Suis d'accord avec le camarade poulou : la gauche ne signifie pas le désordre et le laxisme, et le fichage est un moyen moderne et inévitable de lutter contre la délinquance, y compris routière.
Ensemble nous vaincrons, camarade poulou !
CRVsan45 : il fallait bien que quelqu'un fasse référence à Vichy, ça manquait au débat 
1- Qui a dit que la gauche était synonyme de laxisme ? Pas moi. C'est un vieil argument éculé de droite ... ressorti à chaque élection.
2- Combattre la délinquance, y compris routière, qui pourrit la vie quotidienne des citoyens, ne doit pas mener à accepter n'importe quoi. La préservation de principes fondamentaux prime sur l'efficacité ponctuelle.
3- S'il suffit d'être "moderne" pour être acceptable, alors toute mesure nouvelle est acceptable.
4- Limiter le fichage n'implique pas de renoncer à réprimer la délinquance ni à l'utilisation de radars. Ne déplaçons pas les problèmes, il s'agit, si je ne m'abuse, d'un fichage post-répression.
5- La course au sécuritaire est sans fin et les services concernés demanderont toujours plus, c'est cohérent et humain.
6- Le fin doit-elle toujours justifier les moyens ?
7- Les expériences passées, positives ou négatives, sont effectivement un moyen de nourrir et d'élever le débat et ne peuvent être balayées d'un revers de main comme nulles et non avenues. Une société ne peut s'affranchir de son passé et les enseignements du passé sont indispensables à la compréhension du présent. Mais vivre dans un présent permanent et érigé en absolu, sans tenir compte ni du passé ni du future, est assurément rassurant et confortable.