je reviens sur la vidéo , il omettent de montrer la liaison moteur vers le reste , donc il y a peut etre un embrayage monodisque a sec piloté
Hello,
il y a bien un embrayage monodisque à sec... mais il ne possède AUCUN dispositif de relevage du plateau de pression.
Il est donc "fermé" en permanence, pour toute la durée de vie de la voiture.
Il sert de "fusible" pour sauver le thermique en cas de pépin, si un blocage devait se produire quelque part...
Sinon pas de mystère : le thermique est couplé de façon PERMANENTE au train épicycloïdal.
Cet organe que Toyota appelle PSD pour Power Split Device, est véritablement le cœur de la chaine cinématique.
Et il se trouve que PSD est un différentiel, avec 3 entrées/sorties

D'après la vue en coupe postée par zouzou60 il semble que :
-le thermique est solidaire du pignon central ("solaire" ou
sun gear in english)
-MG2, j'ai du mal à y voir clair, entrainerait le porte satellite, qui est un maillon essentiel car au travers de la chaine Hy-Vo et de l'engrenage réducteur, il a TOUJOURS une vitesse proportionnelle à celle des roues.
-MG1 aurait donc le contrôle de la couronne planétaire

Donc MG2 peut tracter la voiture à lui tout seul, quand il tourne il fait tourner le porte satellites et ceux-ci (les satellites...) vont "rouler" entre le pignon central et la couronne externe.
Le différentiel "tourne fou" sans transmettre ni couple ni vitesse de rotation au pignon central solidaire du thermique...
A l'inverse quand le thermique fonctionne, véhicule arrêté, le porte satellites étant immobile car solidaire de MG2 qui ne tourne pas (faut suivre...), et bien les satellites ne vont plus
rouler mais
tourilloner sur leur axe et
faire tourner la couronne planétaire, entrainant ainsi MG1 en mode générateur.
Bien sûr c'est MG1 qui est chargé de "réveiller" le thermique : véhicule arrêté, il suffit de le faire tourner comme un démarreur, le porte satellite étant bloqué de chez bloqué par MG2 qui est immobile, alors le mouvement de MG1 fait tourner la couronne planétaire, qui en réaction va faire tourilloner les satellites sur leur axe, qui en réaction vont entrainer le pignon solaire donc le thermique

Et enfin quand la Toy hybride roule, le moteur thermique peut apporter sa force de travail à la transmission, à la condition que MG1 verrouille le différentiel.
Sans l'intervention de MG1 on en revient à la situation où le thermique, qui est solidaire du pignon solaire, fait tourner à vide
les satellites sans interaction avec
le porte satellite qui est relié à la transmission finale (aux roues, quoi...)
MG1 doit agir sur la couronne planétaire pour que le thermique puisse interagir avec le porte satellite qui est relié à la transmission.
à faible vitesse, MG1 tourne "à l'envers", la couronne planétaire ralentit la rotation des satellites
il en résulte que le thermique doit tourner plus vite pour se mettre à la même vitesse que le porte satellites , mais par le truchement des ratios d'engrenage le couple transmis est amplifié.
Régime élevé et amplification du couple, cela correspond aux rapports courts, avec une variation continue dictée par la vitesse de MG1.
A bonne allure, MG1 tourne "à l'endroit" et accélère la rotation des satellites. Le thermique doit tourner moins vite pour être à la même vitesse que le porte satellite, mais le couple transmis est diminué par les ratios d'engrenage.
Faible régime et diminution du couple, cela correspond aux rapports longs, avec encore une fois une possibilité de variation infinie.
La limite est aussi dictée par la résistance aéro : il y a un moment où les couples additionnés du thermique et de MG2 ne suffisent plus à pousser l'air autour de la voiture.
Voilà comment fonctionne la transmission à variation continue, il faut d'abord réveiller le thermique, et caler sens et vitesse de MG1 proportionnellement à la vitesse d'entrainement des roues par MG2.
Excessivement simple d'un point de vue mécanique, c'est pourquoi aucun constructeur n'au pu élaborer de solution alternative contournant les brevets de Toyota.
Excessivement complexe à mettre au point, on le devine, mais avec un risque de malfonction proche du néant
