Pas tout à fait aussi simple car en fait Tesla a reçu pas mal d'aides de l'état américain : quelques exemples tirés du Net
C'est vrai mais ces aides datent d'avant le premier mandat de Trump.
Loin de moi l'idée de défendre Trump mais les décisions prises depuis le début de son second mandat sont plutôt négatives pour Tesla:
- Arrêt du programme d'exemption de taxes sur l'achat de VE
- Arrêt des subventions pour le développement des réseaux de bornes de recharge
- Taxes sur les importations depuis le Mexique (pays dans lequel Tesla prévoyait d'implanter sa prochaine Gigafactory ... ils avaient d'ailleurs déjà acheté le terrain)
- Taxes sur l'importation de l'aluminium (utilisé abondamment par Tesla pour maintenir le poids des VE relativement raisonnable)
Pour l'origine des batteries, c'est sous l'administration Biden qu'il y a eu des initiatives pour ramener la production aux US (raison pour laquelle Tesla n'utilise pas de batterie CATL sur les modèles US ... et c'est également pour cette raison que l'usine de production de batterie à Berlin n'a jamais vu le jour, les machines ayant été rapatriées aux Texas).
Je ne dis pas que Musk n'y trouve pas son compte dans sa "relation" avec Trump mais je pense que c'est surtout pour SpaceX et X (pour la partie IA) qu'il en tire un bénéfice. Pour l'entreprise Tesla, je pense que l'administration Trump est plutôt défavorable et engendrera un ralentissement des ventes ainsi qu'une réduction des marges.