J'ai fait environ 150 km avec le RAV4, avec un mix de voies rapides, d'embouteillages et de routes départementales. Ces premiers kilomètres confirment la bonne impression que j'avais eu pendant mon essai.
Le RAV4 hybride est nettement plus convaincant que les modèles hybrides que j'avais essayé jusqu'à présent (Civic hybride et Lexus CT200h). Même si je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir 200 ch sous le pied, le 2.5 HSD fait son boulot sans donner l'impression de forcer.
Que ce soit en accélération ou en relance, on ne l'entend pas. Il ne se fait entendre que lors des sollicitations à pleine charge (chose que je n'ai pas encore faite avec le mien, mais j'avais eu l'occasion de tester avec le RAV4 de démonstration).......mais cela ne fait finalement pas davantage de bruit que le 2.0 i-VTEC ou 1.5 i-VTEC à 4 500/5 000 tours ou plus.
Je ne sais pas si je peux me fier aux indications de l'ODB mais pour l'instant il m'affiche une conso moyenne de 5,5 litres.
Parmi les points positifs :
- la souplesse et la douceur du système hybride en circulation urbaine/péri-urbaine
- la présentation un peu plus flatteuse que celle que j'ai eu avec mes dernières Honda : la partie centrale du tableau de bord est recouverte de cuir et d'Alcantara, et les contre portes sont recouvertes d'Alcantara. Le plastique est donc moins présent.
- des sièges avant avec un bon maintien latéral
- le GPS donne accès à des fonctionnalités bien pratiques : Coyote et Tomtom traffic entre autres.
Parmi les points négatifs :
- la direction qui ne donne aucun ressenti et qui mériterait d'être un peu moins assistée
- 1 prise USB et 1 prise auxiliaire, c'est bien maigre
- la suspension confortable mais qui pourrait être plus rigoureuse
- le coffre, qui offre un volume assez confortable mais significativement moins que la référence du segment, le CR-V 4.
- le régulateur de vitesse qui est sur un petit commodo situé derrière le volant......alors que c'est tellement plus simple d'avoir les commandes sur le volant.
- des révisions tous les 15 000 km
Il s'agit là de mes premières constatations, c'est une liste évolutive
