Je propose de se calmer

Tu ne comprends pas AoS ce que j'explique, du moins c'est mon ressenti.
J'ai l'impression que tu ne perçois pas ce qu'est exactement la métrologie et les difficultés de réaliser des mesures ou des dosages.
J'ai fait moi-même pendant plus de 15 ans des mesures de radioactivité en labo de recherche puis j'ai travaillé ensuite exclusivement avec des labos professionnels de mesures de la radioactivité de bas niveau (et de moyen/haut niveaux).
Des normes (14025) s'appliquent aux mesures réalisées en laboratoires de métrologie. Elles produisent (ces mesures) une valeur associée à une erreur sur cette valeur.
Cette erreur est en fait le résultat d'un traitement statistique de plusieurs paramètres qui induisent une certaine approximation dans un résultat : T°C, géométrie de l’échantillon mesuré/sonde de mesure et sa géométrie, pression parfois, matrice contenant l'échantillon si en phase liquide, densité de l'échantillon, distance, densité et composition du gaz environnant parfois, lumière et longueur d'onde de celle-ci, etc...
Tout cela te donne une valeur de la mesure X associée à une erreur Y (très souvent évaluée à 2 sigma par des procédures prenant en compte les différents paramètres pouvant interagir). Donc, tu as X +/- Y comme résultat.
Cela veut dire que, si tu répètes la même mesure, avec le même appareil, dans les mêmes conditions, tu n'auras pas la même valeur X trouvée mais que ton résultat sera situé statistiquement entre X-Y et X+Y.
Rapporté aux mesures de vitesses, si tu as une mesure entachée de 5% d'erreur à 130 km/h (soit 6,5 km/h) tu pourras dire que si tu mesures 130 en fait statistiquement la vitesse réelle que tu as contrôlée est située entre 130-6,5 km/h et 130+ 6,5 km/h. Dès lors, la police est obligée d'appliquer les règles de métrologie et donc de tenir compte de cette non précision dans la mesure réalisée en "ramenant" c'est-à-dire en compensant le résultat de la mesure par la valeur statistique de l'erreur car personne ne peut dire à quelle vitesse l'usager roulait réellement.
A noter que nos mesures de vitesse GPS sont également entachées d'erreur d'estimation, le tout compliqué par le fait que le véhicule se déplace. Cela est plus précis bien entendu que le compteur de la voiture qui est de manière volontaire sur-estimé mais cela ne garantit pas que la vitesse affichée soit la vraie ! Cela explique pourquoi parfois on peut se faire flasher pour 1 km/h de dépassement alors que l'on pensait réellement être dans "les clous".
J'attire aussi l'attention sur les résultats des analyses médicales qui sont soumises aux mêmes contraintes et donc aux mêmes soucis sur les précisions des mesures réalisées. Il n'y a jamais d'erreur ou d'écart sur les résultats fournis et cela me scandalise car c'est tout simplement inacceptable en termes de métrologie (liée là aussi à la norme 14025).
Cela veut dire que si votre cholestérol est mesuré à 100 par exemple et bien en fait c'est 100 +/- x mais ce x n'est pas donné. De plus, ce x va varier d'une mesure à l'autre car il dépend de facteurs externes qui doivent être évalués pour chaque mesure effectuée dans le labo ! C'est le cas pour chaque mesure de radioactivité effectuée dans des labos agréés !
Aussi, vous comprendrez que si c'est 100 +/- 5 ou 100 +/- 20 que cela change franchement la donne et surtout le diagnostic lié. Mais aucuns médecins de se soucient de cela, ils prennent le résultat comme une sacro-sainte réalité divine et s'appuient dessus sans se poser des questions...
Donc AoS, c'est de cela dont je parle et de rien d'autre. Ensuite, si tu veux rester bien tranquille, en effet fait comme la masse et roule 10 km/h en dessous de la limite (impossible à mesurer précisément et de manière répétitive) mais svp, ne pointe pas ceux qui analysent la réalité de ces mesures et qui tentent de manière responsable d'aller d'un point A vers un point B en payant très cher une autoroute le plus rapidement possible. Ces personnes ne sont pas plus que toi, respectueuses ou non des règles car ces règles sont mouvantes dans ce cas.
Maintenant, je ne vis pas en Suisse où l'on pousse les gens à être de "bons citoyens" bien respectueux des règles et où l'on a développé un contrôle social poussant parfois à la délation.
Je suis un français bien typé qui se pose toujours des questions par rapport à ce que l'on peut avancer comme étant la norme lié à ma déformation scientifique certainement et à mon côté "je ne me sens pas être un mouton" et donc je décide si je suis ou pas le troupeau dans la direction qu'il prend ou celle vers où le berger et ses chiens veut qu'il aille...