003 fois)

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 54013
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Vélo électrique - vos expériences
« Réponse #210 le: 06 septembre 2016 à 10:03:07 »
Je ne vois pas en quoi la limite de 25 km/h serait plus castratrice en montagne qu'en plaine, donc ce n'est pas ce point de la législation qui te gêne a priori...

C'est donc la puissance ? J'en serais étonné car 250 W c'est déjà costaud, il me semble (un coureur pro développe au maximum dans les 600 de moyenne en montée de col, au dessus il y a fort soupçon de dopage).

Au dessus de 400W sur un col, c'est déjà exceptionnel.

On exprime souvent la capacité/puissance d'un cycliste à sa PMA (Puissance Maximale Aérobie) qui se situe, en effet, aux alentours de 450 à 500W chez des pros ... mais cela correspond à un effort qu'il peut soutenir pendant 5 à 7 minutes maximum donc pas sur un col.

A titre de comparaison, lorsque j'ai fait mon test d'effort sur vélo au printemps, ma PMA était à 295W ... et ma puissance en endurance se situait entre 150 et 180W.
« Modifié: 06 septembre 2016 à 10:05:40 par AoS »
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Vélo électrique - vos expériences
« Réponse #211 le: 06 septembre 2016 à 10:06:47 »
Ma mémoire a manifestement remplacé 400 par 600 ... ;)

Ta rectification va en tout cas de la sens de ce que je pensais : 250 W c'est bien suffisant pour un vélo !

enilessouM

  • Invité
Re : Vélo électrique - vos expériences
« Réponse #212 le: 06 septembre 2016 à 16:03:39 »
25.  C'est pas rapide.... Je fais ça sans electobidulle  :crazy:



Citer
La législation du vélo électrique en FRANCE

Sous la dénomination commune "vélo électrique", il faut entendre "vélo à assistance électrique ou V.A.E.". Cela signifie en d'autres termes que l'assistance ne peut fonctionner sans apport d'énergie humaine (ce n'est pas une mobylette).

Ainsi, dès que vous actionnez le pédalier, le moteur électrique se met en route et vient soulager votre effort (de façon considérable sur nos modèles). C'est ce qu'on appelle le "démarrage à la pédale", obligatoire selon la législation Française. Le moteur ne doit se mettre en route que par l'action du pédalage.

Il existe plusieurs conditions pour qu'un vélo électrique soit classé dans la catégorie cycle et non cyclomoteur au regard législatif:

   - Arrêt du moteur dès que le cycliste arrête de pédaler,
   - Arrêt du moteur lorsque la vitesse atteint 25 km/h (le vélo pouvant rouler plus vite),
    - Moteur d'une puissance nominale maximale de 250 watts,
    - Pas de poignée d'accélération, d'interrupteur, de bouton ou autre dispositif qui permette au vélo d'avancer tout seul (Un réglage d'assistance (25%, 50% etc...) est cependant possible).

    Extrait du document DRIRE - 1998

Tous les vélos électriques ISD répondent à cette norme et par conséquent ne nécessitent ni casque, ni assurance spécifique (sauf responsabilité civile, souvent incluse dans un contrat d'assurance habitation). Une assurance vol peut éventuellement être souscrite par le propriétaire.

http://www.velo-electrique.com/Pages/repinfos.htm

 
« Modifié: 06 septembre 2016 à 16:06:40 par Mouss'light »

enilessouM

  • Invité
Re : Vélo électrique - vos expériences
« Réponse #213 le: 06 septembre 2016 à 16:10:30 »
Citer
Pour bien comprendre ...

- La tension (les volts) va déterminer en quelque sorte la sensation de puissance que vous allez ressentir. Plus votre batterie a une tension élevée, plus vous aurez de puissance.

- L'ampérage détermine l'autonomie. L'ampérage peut être assimilé la taille d'un réservoir. Plus vous avez d'ampérage, plus vous aurez d'autonomie.

Si vous achetez un v.a.e., outre la puissance du moteur, demandez toujours la tension et l'ampérage de la batterie. Ces critères sont déterminants. Notre conseil, évitez le 24 volts si vous voulez un vélo qui monte les côtes facilement. Pour l'ampérage, tout dépend de votre besoin en autonomie. Un maximum d'ampérage vous donnera évidemment plus de confort.

http://www.velo-electrique.com/Pages/repinfos2.htm
 

enilessouM

  • Invité
Re : Vélo électrique - vos expériences
« Réponse #214 le: 06 septembre 2016 à 16:31:51 »
Citer
Les idées reçues et ce que l'on entend souvent...

Elles ont la vie dure ces idées reçues surtout lorsqu'elles sont reprises et répétées par certains "journalistes en herbe" incompétents qui racontent n'importe quoi sur le sujet sous prétexe "qu'ils pensent" que ça fonctionne ainsi. Aïe, Aïe, Aïe...et ensuite qui est-ce qui rame pour réexpliquer les choses correctement ?

Allez, on se lance...

  1/ L'impression qu'avec le surpoids de la batterie, on va devoir forcer plus :

La pire des idées reçues ! Comme nous venons de le voir ci-dessus, sur un bon vae, le poids est inversement proportionnel à l'effort fourni. Vous forcerez moins dans une côte à 10% que sur le tout dernier vélo ultra léger du Tour de France ! Sur un v.a.e, pédaler ne veut plus dire forcer, qu'on se le dise une bonne fois pour toute !

2/ La recharge en pédalant ou lorsqu'on descend un côte :

Ce qu'on entend tout le temps :
" Quand vous pédalez, vous rechargez votre batterie ?" ou bien " Dans une descente, vous accumulez de l'énergie avec une dynamo qui recharge ?" ou bien "C'est comme une TOYOTA PRIUS ?"

GLURP ! Un moteur électrique peut toujours devenir générateur. Mais un bon moteur n'est jamais un bon générateur et le plus complexe et onéreux est de "gérer" ce retour d'énergie au niveau de la partie électrique. L'énergie cinétique sur un vélo est de plus très faible voire ridicule. Il est utopique de penser que l'on va gagner de l'autonomie ainsi. On a déjà du mal à allumer une lumière pour éclairer la route avec une dynamo sur une roue de vélo classique, alors penser que recharger une batterie de 36 volts de 10 ou 12 Ah Ah en pédalant ou en ne faisant que de la descente de montagne nous amuse légèrement.
Si ça marchait, ça se saurait et pour le moment, le mouvement perpétuel n'existe pas encore !

De plus, la procédure de charge d'une batterie (quelle qu'elle soit) doit se faire suivant un certain protocole. Une batterie préfère une charge lente au 1/10 ème de sa capacité environ pendant plusieurs heures que des pics d'intensité répétés et interrompus. Cela contriburait à son vieillissement très prématuré.

Vous trouverez peut-être certains v.a.e. qui se disent être capables de recharger en roulant. C'est argument est fallacieux. L'utilisateur ne verra aucune différence dans la pratique et risque d'abîmer sa batterie très vite. Mais c'est vrai que d'affirmer le contraire, ça fait bien devant le client ou sur sa documentation commerciale !

- "Moi, Monsieur, mon vélo il se recharge quand je roule !!"
- "Ah oui, on s'assoit et on pose quelques chiffres sur le papier pour voir ?"

3/ "Je suis encore jeune, je peux encore pédaler, le vélo électrique, on verra ça plus tard":

On a souvent ces remarques de ceux qui ont des gros bras, des gros mollets, des gros tatouages, une grosse voix et qui trouvent dégradant pour leur fierté personnelle de rouler sur un vae. Vous imaginez la honte, roulez sur un vélo électrique quand même....faut pas pousser... Les mêmes rouleront encore sûrement en bagnole quand le litre de gazoil sera à 3 €....bientôt, bientôt.

Cela dit et pour revenir aux choses sérieuses, chacun est en effet libre de faire ce qu'il veut. Mais pour répondre à "Monsieur PROPRE" sur le sujet, nous lui signalons juste que les utilisateurs de vélos électriques sont des gens normaux, pas plus handicapés, pas plus vieux ou grabataires que la moyenne et qu'ils ont compris depuis longtemps que le vae était avant tout un moyen de transport, idéal en ville par exemple vous redonnant une sensation de liberté extraordinaire.

Pour info, la moyenne d'âge des clients ISD est de 41 ans. Les utilisateurs de vélos électriques sont souvent des gens passionnés par le produit, devenus adeptes et accros de ce mode de déplacement doux.

3 Bis/ Dans le même genre : "Le vélo électrique, c'est pour les fainéants :"

Ceux qui disent ça sont souvent ceux qui prennent leur voiture pour aller au travail. Et puis tout le monde le sait, prendre sa voiture fait faire de l'exercice....

Autre petite réflexion : Qui a proclamé que le cycliste devait ABSOLUMENT souffir dans une côte ?? Rappelons que le vélo, au départ, a été inventé pour être un moyen de transport. Par la suite, on en a fait aussi un sport.

Cogitons, cogitons...

4/ "On n'en voit pas, c'est que ça ne doit pas être performant " :

Il y a avant tout une méconnaissance du produit. Ce marché qui reste difficile à travailler nécessite une forte spécialisation, savoir faire et connaissance parfaite de l'ensemble cycle/électrique pour proposer des produits de qualité. ll faut aussi de la présence sur le terrain qui rassure le client, le fidélise et permet les essais. Un sérieux total en SAV est indispensable. Les vendeurs "à la sauvette" contribuent à une diffusion aléatoire du produit et laissent une mauvaise image.

Le prix est aussi déterminant. Beaucoup ne mettront jamais plus de 200 € dans un vélo. Ceux qui ont essayé ou qui ont compris les enjeux ont un avis différent.

Pour mieux comprendre, sachez qu'il se vend environ 3 millions de vélos "classiques" par an en FRANCE contre 8 à 10 000 vélos électriques (estimation). La part du v.a.e... représente donc 0,33% du marché du cycle. Il est normal que noyés dans la masse, on en voit peu. Ce n'est pas parce qu'un produit reste sur un marché de niche donc confidentiel qu'il est mauvais. Si vous saviez le nombre de clients ISD qui ne changeraient leur vélo électrique pour rien au monde.

http://www.velo-electrique.com/Pages/repinfos6.htm
« Modifié: 07 septembre 2016 à 13:51:12 par Mouss'light »

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5288
Re : Vélo électrique - vos expériences
« Réponse #215 le: 06 septembre 2016 à 16:32:52 »
Mouss, c'est trop synthétique ce que tu as transmis, c'est plus complexe que ça la tension, le bobinage, l'ampérage que peut fournir la batterie rentre en compte dans la vitesse. Seul la tension ça ne veut rien dire.

Si je modifie ma batterie 12S2P en 8S3P, je passerai de 39V à environ 26V, si je modifie mon contrôleur correctement, je passerai mon courant batterie de 32A max à 43A, par contre ma vitesse passera de 40 à 30, car je n'aurai pas changé le bobinage de mon moteur, par contre j'aurai un couple largement plus important.

--------------------------------------

Bonjour,

Tiens je découvre un fil dont je connais bien le sujet ;-)

Ma femme à usé son super vélo électrique de 250W qui n'avance pas et ou elle forçait plus que son VTT normal....particulièrement en côte.
Dès 10.00Kms/ 2ans, la batterie n'était plus capable de sortir les 7A. Une vrai m..... ça a juste confirmé ce que je pensais du li ion.
En plus c'était un entrainement roue avant et pas pédalier. (nous avions un tranzx 250W-batterie 11Ah)

Nous l'avons revendu.

Est venu la question du suivant, sachant que ma femme est capable d'aller faire les courses en vélo à l'autre bout de la ville et se taper 50Km sur la journée avec les détours + sa journée de boulot et qu'en plus c'est valloné (+ de 10%) et qu'ella des endroits ou lmes voitures doublent n'importe comment dans une côte "compliquée", bref.

Du coup on a choisi le home made.

J'ai fais les calculs de la puissance qu'il lui fallait, j'ai regardé jusqu'à quelle vitesse elle pouvait pédaler avec sa transmission (40km/h) sans modif sur son VTT.

Sachant que l'ensemble roulant atteins régulièrement 150Kg, et qu'elle voulait rouler à 25/27 à l'heure dans sa côte la plus dangereuse, c'est 1200W qu'il nous fallait.

Je voulais de la fiabilité, j'ai donc exclu les moteurs réductés, donc j'ai choisi :
- Moteur RH 205 (bobiné 9*9 à vérifier) en direct drive, 7Kg le moteur)
- Controlleur programmable KELLY KBS, programmable avec un RS232, génial ces controleurs
- Batterie LIFEPO4 (7Kg) en 39v et 16Ah, constituées d'éléments homemade Wina 8Ah et e tout protégé par un BMS 12S
- Un battmman  pour surveiller l'autonomie et différents paramètres, car en lifepo4 la tension ne reflète pas la charge
- Réglage courant max batterie 32A  (maxi possible par mes wina), courant max phase moteur 50A (le maxi de mon Kelly 3650KBS)
- Un feu arrière qui s'allume quand elle freine (busch et muller)
- Un feu avant avec position jour et nuit automatique (busch et muller)
- Ces feux montés sur une dynamo roue avant pour la sécurité
- Montage de frein magura hydraulique pour freiner l'ensemble
- Montage de pneus big apple plus pour la résistance à la crevaison et le confort (ça passe juste)

L'ensemble lui permet de suivre un groupe de vélo roulant à 23 à l'heure de moyenne durant près de 100Km, ou d'aller faire toutes ses courses et rentrer aisément sans (trop) se fatiguer.

Vitesse maxi environ 40Km/h sans pédaler, vitesse mini sur rouite dans les plus grosses côtes chargées sans pédaler 25km/h, mais on attaque pas assez vite on passe sous le point de rendement du moteur (inconvénient du direct drive) et le moteur chauffe sans donner  de puissance, il faut tenter de l'aider.

Ceci dis je ne veux pas faire l'apologie des vélos léectrique de ce genre il est tellement facile d'en faire un pour rouler à 70à l'heure ou plus....que je n'ai pas envie que pour les gens qui les utilisent réellement de façon (éco) responsable ne soit pénalisé.

Mais sincèrement depuis ce vélo, la moto....(BMW 650 Scarver) elle fait un plein par an et encore elle se force à l'utiliser......(elle a le bénéfice d'avoir pas mal de sentiers et voie cyclable aussi) le vélo n'est plus une contrainte, et la mobilité électrique bien réelle dans ce cas.....

Réalisé il y a deux ans elle n'a pas perdu un brin d'autonomie, elle a parcouru environ 7000Kms avec (moins qu'avant cause naissance), pas une seule panne ! Pas un seul soucis d'autonomie.

Les suisses ont droit à 500W et 25km/h pour loeurs côtes, mais même 500W, à moins de rouler pas vide et les avoir dans le pédalier (mais dans ce cas là les transmissions des vélos souffrent terriblement et les chaines sont HS en moins de 1000Kms) ça n'aide pas réellement dans de grosse côte en étant chargé pour étendre le rayon d'action d'utilisation d'un vélo......

Flo.

enilessouM

  • Invité
Re : Vélo électrique - vos expériences
« Réponse #216 le: 06 septembre 2016 à 16:39:55 »
Mouss, c'est trop synthétique ce que tu as transmis, c'est plus complexe que ça la tension, le bobinage, l'ampérage que peut fournir la batterie rentre en compte dans la vitesse. Seul la tension ça ne veut rien dire.

Si je modifie ma batterie 12S2P en 8S3P, je passerai de 39V à environ 26V, si je modifie mon contrôleur correctement, je passerai mon courant batterie de 32A max à 43A, par contre ma vitesse passera de 40 à 30, car je n'aurai pas changé le bobinage de mon moteur, par contre j'aurai un couple largement plus important.

...

Flo.

Je transmets ce que je comprends, Flo, je n'ai ni ta technicité ni ta capacité de compréhension des choses de la technique  ;D  ;)

Ici par exemple:

http://www.velo-electrique.com/Pages/repinfos2.htm



Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Vélo électrique - vos expériences
« Réponse #217 le: 06 septembre 2016 à 17:09:11 »
Je trouve que Flo va vite trop loin dans la technicité, c'est trop jargonnant et pas assez didactique ;)

2 principales choses caractérisent les performances énergétiques brutes d'un batterie : sa puissance nominale P en Watts (qui va déterminer le niveau d'assistance possible théorique du VAE), et son énergie nominale en Wh (Watts x heures), qui va déterminer son autonomie.

Les Ah ampere-heures) c'est bien, mais ça n'indique pas l'énergie si on n'a pas la tension. Une conversion s'impose alors : Wh = Ah x Volts.
A Ah égaux, une batterie de 24 V ira 2 fois plus loin qu'une de 12 V par exemple.

Le PHEV a par exemple une batterie de 12 kWh sous 320 Volts, ce qui donne 12000/320 = 37,5 Ah.
Si on compare ces Ah aux 16 Ah d'un vélo par exemple, on trouve que c'est comparable et on se pose des questions (même genre de questions que pour le couple vs puissance comparés entre un vélo et une Twizzy :crazy:).

Donc parlons plutôt de Watts et de Wh  ;)

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5288
Re : Vélo électrique - vos expériences
« Réponse #218 le: 06 septembre 2016 à 23:23:55 »
Une chose à ne pas oublier c est sa capacité de decharge....si elle n est pas capable de fournir les 7A en 36v sa tension va s écrouler les ampères n arriveront pas et on aura pas la puissance de 250w.
Et ces batteries vieillissent l hiver les gens les oublient dans un coin elles se décharge s oxydent et perdent en puissance mais pas forcément en autonomie.

Tout le reste c est juste pour l autonomie les wh.

Si on parle en wh la batterie de notre vélo à autant de capacité que celle de l insight......soit 624wh environ.

Flo.

enilessouM

  • Invité
Re : Vélo électrique - vos expériences
« Réponse #219 le: 07 septembre 2016 à 14:08:21 »
Une info un peu ancienne pour permettre un constat actuel.
A savoir que Bosch se fait progressivement manger par Yamaha.

Citer
Yamaha lance son moteur électrique en 2015

Le constructeur Haibike  proposera en 2015 des VTT à assistance électrique utilisant soit un moteur Bosch soit un moteur Yamaha.

L’annonce revêt un intérêt stratégique pour le constructeur japonnais.
Grâce à Haibike, Yamaha entre sur le marché européen et risque de contrarier le quasi monopole de Bosch sur notre marché.

...

Yamaha devait se rapprocher du groupe allemend Winora (détenteur de la marque Haibike) pour s’installer sur le vieux continent.

...

Le moteur Yamaha

Petit et compact comparé à ses concurrents. Il ne pèse que 3,5 kg ce qui en fait l’un des moteurs les plus légers du marché.

Yamaha a conçu le moteur PWseries pour être le plus mince.
L’unité de motorisation est un moteur de 250W conforme au droit européen. Il offre une assistance pouvant atteindre les 25 km/h.
Ce moteur offre un impressionnant couple 70Nm pouvant atteindre en pointe les 80 Nm !

Le chargeur proposé

résiste à l’eau, fonctionne à une fréquence de 50/60 Hz et autorise une tension d’entrée de 220-240 volts.
La charge complète de la batterie est de 3,5 heures.

Au delà de la puissance proposée, l’alliance Haibike/Yamaha a permis une intégration de la batterie sur le côté du cadre.

L’autonomie affichée est de 70 km en mode High, 85 km en mode standart et 130 km en mode Eco.

lcd-moteur-yamaha-2015

Pour piloter le moteur PWseries, vous disposerez d’un contrôleur placé à gauche vous permettant de contrôler le niveau d’assistance avec les flèches haut et bas.
 Les niveaux d’aide vont de «Off» (aucune assistance), «Eco» (assistance de 100%), «Standard» (assistance 190% ) et High (assistance 280%).
L’écran LCD quant à lui affiche toutes les informations utiles au pilote. Heure, mode d’assistance, vitesse, température, autonomie de la batterie sur une échelle de 10 ou en pourcentage.

http://www.vttshow.com/yamaha-lance-moteur-electrique-en-2015/
« Modifié: 07 septembre 2016 à 14:12:09 par Mouss'light »

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 58293
Re : Vélo électrique - vos expériences
« Réponse #220 le: 07 septembre 2016 à 14:10:03 »
En Ile de France, je vois beaucoup de VAE équipé Bosch, jamais vu de Yamaha!
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Vélo électrique - vos expériences
« Réponse #221 le: 07 septembre 2016 à 14:23:23 »
Par contre il existe des moteurs Panasonic, mais plutôt en moteurs-roue je crois.
Perso j'aurais plus confiance (critère durée de vie) en du japonais qu'en du Bosch, même si Bosch a une excellente réputation en moteurs-pédaliers.

Au passage, cette page me semble bien faite http://www.hollandbikes.com/6-points-cles-et-conseils-pour-choisir-son-velo-electrique.htm

enilessouM

  • Invité
Re : Vélo électrique - vos expériences
« Réponse #222 le: 07 septembre 2016 à 14:28:51 »

Citer
Winora : un mastodonte Germanique dans le monde du vélo

 Nouveau venu dans le monde du vélo électrique en France, le fabricant Allemand n’en n’est pas pour autant un novice. Créé en 1914, le groupe Winora (Winora, Staiger, Haibike, Sinus et Bike Space) a vendu 280 000 vélos en 2012.
Leurs vélos électriques sont irréprochables en finition, très confortables, et disposant de kit Trans-X, Yamaha et Bosch, qui ne sont ni plus ni moins que les 3 meilleures motorisations du marché.

 Un vélo électrique allemand pour rouler confiant

On a tous en tête, lorsque l’on parle de constructeurs Germaniques, des marques automobiles haut de gamme. Le parallèle semble facile, mais c’est pourtant identique dans le petit monde du vélo électrique. Les vélos sont fabriqués avec soin, les composants sont tous haut de gamme, et la qualité de finition fait sourire chaque revendeur qui ouvre un carton Winora.

Et quand on compare les spécificités techniques avec les autres constructeurs Européens, on constate que leurs prix sont identiques, voire très souvent inférieurs !

 
Vélo électrique fiable et efficace

Leader en Allemagne, le groupe Winora étend sa toile sur le territoire Français, et vous auriez tort de ne pas en profiter car c’est ce qu’on appelle un « achat longue durée » !

http://www.vélo-tout-terrain.fr/blog/3-winora-desormais-sur-german-bikesfr

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5288
Re : Vélo électrique - vos expériences
« Réponse #223 le: 07 septembre 2016 à 14:52:14 »
C'était un winora que ma femme avait, en tranz'x, très bon vélo, mais système 250w en moteur roue pas adapté a son utilisation.
Par contre très confortable et très bonne intégration/finition. Pour une utilisation journalière par tous les temps il avait bien vieillit !

Sinon non panasonic ce sont des moteurs pédaliers qu'ils font je n'en connais pas en moteur roue (à part tranz x et bionx en marqué réputée).

Pour info bosch utilise des moteurs de direction assistée, notamment de l'A3 pour leur moteur de vélo, ça ne doit pas leur couter bien cher.

Le reproche que je fais aux moteurs pédaliers c'est que ça use la chaine et qu'il faut faire gaffe lors des passages de vitesse.

Flo.

enilessouM

  • Invité
Re : Vélo électrique - vos expériences
« Réponse #224 le: 07 septembre 2016 à 16:28:09 »