Phil a raison. Le mode EV est un gadget. Il n'est utile que pour déplacer la voiture de qq mètres (et sortir une autre autre voiture du garage par exemple), et éviter un démarrage-arrêt du thermique "pour rien". Là c'est utile. Sinon, en effet, nous ne sommes jamais plus intelligent que le système HSD, et c'est lui qui sait tout seul obtenir les meilleures conso.
Personnellement, avec la P+ je roulais toujours en mode Eco (qui reste activé après l'arrêt de la voiture au démarrage suivant, ce qui n'est pas le cas sur l'Outlander... dommage) car celui-ci intervient sur la gestion de l'accélérateur et du chauffage. Il faut appuyer plus fort pour obtenir une même accélération, ça calme bien

.
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais moi je m'y suis vite habitué. Je roulais toujours en Eco déjà avec la JazzH.
Et encore une fois +1 Phil, quand on a compris comment "abusé" du mode EV en jouant avec l'accélérateur, que c'est tentant de faire durer le plaisir de la conduite moteur thermique éteint... Même si c'est uniquement pour le plaisir en fait.
Là où tu as un bon levier pour faire baisser ta conso et optimiser l'usage du génial HSD, c'est sur les phases de freinage. Il faut éviter les freinages brusque où l'aiguille du compteur de gauche descend au max de la zone bleue "Charge", car cela signifie que tu as dépassé le potentiel régénératif du système et perd de l'énergie via les plaquettes de frein.